Enseigner

 

Polytechnique planifie son trimestre d’automne 2020 principalement à distance en conformité avec les consignes de la Santé publique. Bien que les circonstances ne soient pas habituelles, nos programmes, à tous les cycles, restent inchangés.
 

Bureau d'appui et d'innovation pédagogique
 

Comment enseigner et évaluer à distance à l'ère de la COVID-19?
Les jeudis pédago
12h30 à 13h30
Aucune inscription requise


Les Jeudis pédago vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?

En savoir plus
École d’été
22 juin - de 9h à 16h
Inscription

Une journée au cours de laquelle vous vivrez le processus de transformation de votre cours en présence en cours à distance en travaillant sur votre propre cours.

Inscription à l'édition du 29 juillet 2020 

 

 

Services informatiques
 

Contactez-nous
Service informatique
Tous les comptoirs du Service informatique sont ouverts de 8h30 à 16h30. 

 

 

L'ÉQUIPE DE LA BIBLIOTHÈQUE CONTINUE À VOUS OFFRIR DES SERVICES À DISTANCE


Consultez le site web de la Bibliothèque pour en savoir plus sur les services et les ressources accessibles à distance. Vous pourrez ainsi consulter toutes les ressources électroniques – livres, articles, etc. – accessibles à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur.

De plus, des articles de périodiques et des chapitres de livres peuvent être numérisés et envoyés par courriel, selon l’utilisation équitable de la Loi sur le droit d’auteur. Si vous êtes autorisés à venir sur le campus, vous pouvez profiter du prêt sans contact. Transmettez vos demandes par courriel à biblio@polymtl.ca ou par clavardage à BiblioPoly vous répond!

 

TROUSSE DE DÉCONFINEMENT ET FORMATION OBLIGATOIRE

Pour plus d’information sur les modalités de la reprise des activités à Polytechnique Montréal, consultez les différents documents de la Trousse de déconfinement et suivez la formation obligatoire.

 

Enseigner à distance à l'automne 2020 : outils informatiques


OUTILS ESSENTIELS

 

Ce à quoi vous avez déjà accès
Plateformes pour l’enseignement à distance synchrone ou asynchrone
  • Vous avez déjà accès à VIA qui permet des opportunités d’interaction pédagogique avec et entre vos étudiantes et étudiants. VIA est intégré à Moodle ce qui signifie que tous les étudiants inscrits à votre cours sont automatiquement inscrits à vos sessions VIA associées au cours.
  • Vous avez aussi accès à Webex Meetings qui permet les visioconférences, le partage de l'écran et l'enregistrement de la conférence. Webex Meetings sera bientôt intégré à Moodle de la même façon que VIA.
Laboratoires institutionnels (informatiques)
Équipements audiovisuels
  • Les salles B-529, M-1010, M-2101, M-2103, M-2107 et M-2109 sont déjà équipées pour des cours synchrones bimodaux (présentiel et\ou à distance). Elles incluent les équipements suivants : caméra (plafond), micro pour l’enseignant et micros pour les étudiants (plafond), ordinateur avec écran interactif ou « touch » pour l’enseignant
  • Certaines salles de cours sont équipées pour des cours à distance synchrones ou asynchrones (création de capsules). Elles incluent les équipements suivants : ordinateur avec écran « touch » auquel est intégré une caméra et un micro pour l’enseignant : A-416, L-1710, L-1720, L-3816, L-4812, L-7660, M-1010, M-1020, M-1120, M-1410, M-1420, M-1510, M-2002, M-2004, M-2101, M-2103, M-2109, M-2110, M-2204
  • Ces salles sont accessibles durant tout l’été. Vous pouvez les réserver avec GEV. Si vous avez besoin de l’assistance d’un technicien, veuillez en faire la demande par courriel à audiovisuel@polymtl.ca.
Ce sur quoi nous travaillons
Plateformes pour l’enseignement à distance synchrone ou asynchrone
  • Nous évaluons la mise en place de solutions pour supporter les techniques et méthodes de transformation de l’enseignement en mode virtuel;

  • Cette étude vise à comparer des plateformes VIA, Webex avec d’autres plateformes telles que Microsoft Teams, Zoom, etc. afin de déterminer lesquelles répondraient mieux à certains besoins spécifiques tout en gardant un contrôle sur les coûts qui peuvent rapidement augmenter selon les plateformes choisies;

  • Nous visons la mi-juillet pour compléter cette étude et mettre en place les ententes contractuelles et les intégrations avec Moodle.

Laboratoires institutionnels (informatiques)

Nous travaillons présentement à remplacer la solution mise en place pour l’accès à distance aux laboratoires institutionnels afin de :

  • Simplifier l’accès aux postes;
  • Faciliter l’attribution des postes ce qui permettra d’offrir plus de plages en libre-service;
  • Permettre à certains logiciels qui demandent beaucoup de puissance ou qui requièrent l’accès à des composantes physiques sur les postes de fonctionner à distance;
  • Nous visons la mi-août pour compléter cette étude et mettre en place la solution; nous prévoyons pouvoir donner accès à quelques postes en test vers la mi-juillet.
Équipements audiovisuels
  • Ajout d’écran « touch » dans environ 20 salles (remplacements des écrans « interactifs »)
  • « Lightboard » pour l’enseignement synchrone ou asynchrone :
    • Nous sommes en processus d’acquisition d’un « Lightboard » qui sera installé dans un local à Polytechnique ;
    • Il permettra l’enregistrement de capsules ou la diffusion en direct ;
    • Nous visons le rendre disponible au début juillet ;
    • Voici un exemple d’une capsule réalisée à l’aide d’un « Lightboard »  https://youtu.be/nhInrR0xtoY
  • « Airboard » :
    • Nous explorons les possibilités qu’offre la technologie « Airboard » de Crestron ;
    • Il permet la capture d’un tableau blanc mural de 4’ par 6’ pour la création de contenu en mode asynchrone ou la diffusion en mode synchrone ;
    • Nous visons à tester cette technologie d’ici la mi-juin ;
    • Selon les résultats, quelques unités pourraient être déployées dans les locaux de Polytechnique.
    • Pour en savoir plus : https://www.crestron.com/Products/Featured-Solutions/Crestron-Airboard
  • Unité mobile pour enregistrement/diffusion de vidéo :
  • Équipements dans les salles de classe :
    • Nous sommes en attentes des besoins concernant les cours qui pourraient se donner en mode bimodal (présentiel et\ou distance) afin de déterminer si des ajouts d’équipements audiovisuels seront nécessaires dans les salles de classe.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous écrire à service.informatique@polymtl.ca.