Département de mathématiques et de génie industriel

Axes de recherche

Génie industriel

Les activités de recherche en génie industriel se répartissent selon les trois axes prioritaires suivants.

  • Ergonomie : ergonomie du travail: conception de postes de travail; santé et sécurité; ergonomie des systèmes informatiques.
  • Logistique : conception et pilotage des systèmes logistiques; chaîne d'approvisionnement; e-logistique; problématiques opérationnelles de la logistique.
  • Productique : robotique; automatisation; simulation physique et informatique; systèmes de planification et de gestion de la production; systèmes d'information.

Organisation et innovation technologique

Les activités de recherche en organisation et innovation technologique se distribuent selon les trois axes prioritaires suivants.

  • Management de la technologie : stratégies technologiques; commercialisation de la technologie; innovation; développement de technologies avancées; entrepreneurship technologique; entreprise virtuelle.
  • Gestion du changement technologique et de l'organisation : gestion du changement technologique et de l'organisation; dynamique de l'organisation;développement organisationnel; gestion d'équipes; gestion du savoir.
  • Gestion de projets technologiques : processus de gestion et d'organisation de projets technologiques; financement de projets; planning et suivi; systèmes d'information de gestion de projets; gestion de risques.

Mathématiques

Les axes de recherche prioritaires du secteur mathématiques sont :

  • Recherche opérationnelle : optimisation; programmation mathématique; graphes et réseaux; productique; logistique; modélisation et simulation; applications à la planification du transport, des grands systèmes technico-économiques et des horaires de personnel; calcul d'équilibres; optimisation globale; gestion du revenu, tarification optimale.
  • Statistiques et probabilités : analyse des données; planification d'expériences et contrôle de la qualité; processus stochastiques; analyse d'images; reconnaissance des formes; classification et statistiques spatiales.
  • Analyse numérique : modélisation numérique de la mise en forme des matériaux; éléments finis;fluides non newtoniens;viscoélasticité; systèmes linéaires de grande taille; méthodes itératives;
    parallélisme; problèmes de contact et autres applications.