Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en enseignement 2025 à la professeure Virginie Francoeur

24 avril 2025 - Source : NOUVELLES

Ce prix a été remis à la professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

Virginie Francoeur, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel. (Photo : Caroline Perron)
La professeure Virginie Francoeur. (Photo : Caroline Perron)


Diplômée au baccalauréat en gestion avec spécialisation en ressources humaines et management (2013) et à la maîtrise en développement organisationnel (2015) de HEC Montréal, Virginie Francoeur est détentrice d'un doctorat en management de l'Université Laval (2020) ayant pour sujet les comportements pro-environnementaux en milieu organisationnel.

Après avoir été chargée de cours à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, elle a débuté sa carrière à Polytechnique Montréal au Département de mathématiques et de génie industriel à titre de professeure adjointe en 2020. Elle a été élevée au rang de professeure agrégée en 2024. Avec comme mission de former les ingénieures et les ingénieurs à la gestion du changement, elle se distingue par son dynamisme, son approche pédagogique et la qualité de son enseignement. 

En prônant une approche humaine et personnalisée, Virginie Francoeur est animée par la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants. Elle valorise la créativité et la réflexion afin de les stimuler et d'améliorer leur compréhension des rôles et des responsabilités des ingénieures et ingénieurs dans la société. Sa maîtrise accrue de la matière, l'intérêt qu'elle suscite et l'inspiration qu'elle procure, tout comme sa motivation, son soutien et sa disponibilité, sont soulignés de façon générale par les membres de la communauté étudiante qui suivent ses cours, en démontrant des taux de participation et de satisfaction très élevés. La professeure Francoeur est aussi reconnue par ses étudiantes et étudiants pour son incarnation du changement, notamment par l'exploration de nouveaux modèles de gestion qui questionnent les pratiques traditionnelles, par la transmission d'outils et d'approches permettant de bâtir des modèles de leadership plus humains et par l'implication dans la transition écologique par une incitation à la prise d'actions durables.

Virginie Francoeur a rapidement fait sa marque dans le programme pédagogique de Polytechnique Montréal. En à peine trois mois, en 2020, elle a développé pour le programme de génie industriel le cours obligatoire IND3202 – Gestion et impacts du changement dans les organisations, au baccalauréat, et le cours optionnel IND8107 – Gestion des changements technologiques et organisationnels, à la maîtrise. Au moyen de contenu original et actuel, elle a produit plus de 600 diapositives de notes pour ces deux cours. Également, avec un chargé de cours et une doctorante, la professeure Francoeur a mis à jour et bonifié en 2022 le contenu du cours IND2201 – Structure et fonctionnement des organisations qui est suivi annuellement par 120 étudiantes et étudiants au baccalauréat.

En innovation pédagogique, Virginie Francoeur contribue de façon importante au développement et à l'expérimentation de stratégies d'apprentissage. Par son double engagement en science et en art, elle mise sur les possibilités offertes par le jumelage de savoirs qui sont habituellement opposés. Ainsi, elle a mis en place une série de méthodes d'enseignement variées pour favoriser la participation des étudiantes et des étudiants de ses cours, telles que la classe inversée, les études de cas, les jeux virtuels, les visites au musée, les débats et la lecture d'articles d'actualité et d'études empiriques. Par exemple, des jeux de rôle inspirés du théâtre permettent d'expérimenter une situation de changement à travers les rôles et les responsabilités des acteurs d'une organisation, avec une confrontation aux dilemmes et aux décisions qui exigent des compétences de négociation et la recherche de compromis. Également, un atelier de construction en équipe de structures Lego selon divers critères, mais avec une adaptation à des changements soudains de paramètres, de scénarios et des contraintes, permet d'appliquer des concepts théoriques et de développer des compétences sociales. 

Virginie Francoeur a fondé en 2021 le Laboratoire d'apprentissage par les cas, qui propose des approches pédagogiques diversifiées et adaptées dans le but de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences par les ingénieures, les ingénieurs et les gestionnaires de demain. Reposant sur une plateforme collaborative pour le partage des connaissances, avec un catalogue gratuit d'études de cas, ce laboratoire vise à faire le pont entre le génie et les sciences sociales et à rassembler les communautés étudiante et professorale pour le déploiement de solutions d'apprentissage renouvelées et innovantes. Dans le cadre de ce projet, la professeure Francoeur a formé l’équipe de direction et le comité scientifique et cosupervisé 11 étudiants et étudiantes en génie industriel et en génie logiciel.

L'innovation pédagogique de la professeure Francoeur s'est reflétée aussi dans la création et la direction d'une collection d'études de cas aux Presses internationales Polytechnique – pour laquelle elle a lancé un concours de bourses de rédaction pour les membres des communautés professorale et étudiante –, dans la rédaction collaborative de trois études de cas et dans le développement d'un jeu de cartes visant à déterminer l'identité écologique. À titre de commissaire de l'exposition Zér0 à la Biosphère de Montréal, où elle a orchestré une collaboration entre scientifiques et artistes pour la transformation de données sur le zéro déchet en œuvres d'art, elle a permis à des étudiantes et étudiants en génie industriel d'explorer l'art comme vecteur de changement écologique.

Virginie Francoeur prend part à de nombreuses activités pédagogiques et communautaires dans notre établissement et au sein d'organisations externes. Soulignons notamment son rôle de codirectrice du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT), sa participation depuis cinq ans à des jurys du Fonds de recherche du Québec et sa collaboration à l'établissement d'un institut visant à stimuler le développement, l'adoption et la saine gestion de technologies. À Polytechnique et à l'international, elle a participé à des tables rondes, animé des ateliers, coordonné des colloques, produit du contenu vidéo et pris la parole à des conférences portant sur l'enseignement, l'apprentissage, l'innovation pédagogique, la créativité, l'écologie, les comportements écoresponsables et la responsabilité sociale. Interpellée par les activités philanthropiques, elle a aussi enseigné bénévolement en Inde et en Sibérie.

Virginie Francoeur est autrice de 8 livres publiés dans des maisons d’édition reconnues, telles que Druide, Écrits des Forges, Springer, les Presses de l’Université Laval et Hermann. Ces livres sont utilisés pour l'enseignement de cours en gestion, en génie et en littérature à Polytechnique Montréal et à l'UQAM, au Québec, à la NEOMA Business School, en France, et à l'Université de Valence, en Espagne. Coautrice et codirectrice scientifique de trois rapports, de six articles scientifiques – dont trois dans des revues classées A – et de plusieurs articles de vulgarisation qui sont accessibles au grand public, elle a participé à un film et a scénarisé et réalisé une œuvre cinématographique, en collaboration avec Radio-Canada, qui servent d'outils pédagogiques au collégial et qui ont été salués par la critique.

Son engagement et son leadership lui ont permis de remporter plusieurs prix, dont trois prix d'enseignement Socrate à l'Université Laval ainsi qu'un prix Méritas et une nomination pour cet honneur à Polytechnique Montréal. En 2023, la Fondation Y des femmes de Montréal lui a décerné le Prix Femmes de mérite, dans la catégorie « Information, communication et éducation », pour souligner son leadership féminin et l’impact positif de ses activités d’enseignement.

Pour toutes ces raisons, le Conseil académique a décidé d’octroyer le Prix d’excellence en enseignement à la professeure Virginie Francoeur.

Félicitations à la professeure Francoeur!


En savoir plus

Fiche d'expertise de la professeure Virginie Francoeur
Site du Département de mathématiques et de génie industriel

À lire aussi

2 mars 2023
Magazine Poly

Iconoclaste-née

21 juin 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne ses Prix d’excellence pour l’année 2021