Programmes de génie au baccalauréat
Détails
Les cinq orientations thématiques (Développement durable, Innovation technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion, Projets internationaux) sont des formations de 12 crédits qui sont offertes à tous les étudiants du baccalauréat.
Bien que les orientations soient offertes à tous, le nombre de places est limité. Les étudiants qui désirent s’inscrire à l’une ou l’autre des orientations doivent communiquer par courriel avec le responsable, et fournir les renseignements suivants : lettre de motivation, relevé de notes et curriculum vitae.
L’étudiant doit réussir les 4 cours de l’orientation pour que le nom de l’orientation soit indiqué sur son relevé de notes, ou pour obtenir une attestation de l’École sauf pour l'orientation Mathématiques de l'ingénieur qui n'exige que trois cours (voir l’annuaire) .
L’orientation DÉVELOPPEMENT DURABLE |
Responsable: Alexandre Courchesne, département des génies civil, géologique et des mines
L'orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement. L'orientation offre aussi la possibilité à l'étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d'études supérieures de HEC Montréal ou de l'Université de Montréal.
L'étudiant qui complète l'orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d'être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L'étudiant se verra reconnaître les 12 crédits obtenus dans l'orientation dans le cadre de ces programmes d'études supérieures.
Liste des cours de l'orientation
Sigle | Titre du cours | Crédits |
DDI8001 |
Développement durable pour ingénieurs |
3 |
DDI8002 |
Études de cas en développement durable pour ingénieurs |
3 |
Cours au choix (3 à 6 crédits) |
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CIV8750 |
Planification durable des transports |
3 |
ENE8210 |
Efficacité des sources d'énergie |
3 |
MEC8252 |
Combustion et pollution atmosphérique |
3 |
MEC8256 |
Design et efficacité énergétique du bâtiment |
3 |
PHS8603 |
Énergie et environnement |
3 |
SSH3402 |
Droit de l'environnement |
3 |
OU |
un autre cours approuvé par le responsable de programme |
3 |
Cours au choix de l'Université de Montréal et de HEC Montréal (0 à 3 crédits) |
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4-084-13 |
Développement durable, politiques environnementales et gestion (HEC) |
3 |
4-801-06 |
Analyse économique des enjeux environnementaux (HEC) |
3 |
EDD6050 |
Gestion de la biodiversité (UdeM) |
3 |
GEO6295 |
Territoires et développement durable (UdeM) |
3 |
MSN6115 |
Santé et environnement (UdeM) |
3 |
Cours spécialisés de l’orientation |
12 |
L’orientation INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE |
Responsable: Fabiano ARMELLINI, département de mathématiques et génie industriel
Cette orientation est offerte à tout étudiant de l’École intéressé au processus de l’innovation technologique, c'est-à-dire de l’idée d’une innovation jusqu’à la mise en place d’une entreprise.
L’orientation constitue un ensemble cohérent de quatre cours et vise les objectifs suivants :
Cette orientation guidera les futurs ingénieurs à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales ou de gestionnaires de la technologie dans les petites et grandes entreprises.
L’approche pédagogique employée est axée sur un enseignement magistral jumelé au développement de projets d’équipe qui sont réalisés avec la collaboration d’entreprises du secteur de la haute technologie. Les projets d’équipe portent sur la planification de la R-D, la stratégie de commercialisation et le plan d’affaires. L’orientation fait aussi appel à plusieurs experts d’industries engagés dans la pratique de différentes facettes du processus d’innovation.
Liste des cours de l'orientation
Sigle | Titre du cours | Crédits |
IND8710 |
Gestion de la R-D et de l'innovation technologique |
3 |
IND8711 |
Iinnovation technologique et industrielle |
3 |
IND8137A |
Entrepreneuriat technologique | 3 |
1 cours au choix (3 crédits) |
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IND81081 |
Créativité en science et en génie |
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IND81201,2 |
Commercialisation de nouveaux produits et services |
3 |
IND81441 |
Financement de l'entreprise technologique |
|
Cours spécialisés de l’orientation |
12 |
1cours des cycles supérieurs
2cours fortement recommandé
L’orientation Mathématiques de l'ingénieur |
Responsable: Jean GUÉRIN, département de mathématiques et génie industriel
Cette orientation est offerte à tous les étudiants de l'École intéressés par les mathématiques appliquées utilisées pour résoudre des problèmes rencontrés en ingénierie. Les étudiants visés par cette orientation aiment les mathématiques et veulent faire des cours de niveau plus avancé. Cette orientation vise aussi des étudiants qui ont une formation plus solide en mathématiques et qui souhaitent suivre des cours à leur niveau. Finalement, cette orientation vise les étudiants qui projettent de faire soit une maîtrise recherche en mathématiques appliquées, soit une maîtrise recherche dans un des programmes de génie de l'École et qui veulent bénéficier d'une formation plus solide en mathématiques afin d'être mieux outillés pour réaliser leur projet de recherche.
L'orientation mathématiques de l'ingénieur est une formation de 12 crédits offerte à tous les étudiants du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles. Un cours retraçant l'histoire de résultats mathématiques ayant des applications en génie est également offert.
Tous les cours de l'orientation mathématiques de l'ingénieur ont été conçus pour des étudiants ayant suivi au préalable des cours de mathématiques dans un programme de baccalauréat en ingénierie. Afin de pouvoir s'inscrire à cette orientation, l'étudiant doit avoir complété au moins 70 crédits.
Note: l'étudiant peut faire 4 cours d'orientation de son choix. Cependant, pour obtenir la mention de l'orientation sur son relevé de notes, il doit faire un minimum de 3 cours.
Liste des cours de l’orientation
Sigle | Titre du cours | Crédits |
Cours au choix (12 crédits parmi) |
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MTH3141 |
Mathématiques de génie: un récit appliqué |
3 |
Cours de l'axe analyse numérique et appliquée |
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MTH3400 |
Analyse mathématique pour ingénieurs |
3 |
MTH82071 |
Mathématiques des éléments finis |
3 |
MTH85151 |
Analyse mathématique avancée pour ingénieurs |
3 |
Cours de l'axe probabilités et statistique |
||
MTH83011 |
Planification et analyse statistique d'expériences |
3 |
MTH83021 |
Analyse de régression et analyse de variance | 3 |
MTH83031 |
Processus stochastiques | 3 |
Cours de l'axe recherche opérationnelle et optimisation |
||
MTH84081 |
Méthodes d'optimisation et contrôle optimal |
3 |
MTH84141 |
Outils de recherche opérationnelle en génie | 3 |
MTH84151 |
Fondements de recherche opérationnelle | 3 |
MTH84181 |
Optimisation sans dérivées | 3 |
MTH84421 |
Ordonnancement de la production | 3 |
Cours spécialisés de l’orientation |
12 |
1cours des cycles supérieurs
L’orientation OUTILS DE GESTION |
Responsable: Nathalie de MARCELLIS-WARIN, département de mathématiques et génie industriel
Dans le monde de l’entreprise, le jeune ingénieur peut être rapidement appelé à occuper des fonctions de gestion. Elles débutent le plus souvent par la participation à la gestion de projets et évoluent assez souvent vers la prise en charge de services fonctionnels, la direction de la production voire la gestion d’usine.
Par ailleurs, certains jeunes ingénieurs démarrent leur propre entreprise, et se retrouvent alors à diriger plusieurs personnes, tout en se préoccupant du positionnement stratégique et du développement de leur firme. L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction et la prise de décision; cette orientation peut être complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.
Liste des cours de l’orientation
Sigle | Titre du cours | Crédits |
Cours obligatoires (9 crédits) |
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IND87741 |
Théorie de la décision |
3 |
IND82001 |
Organisation industrielle |
3 |
IND82111 |
Ingénierie des systèmes d’information |
3 |
1 Cours au choix (3 crédits) |
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IND5501 |
Droit du travail pour ingénieur |
3 |
IND81071,2 |
Gestion des changements technologiques et organisationnels |
|
IND81191 |
Gestion d’équipes dans un environnement technologique |
|
Cours spécialisés de l’orientation |
12 |
1cours des cycles supérieurs
2cours fortement recommandé
L’étudiant qui a obtenu une note minimale de C+ dans chacun des 4 cours et dans le cours SSH5201 Économique de l’ingénieur est admissible au diplôme d’études supérieures en gestion (D.E.S.S. en gestion) de HEC-Montréal. En vertu d’un accord entre les deux établissements, cet étudiant se verra reconnaître 15 crédits sur les 30 du programme de DESS, ce qui lui permet d’obtenir le diplôme de HEC-Montréal en un seul trimestre.
Les détails sur les conditions d’admission et le programme de DESS en gestion offert par HEC-Montréal peuvent être obtenus à l’adresse suivante :
http://www.hec.ca/programmes_formations/des/dess/dess_gestion/index.html.
Note : cette orientation n’est pas accessible aux étudiants du programme de génie industriel. Cependant les étudiants de génie industriel sont admissibles au DESS en gestion de HEC-Montréal; une validation par le responsable du programme de génie industriel est nécessaire.
L’orientation PROJETS INTERNATIONAUX |
Responsable: Marcelin JOANIS, département de mathématiques et génie industriel
Cette orientation est offerte à tout étudiant de Polytechnique Montréal ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants :
Les activités pédagogiques offertes (cours, projets, conférences, etc.) permettront aux étudiants de côtoyer des experts académiques et professionnels ayant de l’expérience dans des projets internationaux. En plus des projets réalisés en classe sur des problématiques internationales, les étudiants sélectionnés auront également la possibilité de participer concrètement à une activité internationale d’envergure (Poly-Monde) dont ils auront la responsabilité de planification, d’organisation et de réalisation.
Cette formation constitue donc une occasion unique pour les étudiants de l’École Polytechnique d’ajouter des compétences complémentaires très valorisées dans le monde actuel, que ce soit dans les petites ou grandes entreprises. En comprenant mieux les enjeux internationaux, les ingénieurs pourront assumer plus efficacement leurs responsabilités professionnelles dans un tel contexte.
Liste des cours de l'orientation
Sigle | Titre du cours | Crédits |
Cours généraux (6 à 9 crédits) |
||
IND8115 |
Technologie et concurrence internationale |
3 |
IND8127A1 |
Globalisation et firmes internationales |
3 |
IND81381 |
Gestion de projets internationaux |
3 |
IND31201,3 |
Ingénieur en coopération et développemetn international |
3 |
Cours spécifique (au moins 3 crédits) |
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IND81161,2 |
Mission industrielle: Poly-Monde |
3 |
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Cours d’une autre université (voir ci-dessous) |
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Cours spécialisés de l’orientation |
12 |
1 cours des cycles supérieurs
2 cours contingenté
3 si le cours IND3120 est suivi d'une mission de coopération et de développement international à l'étranger, reconnue par Polytechnique Montréal et le responsable de programme comme stage, il peut être comptabilisé dans la partie cours spécifique.
L’étudiant qui ne participe pas à la mission Poly-Monde doit faire un des cours ci-dessous, ou un autre cours avec l’accord du responsable de l’orientation :
Sigle | Titre du cours | Crédits |
Cours de HEC-Montréal |
||
3-401-00 |
Management interculturel |
3 |
3-010-04 |
Négociation en contexte international |
3 |
Cours de l’UQAM |
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DSR4700 |
Gestion internationale et cultures |
3 |
POL2500 |
Géopolitique contemporaine |
3 |
POL4035 |
Système politique de la Russie et autres États successeurs de l’URSS |
3 |
POL4122 |
Systèmes politiques de l’Europe centrale et sud-orientale |
3 |
POL4142 |
Système politique des États-Unis |
3 |
Cours de l’Université McGill |
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EAST 211 |
Introduction to East Asian Culture : China |
3 |
EAST 212 |
Introduction to East Asian Culture : Japan |
3 |
Cours de l’Université de Montréal |
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INT0110 |
Écologie humaine du développement |
3 |
POL1954 |
Relations internationales |
3 |
POL2830 |
L’Amérique latine |
3 |
POL2840 |
Enjeux politiques au Moyen-Orient |
3 |
POL3401 |
L’Asie du Sud-Est |
3 |