Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Owen Waygood
Ph.D., M.A., B.A, B.E.

Tél. : (514) 340-4711 poste 2738 Téléc. : (514) 340-3981 Local : B-324.5
Domaines d'expertise
Génie du transport
ResearchGate Google Scholar

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Transport et bien-être
  • Comportement de transport
  • Transport et les enfants
  • Développement et transport durable
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes
Article de revue
Naseri, H., Waygood, E.O.D., Wang, B., Patterson, Z. & Daziano, R.A. (2022). A Novel Feature Selection Technique to Better Predict Climate Change Stage of Change. Sustainability, 14(1), 23 pages. Tiré de https://doi.org/10.3390/su14010040
Article de revue
Laffont, P., Waygood, E.O.D. & Patterson, Z. (2022). How Many Electric Vehicles Are Needed to Reach CO2 Emissions Goals? A Case Study from Montreal, Canada. Sustainability, 14(3), 24 pages. Tiré de https://doi.org/10.3390/su14031441
Article de revue
Amiour, Y., Waygood, E.O.D. & van den Berg, P.E.W. (2022). Objective and Perceived Traffic Safety for Children : A Systematic Literature Review of Traffic and Built Environment Characteristics Related to Safe Travel. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(5), 29 pages. Tiré de https://doi.org/10.3390/ijerph19052641
Article de revue
Chen, M., Sun, Y., Waygood, E.O.D., Yu, J. & Zhu, K. (2022). User characteristics and service satisfaction of car sharing systems: Evidence from Hangzhou, China. PLOS ONE, 17(2), 16 pages. Tiré de https://doi.org/10.1371/journal.pone.0263476

Biographie

Owen s’intéresse à la façon dont l’environnement bâti nous affecte, en particulier sur la façon dont nous voyageons, mais aussi sur les plans social, environnemental et économique. Il a également étudié le rôle de l’information dans les applications de transport, en particulier les informations disponibles sur les émissions de dioxyde de carbone. Owen a publié des recherches sur les voyages des enfants (canadiens, britanniques, japonais et suedois), les étapes de la vie, les effets de cohorte, l’utilisation des informations pour les voyages plus respectueux de l’environnement, et les impacts psychologiques liés à l’interprétation des informations sur le taux de CO2 atmosphérique. Il a été un professeur à Université Laval entre 2012 et 2018. Avant ça, il a occupé un poste de chercheur au Centre for Transport & Society en Royaume-Uni entre 2009 et 2012.

Il a obtenu un diplôme de doctorat en comportement des transports de l’Université de Kyoto en 2009, une maîtrise en biomimétique de l’Université de Toronto en 2005 et des baccalauréats en génie mécanique et en sciences informatiques de l’Université de Saskatchewan en 2001.

Formation

  • Doctorat en comportement des transports, Université de Kyoto, 2009
  • Maîtrise en biomimétique, Université de Toronto, 2005
  • Baccalauréat en génie mécanique, Université de Saskatchewan, 2001
  • Baccalauréat en sciences informatiques, Université de Saskatchewan, 2001

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Mémoire de maîtrise (2)

    • Laffont, P.C.M. (2021). Quel est le potentiel des véhicules électriques pour atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre ? Le cas de Montréal, Canada (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/9188/
    • Miladi, M. (2021). Analysing Pedestrian Safety Behavior at Urban Signalized Intersections (Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/9169/

Nouvelle(s) concernant Owen Waygood

NOUVELLES | 11 novembre 2021
Bilan carbone : Polytechnique Montréal étudie l’incidence du télétravail et de la mobilité avec l’INRS et Partenariat Climat Montréal | Lire
NOUVELLES | 22 juin 2021
Sciences humaines : des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets et partenariats de recherche | Lire
BLOGUE | 8 juin 2021
Télétravail et bien-être: pas toujours les meilleurs amis | Lire
NOUVELLES | 1 mai 2020
COVID-19 : les professeurs en transport et en mobilité durables de Polytechnique se préparent au déconfinement | Lire
INNOVATIO | 11 mars 2020
Les perceptions en mobilité | Lire

Revue de presse concernant Owen Waygood

11 avril 2022, Slate, How Japan Built Cities Where You Could Send Your Toddler on an Errand Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la conception, des politiques et des valeurs culturelles ayant trait aux quartiers urbains au Japon (en anglais).
11 novembre 2021, Radio-Canada, Des chercheurs veulent connaître l'impact environnemental du télétravail La professeure titulaire Catherine Morency et le professeur titulaire Owen Waygood, du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, participent à une étude menée par l’Institut national de la recherche scientifique - INRS sur les répercussions socio-environnementales du télétravail en quantifiant les émissions de CO2 de la communauté de l’INRS, avec l'appui de Partenariat Climat Montréal.
17 août 2021, Radio-Canada, Projet de mobilité et cohabitation vélo-piéton - Le 15-18 Dans cet extrait, Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de l’analyse du projet-pilote de cohabitation des cyclistes et des piétonnes et piétons qu’il effectue, avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et étudiants de Polytechnique, ainsi qu’avec une chercheuse de l’Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal, à Montréal.
3 août 2021, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mobilité et cohabitation : un projet-pilote sous la loupe de l’INRS et Polytechnique Montréal Dans cette vidéo diffusée par l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, le professeur Nicolas Saunier discute de l’analyse du projet-pilote de cohabitation piétons-cyclistes qu’il effectue avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et des étudiants de Polytechnique Montréal, ainsi qu'avec une chercheuse de l'Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal.  
31 mai 2021, Ville de Montréal , Zone lenteur sur Mont-Royal Cet article publié sur le site de la Ville de Montréal traite du projet-pilote de cohabitation des piétons et des véhicules à roulettes sans moteur sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal, projet auquel participeront Francesco Ciari, professeur adjoint, Nicolas Saunier, professeur titulaire et Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines.
24 avril 2021, Le Devoir, Les comportements sont au coeur de la sécurité des piétons Dans cet article, Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos d'une étude du comportement des piétonnes et des piétons aux intersections des routes à Montréal et à Québec.
10 mars 2021, Télé-Québec, Vivre sans voiture Dans cet extrait de l'émission « Ça vaut le coût », Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l’utilisation de la voiture en ville et du coût réel d’une voiture (à 1:58 et 3:53).
5 décembre 2020, Le Devoir, Comment favoriser le transport actif sans soulever un tollé? Les implantations de nouvelles pistes cyclables soulèvent de nombreuses discussions : les explications d'Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 octobre 2020, Radio-Canada, Les piétons ont-ils assez de trottoirs en Abitibi-Témiscamingue? Dans cet article, Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines, discute de l’aménagement des rues pour les piétonnes et les piétons.
19 mai 2020, CBC, Radio Noon Quebec - How have your interactions have changed during the pandemic Sondage sur les interactions sociales pendant la période de confinement : Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal est l'un des deux invités de Shawn Apel (1:12).
11 avril 2020, Accès transports viables, Lettre ouverte - Aménagements temporaires demandés pour piétons et cyclistes Le professeur titulaire Nicolas Saunier et le professeur agrégé Owen Waygood, du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, sont cosignataires de cette lettre d’opinion où l’on demande l’aménagement temporaire d’espaces routiers pour les piétons et les cyclistes au Québec, en raison des mesures de distanciation physique en vigueur.
13 février 2020, CBC, What would it take you to ditch your car for public transit? Entrevue d'Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (2:14).
28 janvier 2020, CBC, In the habit of driving to work? This expert explains how Montreal can get more people on public transit Comment amener plus de personnes à prendre les transports en commun : les explications d'Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:20).  
11 novembre 2019, La Presse , La dépendance à l’automobile, pas seulement une question d’utilité M. Laviolette a choisi d’étudier la dépendance à l’automobile, en tenant compte de ses dimensions psychologiques et sociales, sous la direction des professeurs Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes (Chaire MOBILITÉ).
24 août 2019, Le Journal de Québec, Une «question à 5 milliards» pour la CAQ Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal fait partie des onze experts consultés afin de connaître leur opinion sur la meilleure façon d’utiliser les 4 à 6 milliards $ qui sont prévus pour la construction d’un éventuel troisième lien.
4 février 2019, TVA Nouvelles, Le chaos autour des écoles ne fait qu'empirer Projet d'interdiction des voitures autour de certaines zones scolaires : « Ça reste difficile à appliquer politiquement, mais c'est une mesure efficace pour la sécurité des enfants et pour les encourager aux déplacements actifs », a souligné Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.