Département de mathématiques et de génie industriel

Orientations

Les orientations de spécialité (12 crédits) 

À faire en 4e année

Ingénierie des services

Les ingénieurs industriels s’orientent de plus en plus vers le secteur des services. Ce secteur contribue actuellement à près de 70 % du PIB et 65 % de l’emploi dans la zone de l’OCDE.
Dans cette orientation, l’étudiant trouvera les outils et méthodes lui permettant de jouer un rôle moteur dans l’application du génie industriel au sein d’une entreprise de service. Il développera des habiletés relatives aux techniques d’organisation des services, l’optimisation pour les services, l’amélioration continue et l’ergonomie avancée. Il pourra les appliquer dans différents types de services comme les hôpitaux, les centres d’appels, les banques, les services humanitaires, les transporteurs aériens, etc.

Production à valeur ajoutée

Dans cette orientation, l’étudiant trouvera les outils et méthodes lui permettant de jouer un rôle moteur dans l’application du génie industriel au sein de l’activité principale d’une entreprise de production : la production elle-même. Il développera des habiletés relatives à l’organisation et à l’intégration produits-procédés (cours Conception intégrée produit-procédé), aux outils technologiques modernes (cours Outils et systèmes de gestion manufacturière), au pilotage avancé des systèmes complexes (cours Méthodes avancées de planification) et à l’amélioration du système (cours Amélioration continue). Les étudiants prenant cette orientation se familiariseront avec des outils de type simulation avancée (usine numérique), Manufacturing Executive System (contrôle du système de production), Advanced Planning System (planification avancée) et Entreprise Resource Planning (Progiciel de Gestion Industrielle).

Interactions humain-ordinateur

Cette orientation permet à l'étudiant d'acquérir une première spécialisation dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie cognitive des interactions humain-ordinateur. Elle porte sur l'analyse, la conception, l'évaluation et la mise au point d'interfaces humain-machine de qualité pour des systèmes interactifs complexes pouvant être utilisés dans différents domaines d'application (ex., production, transport, contrôle de processus, formation, médecine, loisirs). Elle couvre les aspects ergonomiques, informatiques et graphiques des interfaces utilisateurs, et s'intéresse en particulier aux questions d'utilité, d'accessibilité, d'efficacité, d'utilisabilité et d'expérience-utilisateur.

Santé et sécurité du travail

Le domaine de la santé et sécurité au travail prend de plus en plus d’importance. Le poids sociétal des atteintes à la santé des travailleurs reste très élevé et les ingénieurs industriels doivent être à même de conduire des projets d’organisation et de gestion de la santé au travail. Pour cela, les 108 crédits obligatoires du programme donnent un minimum qui doit être complété par une spécialité pour ceux qui souhaitent être leader dans ce domaine. Cette orientation est formée de quatre cours, complétant les notions de base des cours de la partie obligatoire du programme.

L'orientation personnalisée (12 crédits) 

À faire en 4e année

Pour favoriser la responsabilisation et l’esprit d’initiative, l’étudiant peut se construire une orientation personnalisée. Une telle orientation devra toutefois être pertinente et cohérente à la réalisation d’une carrière dans le domaine du génie industriel et elle devra être approuvée par le responsable du programme. Certains de ces cours, s’ils ne sont pas offerts à Polytechnique Montréal, pourront être suivis dans un autre établissement.

Orientations thématiques (12 crédits)

À faire en 4e année

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants.