Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Owen Waygood
Ph.D., M.A., B.A, B.E.

Tél. : (514) 340-4711 poste 2738 Téléc. : (514) 340-3981 Local : B-324.5
Domaines d'expertise
Génie du transport
ResearchGate Google Scholar

Intérêts de recherche et affiliations

Publications

Publications récentes
Article de revue
Marleau Donais, F., Abi-Zeid, I., Waygood, E.O. & Lavoie, R. (2019). Assessing and ranking the potential of a street to be redesigned as a Complete Street: A multi-criteria decision aiding approach. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 124, 19 pages. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.tra.2019.02.006
Communication de conférence
Waygood, E.O.D., Friman, M., Olsson, L. & Taniguchi, A. (2019). Children's Independent Mobility And Social Media Use On Face-To-Face Social Interaction With Friends. Communication présentée à Transportation Research Board 98th Annual Meeting, Washington, D.C.
Article de revue
Cervesato, A. & Waygood, E.O.D. (2019). Children's Independent Trips on Weekdays and Weekends: Case Study of Québec City. Transportation Research Record, 2673(4), 907-916. Tiré de https://doi.org/10.1177/0361198119837225
Communication de conférence
Cervesato, A. & Waygood, E.O.D. (2019). Children's Independent Trips On Weekdays And Weekends: Case Study Of Quebec City, Canada. Communication présentée à Transportation Research Board 98th Annual Meeting, Washington, D.C.

Biographie

Owen s’intéresse à la façon dont l’environnement bâti nous affecte, en particulier sur la façon dont nous voyageons, mais aussi sur les plans social, environnemental et économique. Il a également étudié le rôle de l’information dans les applications de transport, en particulier les informations disponibles sur les émissions de dioxyde de carbone. Owen a publié des recherches sur les voyages des enfants (canadiens, britanniques, japonais et suedois), les étapes de la vie, les effets de cohorte, l’utilisation des informations pour les voyages plus respectueux de l’environnement, et les impacts psychologiques liés à l’interprétation des informations sur le taux de CO2 atmosphérique. Il a été un professeur à Université Laval entre 2012 et 2018. Avant ça, il a occupé un poste de chercheur au Centre for Transport & Society en Royaume-Uni entre 2009 et 2012.

Il a obtenu un diplôme de doctorat en comportement des transports de l’Université de Kyoto en 2009, une maîtrise en biomimétique de l’Université de Toronto en 2005 et des baccalauréats en génie mécanique et en sciences informatiques de l’Université de Saskatchewan en 2001.

Formation

  • Doctorat en comportement des transports, Université de Kyoto, 2009
  • Maîtrise en biomimétique, Université de Toronto, 2005
  • Baccalauréat en génie mécanique, Université de Saskatchewan, 2001
  • Baccalauréat en sciences informatiques, Université de Saskatchewan, 2001

Nouvelle(s) concernant Owen Waygood

NOUVELLES | 1 mai 2020
COVID-19 : les professeurs en transport et en mobilité durables de Polytechnique se préparent au déconfinement | Lire
INNOVATIO | 11 mars 2020
Les perceptions en mobilité | Lire

Revue de presse concernant Owen Waygood

19 mai 2020, CBC, Radio Noon Quebec - How have your interactions have changed during the pandemic Sondage sur les interactions sociales pendant la période de confinement : Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal est l'un des deux invités de Shawn Apel (1:12).
11 avril 2020, Accès transports viables, Lettre ouverte - Aménagements temporaires demandés pour piétons et cyclistes Le professeur titulaire Nicolas Saunier et le professeur agrégé Owen Waygood, du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, sont cosignataires de cette lettre d’opinion où l’on demande l’aménagement temporaire d’espaces routiers pour les piétons et les cyclistes au Québec, en raison des mesures de distanciation physique en vigueur.
13 février 2020, CBC, What would it take you to ditch your car for public transit? Entrevue d'Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (2:14).
28 janvier 2020, CBC, In the habit of driving to work? This expert explains how Montreal can get more people on public transit Comment amener plus de personnes à prendre les transports en commun : les explications d'Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:20).  
11 novembre 2019, La Presse , La dépendance à l’automobile, pas seulement une question d’utilité M. Laviolette a choisi d’étudier la dépendance à l’automobile, en tenant compte de ses dimensions psychologiques et sociales, sous la direction des professeurs Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
24 août 2019, Le Journal de Québec, Une «question à 5 milliards» pour la CAQ Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal fait partie des onze experts consultés afin de connaître leur opinion sur la meilleure façon d’utiliser les 4 à 6 milliards $ qui sont prévus pour la construction d’un éventuel troisième lien.
4 février 2019, TVA Nouvelles, Le chaos autour des écoles ne fait qu'empirer Projet d'interdiction des voitures autour de certaines zones scolaires : « Ça reste difficile à appliquer politiquement, mais c'est une mesure efficace pour la sécurité des enfants et pour les encourager aux déplacements actifs », a souligné Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.