
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Nos projets intégrateurs mis en lumière dans une publication internationale

Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage, récemment édité par les Presses polytechniques et universitaires romandes, consacre un chapitre complet à la culture des projets intégrateurs à Polytechnique Montréal.
La publication de l'ouvrage a été codirigée par Lina Forest, qui a été directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (BAIP) de 2006 à 2022, et par Hervé Barras, professeur à la Haute école pédagogique du Valais. Il explore le rôle du prototypage pédagogique (consistant à tester des idées ou compétences dans un contexte pratique pour favoriser l'apprentissage) dans l'enseignement supérieur à l’aide de dix exemples concrets.
« Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) à l’Université de Lausanne, et Stéphane Guillet, conseiller pédagogique à PerForm et enseignant de mécanique à Grenoble INP-Ense³, ont lancé une collection, "Pédagogies en pratique", et nous ont recrutés, Hervé Barras et moi, à l'automne 2020 pour diriger le premier ouvrage de la collection. Nous avons fait un appel à contributions dans notre réseau universitaire en Belgique, en Suisse, en France et au Québec. Je me réjouis que ce livre soit en accès libre pour rejoindre le plus d’enseignants possible. Je souhaite qu’il les inspire à se lancer dans cette aventure très riche pour la communauté étudiante », déclare Lina Forest, retraitée de Polytechnique, mais demeurée active dans le domaine de l'évaluation de projets pédagogiques dans le réseau universitaire francophone.
Celle-ci souligne la notoriété internationale de Polytechnique en matière d'approches pédagogiques innovantes pour l'enseignement du génie. Un de ses principaux artisans en a été Richard Prégent, ancien directeur du Service de pédagogie universitaire devenu le BAIP à Polytechnique Montréal. Pendant près de 30 ans, ce visionnaire a œuvré à la valorisation et à l’amélioration de l’enseignement, permettant la mise en place d’une véritable culture pédagogique.
Gros plan sur l’expérience de la conception en génie
Le chapitre Une culture de projets intégrateurs en formation d’ingénieurs a été coécrit par les maîtres d’enseignement Anouk Desjardins (génies civil, géologique et des mines), Patrice Farand (génie chimique) et Daniel Spooner (génie mécanique), avec l’appui de la conseillère pédagogique Catherine Carré et de Lina Forest.
Il présente à la fois une synthèse de près de vingt années de développement de projets intégrateurs à Polytechnique et un récit de pratique à partir de trois exemples concrets dans des programmes de génie différents et à des années différentes du cursus du baccalauréat.
« La rédaction de ce chapitre offrait une excellente opportunité de mettre en lumière les succès de Polytechnique en matière de pédagogie. En particulier, elle permettait de mettre de l’avant notre approche-programme, l'une de nos grandes forces. Cette approche organise l'ensemble des cours autour de la création d'un projet de formation commun, élaboré en collaboration par toute l'équipe enseignante. Elle suit une logique progressive, tant en termes de difficulté que d'autonomie, pour les étudiants. De plus, cette approche permet d’intégrer les différentes notions vues dans les cours », témoigne Patrice Farand.
Peu d'universités incluent un projet intégrateur à chaque année du cursus, et ce, dans tous leurs programmes de génie. Pour les enseignants, cela nécessite une approche différente de celle du cours magistral. « Nous adoptons davantage un rôle de mentor et de guide, avec de nombreux échanges avec les équipes, rapporte Anouk Desjardins. C'est plus engageant, et nous avons moins de contrôle sur le déroulement du cours par rapport à un cours magistral. Il y a toujours des surprises, ce que je trouve fantastique. C'est très exigeant, mais aussi très stimulant! »
Vers un décloisonnement des disciplines
Les équipes professorales, avec l’appui du BAIP, travaillent, en effet, de concert à adapter leurs pratiques pédagogiques au nouveau profil des ingénieures et ingénieurs et à les aligner sur les préoccupations grandissantes de la société.
À cet égard, l’exercice interdisciplinaire que fut la rédaction collective de ce chapitre préfigure l’évolution qui se dessine. « Nous allons vers des projets intégrateurs de plus en plus interdisciplinaires. Des équipes étudiantes de diverses disciplines de génie vont être amenées à travailler ensemble, et donc, les équipes enseignantes aussi », prévoit M. Farand.
« La réflexion sur les enjeux de durabilité, ainsi que les impacts sociaux des projets intégrateurs prendront certainement une place de plus en plus prépondérante dans les prochaines années », conclut Mme Desjardins.