International : Étudiants internationaux
Inviter des proches au Canada
Vous souhaitez inviter de la famille ou des amis à vous rendre visite au Canada?
Il est possible d’entrer au Canada avec le statut de visiteur, pour une durée maximale de 6 mois, mais l’agent des services frontaliers du Canada peut fixer une durée inférieure lors du passage au point d’entrée du pays.
Pour entrer au Canada comme visiteur, un visa de résident temporaire (VRT) est requis, sauf pour les citoyens des États-Unis et de l’Union européenne (à l’exception de la République tchèque).
Les conjoints d’étudiants étrangers ont deux possibilités: ils peuvent entrer au Canada soit en tant que visiteur avec un VRT, soit en tant que travailleur temporaire avec un permis de travail.
Ce sont vos invités qui doivent faire la demande de VRT, auprès du Bureau canadien des visas (BCV) qui dessert leur territoire de résidence (voir la liste sur www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux)
Les instructions pour la demande de VRT sont différentes dans chaque BCV. Il faut donc suivre avec attention les instructions spécifiques du BCV concerné en se rendant sur son site internet, à la rubrique «Découvrir le Canada> Visas et Immigration > Visiter»
Citoyenneté et Immigration Canada recommande que les visiteurs invités joignent à leur demande une lettre d’invitation écrite par leur hôte, donc par vous (voir www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp).
Renseignements à inclure dans la lettre d’invitation pour la demande de VRT |
|
au sujet dela personne invitée |
survous-même |
|
|
Certains BCV peuvent exiger que la lettre d’invitation soit «notariée», c’est-à-dire signée devant une personne assermentée. Vos proches doivent se renseigner auprès de leur BCV pour savoir s’ils exigent une lettre d’invitation assermentée. L’assermentation de documents est un service disponible au Service aux étudiants, de 13 à 14h, du lundi au vendredi: il faut alors apporter votre lettre non signée et la signer devant l’agent d’assermentation.
Si vos proches viennent vous rendre visite à l’occasion d’un événement particulier (ex: Collation des grades), il est utile de joindre à la demande de VRT une copie de l’invitation ou de l’inscription à l’événement, en plus de la lettre d’invitation écrite par vous-même.
Les parents et grands-parents des citoyens canadiens et résidents permanents peuvent demander un «super-visa», valide pour une durée maximale de deux ans. Pour plus d’informations: www.cic.gc.ca/francais/visiter/supervisa.asp
Si votre conjoint souhaite vous rejoindre au Canada, cette personne peut obtenir un permis de travail ouvert à tout emploi au Canada, pour la même durée que votre permis d’études (voir www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp). Elle peut avoir intérêt à venir au Canada avec un permis de travail en tant que conjoint d’étudiant étranger, plutôt qu’en tant que visiteur.
Sont reconnus comme conjoints, pour les autorités d’immigration:
Deux personnes de sexe opposé ou de même sexe, unies par un mariage
Deux personnes de sexe opposé ou de même sexe, vivant maritalement à la même adresse depuis au moins 12 mois
Le conjoint de l’étudiant doit présenter une demande de permis de travail au BCV qui dessert son territoire, en présentant:
Les formulaires de demandes de permis de travail exigés par le BCV
La preuve de son statut de conjoint (certificat de mariage ou preuves de vie à la même adresse: factures ou relevés bancaires au même nom et à la même adresse pour douze mois consécutifs)
Les preuves de votre statut d’étudiant: copie de votre permis d’études, attestation d’inscription à Polytechnique, relevé de notes.
La personne doit suivre les instructions spécifiques du BCV concerné en se rendant sur son site internet, à la rubrique «Découvrir le Canada> Visas et Immigration > Travailler». Il n’y a pas besoin de fournir d’offre d’emploi pour un tel permis de travail, ni de CAQ pour travail, ni d’AMT (Avis sur le marché du travail, aussi appelé Confirmation d’offre d’emploi) de RHDCC (Ressources humaines et développement des compétences Canada).