C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de l’un des bâtisseurs de notre département. François Soumis, professeur à Polytechnique Montréal depuis 1984, nous a quittés le jeudi 14 février dernier.
Le Pr Soumis est détenteur d'un baccalauréat en mathématiques du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, d'une maîtrise en topologie et d'un doctorat en recherche opérationnelle.
Après avoir été analyste en informatique à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal et professeur à l’Université Nationale du Rwanda, il devient chercheur au sein de HEC Montréal. En 1984, Il se joint au Département de mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal. Durant sa longue carrière, il aura supervisé ou co-supervisé 107 étudiant.e.s de maîtrise et 68 doctorant.e.s.
À partir de 1981, il dirige, avec Jacques Desrosiers, le groupe GENCOL, l’acronyme de «Génération de Colonnes», une méthode mathématique dédiée à la résolution de problèmes ayant des millions de millions de variables, et plus. Guy Desaulniers a rejoint ce duo en 1993. Le logiciel GENCOL est aujourd'hui utilisé dans le monde entier pour optimiser l'utilisation des équipements et les horaires de personnel, principalement dans les transports urbains et aériens.
En 1987, il a cofondé AD OPT Technologies pour mettre en pratique les fruits de ses recherches. L'entreprise crée et commercialise initialement un système de planification et d'optimisation en temps réel des camions dans les mines à ciel ouvert. Le système a été implanté dans six mines au Québec, au Brésil, en Inde et aux États-Unis. La commercialisation de produits de transport aérien a débuté au début des années 90, avec UPS comme premier client, suivi d'Air Transat, Air Canada, Quantas, FedEx, etc. Au fil des ans, AD OPT a fait affaire avec une trentaine de compagnies aériennes, tout en développant la suite logicielle Altitude. L'entreprise conçoit également des horaires pour les travailleurs œuvrant dans un large éventail d'industries, telles que le commerce de détail, les usines, les hôpitaux et les centres de services (ShiftLogic). En 1999, AD OPT entre à la Bourse de Toronto. La compagnie est par la suite acquise par Kronos en 2004, un leader mondial des solutions de gestion des effectifs, maintenant intégré à UKG. En 2019, la division AD OPT est vendue à IBS Software, un fournisseur de services informatiques pour l'aviation et le transport.
De 1992 à 1996, le professeur Soumis dirige le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), dont les membres proviennent de la plupart des universités québécoises : spécialistes des sciences des données et de la décision, informaticiens, mathématiciens appliqués et ingénieurs mathématiciens. Tout au long de sa carrière, il y a été membre très actif, en participant à de nombreux comités, recrutant de nouveaux membres et organisant différentes activités scientifiques. De 2014 à 2017, il est directeur et fondateur d'IVADO (Institut de valorisation des données), devenu aujourd'hui un consortium mondialement reconnu en recherche, en formation, en mobilisation des connaissances en intelligence artificielle et en optimisation.
De 2001 à 2014, M. Soumis est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en optimisation des grands réseaux de transport, une reconnaissance lui offrant la possibilité de faire plus de recherche. En parallèle, il s'implique à différents niveaux dans de jeunes compagnies, en particulier, comme membre du conseil d'administration d'entreprises technologiques telles BiocogniSafe Technologies et Clear Destination.
En 2014, il reçoit le prestigieux prix Lionel-Boulet, « la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur, pour l'ensemble de sa carrière, s'étant distingué par ses inventions, ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et par son apport à la croissance économique du Québec. »
Son apport au domaine de la recherche opérationnelle lui a valu de nombreuses récompenses. Récemment, en 2023, il obtient le Prix d’excellence en recherche et innovation décerné par Polytechnique Montréal.
Le professeur Soumis était un pédagogue remarquable, un très grand chercheur et un entrepreneur.
Le Département de mathématiques et de génie industriel offre ses plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’aux d'étudiant.e.s et collègues qu'il a soutenus et inspirés durant toute sa carrière.
Une cérémonie sera organisée par le département pour lui rendre hommage (date à venir).