Développement durable

Vous êtes ici

Vaisselle

ACV DE LA VAISSELLE À POLYTECHNIQUE

En mars 2017, le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal a dévoilé les résultats d'une ACV portant sur des pièces de vaisselle et leur utilisation à Polytechnique. Validée par des experts indépendants, l’analyse menée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) s’appuie sur les données de fonctionnement 2013-2014 de la cafétéria de Polytechnique. 

Limites de l'étude
La présente ACV n’a considéré qu’un certain nombre de produits disponibles sur le marché au moment de sa réalisation (2013-2017), dans le contexte de leur utilisation à Polytechnique Montréal. Les produits utilisés à Polytechnique depuis l'été 2019 ne font pas partie de cette étude.

RAPPORT ET PUBLICATIONS

Les annexes techniques sont disponibles sur demande, en contactant le Bureau du développement durable à durable@polymtl.ca.

Comparer les options

Orienter les décisions

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil qui permet de quantifier les impacts environnementaux potentiels de produits qui remplissent une même fonction.
 
Celle-ci tient compte de toutes les étapes du cycle de vie et chiffre le bilan des dommages quant à :
- la santé humaine;
- la qualité des écosystèmes;
- l’utilisation des ressources;
- les changements climatiques. 


Produits et scénarios analysés

L’analyse réalisée comporte trois volets, qui comparent respectivement les impacts environnementaux de :

  • Pièces de vaisselle
    Diverses pièces de vaisselle (assiettes, bols, verres, gobelets, ustensiles et boîtes de transport) fabriquées en matériaux réutilisables, compostables ou non-biodégradables (ces derniers étant couramment désignés comme « jetables »)
     
  • Fins de vie
    Trois fins de vie possibles pour les matières organiques, soient l'enfouissement, le compostage et la pyrolyse par micro-ondes (un nouveau procédé développé par des chercheurs de Polytechnique)
     
  • Scénarios
    Divers scénarios pour l’approvisionnement en vaisselle et la gestion des matières organiques (résidus alimentaires ou serviettes en papier) de la cafétéria de Polytechnique. Ces scénarios, analysés pour une année, prennent notamment en compte le fait que l’utilisation de vaisselle compostable peut amener plus d’usagers à envoyer les matières organiques au compostage plutôt qu’à l’enfouissement.