Microprogramme en Industrie 4.0

NOUVEAU!

Oeuvrez au positionnement des stratégies d'affaires dans un contexte de transformation numérique de l'industrie!

Détails du microprogramme de 2e cycle

Rejoignez les chefs de file de l'innovation technologique

Relevez les défis de la gestion de l’innovation dans un contexte mondialisé et effervescent avec des experts et praticiens chevronnés!

Visionnez le webinaire MIC ITC
Pour en savoir plus

Qu'est-ce que MAGI?

Le génie industriel s'attarde à examiner comment mieux faire les choses. Chef de file en mathématiques au Canada, notre équipe prépare des professionnels en mathématiques appliquées et en mathématiques de l'ingénieur au service de la population. Pour en apprendre davantage...

Séminaire Gestion et mondialisation de la technologie

Département de mathématiques et de génie industriel

Bienvenue!

Le département de mathématiques et de génie industriel (MAGI) de Polytechnique Montréal offre de nombreux programmes d’études en génie industriel  (baccalauréat et études supérieures) et des enseignements en mathématiques au baccalauréat ainsi que des programmes spécialisés aux grades supérieurs.

Le département offre aux étudiants de tous les programmes de baccalauréat en génie la possibilité de compléter leur formation de spécialité en s’ouvrant au monde de la gestion et des mathématiques en choisissant une de nos quatres orientations : Innovation et entreprenariat technologique, Outils de gestion, Projets internationaux et Mathématiques de l'ingénieur. L'orientation thématique Développement durable est proposée également sous la responsabilité du Département des génies civil, géologique et des mines.

Grâce à son Centre des Études Complémentaires (CEC), le département offre aussi aux étudiants de tous les programmes du baccalauréat des cours de sciences humaines et sociales, incluant le travail en équipe, la communication, l’économie, la sociologie et l’éthique. Il permet aussi à tous les étudiants ne venant pas du système québécois de compléter leur formation grâce à des cours préparatoires leur permettant ainsi d’être admis dans n’importe quel programme de baccalauréat à Polytechnique Montréal.

Revue de presse

Des erreurs « grossières » dans un livre « pour les nuls »
29 octobre 2019, La Presse , Des erreurs « grossières » dans un livre « pour les nuls », « Désinformation », théories « périmées » : le livre La Culture générale pour les nuls – Édition Québec fait hurler des scientifiques en raison d'erreurs au sujet du réchauffement climatique et du système solaire. Le livre met en opposition les théories du réchauffement climatique et du refroidissement climatique. « C'est complètement farfelu, c'est vraiment écrit par des négationnistes », mentionne Normand Mousseau, directeur de l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, lui-même auteur d'un ouvrage sur la crise climatique.
Parc automobile : impact de l’autopartage ?
27 octobre 2019, Agence Science Presse , Parc automobile : impact de l’autopartage ?, Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.
Le Québec a-t-il vraiment pris le virage vert?
19 octobre 2019, Le Devoir, Le Québec a-t-il vraiment pris le virage vert?, Pendant des années, le Québec s'est assis sur ses lauriers, et peu de choses ont été mises en place pour développer l'éolien et le solaire par exemple, indique Marcelin Joanis, vice-président à la recherche au CIRANO et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.