Département de mathématiques et de génie industriel

Doctorat

Études supérieures en génie industriel

Doctorat en génie industriel

Le programme s’adresse aux ingénieurs et aux scientifiques qui s’intéressent aux grandes orientations du génie industriel que sont la production, l’organisation et l’innovation technologique, et l’analyse et l’optimisation des systèmes.

Le programme d’études est conçu pour permettre au candidat d’acquérir des connaissances approfondies dans son sujet de recherche, des connaissances étendues dans son domaine d’études (une orientation parmi les trois définies ci-dessous) et des connaissances générales dans la discipline du génie industriel, de développer la maîtrise de méthodes rigoureuses de raisonnement et l’expérimentation, de comprendre et d’évaluer la littérature scientifique reliée à son projet de recherche, et de contribuer à l’avancement des connaissances théoriques et appliquées.

Études supérieures en mathématiques

Doctorat en mathématiques option mathématiques de l'ingénieur

Le programme de doctorat en mathématiques, option mathématiques de l'ingénieur, a pour but de développer chez le candidat un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaire tant dans les activités professionnelles de pointe que dans la recherche scientifique et l'enseignement universitaire.

Le programme d'études est conçu pour permettre au candidat d'approfondir ses connaissances dans sa spécialité et d'en repousser les frontières, de comprendre et d'évaluer la littérature scientifique et de développer la maîtrise de méthodes rigoureuses de raisonnement et d'expérimentation.

Voici les axes de spécialisations :

  • Recherche opérationnelle - Optimisation, programmation mathématique, graphes et réseaux, productique, logistique, modélisation et simulation, applications à la planification et à la gestion des grands systèmes de transport, de télécommunications, de production d'énergie et d'horaires de personnel.
  • Probabilités et statistique - Analyse des données, planification d'expériences et contrôle de la qualité, processus stochastiques, probabilités appliquées, analyse d'images, reconnaissance des formes, classification et statistiques spatiales.
  • Calcul scientifique et analyse numérique - Modélisation numérique d'écoulements industriels (écoulements stratifiés, jets, mousses, mise en forme des matériaux, etc.), écoulements à surfaces libres, écoulements de fluides compressibles, méthodes d'éléments finis, estimation a posteriori des erreurs, adaptativité, fluides non newtoniens, calcul intensif, programmation scientifique orientée objet.

Consulter notre site web pour les futurs étudiants

Pour tout savoir sur les études supérieures, les programmes, l’admission, la vie étudiante, les services, etc.

Consulter notre site web pour les futurs étudiants

Pour tout savoir sur les études supérieures, les programmes, l’admission, la vie étudiante, les services, etc.