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Dynamiseur de motivation

Par Catherine Florès
10 juin 2023 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2023)
10 juin 2023 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2023)
Abdelhak Oulmane
Abdelhak Oulmane, maître d’enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel et lauréat du Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique 2023. (Photo : Denis Bernier)
 

« Enseigner, c’est un peu comme être sur la scène d’un théâtre, en utilisant les meilleures stratégies pour captiver son public », affirme Abdelhak Oulmane, maître d’enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel.

Son aisance devant un auditoire, que ce soit dans une classe ou au travers des écrans est manifeste, mais pour lui, les vedettes du « show », ce sont bien ses étudiants et étudiantes. Il déploie toute sa créativité à enrichir leurs apprentissages et à favoriser leur engagement. Les dix prix Méritas du meilleur enseignant reçus au cours de sa carrière, le Grand Prix du Gala Idées de génie obtenu en 2021 et le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique qui l’a couronné cette année témoignent de ses talents de pédagogue.

UNE FAÇON DE REDONNER À LA SOCIÉTÉ

« J’ai entrepris mes études supérieures à Polytechnique parce que je suis le genre de personne qui aime faire bouger les choses et transformer des idées en réalité. Je sentais que Polytechnique m’en donnerait les moyens », déclare M. Oulmane. Transmettre ses connaissances à la relève participe aussi à apporter le changement. Aussi commença-t-il à donner des cours au baccalauréat durant sa maîtrise en génie mécanique et continua-t-il durant ses études doctorales en génie aérospatial. Après l’obtention de son doctorat en 2014, il a poursuivi l’enseignement, devenu pour lui une véritable vocation. Il a été nommé maître d’enseignement en 2019.

« Au Québec, j’ai été accueilli dans une société riche de ses valeurs démocratiques et de sa diversité, déclare-t-il. À travers mon implication dans l’enseignement, je m’efforce de lui rendre ce qu’elle m’a donné. »

INNOVATEUR INFATIGABLE

Les contributions d’Abdelhak Oulmane impressionnent : l’encadrement de plus de 90 projets intégrateurs, sa participation à la création des sociétés techniques PolyOrbite et PolySTAR, la production d’un guide de formation sur le cheminement académique des étudiantes et des étudiants destiné au personnel non enseignant, le développement d’une stratégie de pédagogie active et collaborative pour les séances de travaux dirigés, de nouveaux contenus de cours et de laboratoire, la création de MOOC (cours en ligne ouvert à tous), un laboratoire virtuel, la création du Centre de consultation de génie industriel… pour n’en citer que quelques-unes. Engagé dans une démarche d’amélioration continue de son enseignement, il collabore activement avec le Bureau d’appui et d'innovation pédagogique.

L’HUMAIN EN PREMIER

L’énergique créativité de M. Oulmane a aidé ses étudiants à ne pas perdre pied pendant la pandémie. « Je redoutais leur démotivation car le contact humain est important dans l’enseignement. D’ailleurs, à moi aussi, ce contact humain manquait. De plus, je sais que la sensation d’isolement rend vulnérable et je voulais éviter cela à mes étudiants et étudiantes. J’ai donc exploré diverses approches pédagogiques et outils technologiques pour que mes cours demeurent intéressants et interactifs, et que tous les participants s’y sentent impliqués. »

Il a notamment conçu un tableau lumineux peu onéreux, qui lui a permis de faire ses démonstrations en faisant face aux étudiants, rendant ainsi ses cours vivants. Sa grande disponibilité et ses encouragements attentifs ont également été loués par ses étudiants et en ont aidé certains à ne pas décrocher. Avec la même volonté de prioriser la dimension humaine, M. Oulmane s’intéresse de près aux impacts de l’intelligence artificielle. « Dans mon cours sur l’automatisation industrielle, je souligne l’importance des aspects éthiques, par exemple. Je prône une vision où l’IA est un complément à l’humain, et non sa remplaçante. »

Sur le plan pédagogique, il estime que l’utilisation de l’IA peut enrichir les cours, à condition de l’employer adéquatement. « L’IA peut soulever des craintes autant que de grands espoirs pour la société. Je dis souvent à mes étudiants que l’optimisme à poussé l’humain à inventer l’avion et le pessimisme à inventer le parachute. Abordons l’IA à la fois avec optimisme et pessimisme afin que les étudiants soient préparés à en faire un usage adéquat et intelligent », conclut-il, ajoutant que chez lui, c’est l’optimiste qui l’emporte toujours.

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