L’ingénieur physicien

L'ingénieur physicien formé à Polytechnique utilise les découvertes de la physique pour des applications de haute technologie. Pour en apprendre davantage sur la profession d'ingénieur physicien...

Personnalité de la semaine La Presse

Pr Frédéric Leblond et Dr Kevin Petrecca sont les personnalités de la semaine de La Presse. Les chercheurs ont mis au point une sonde permettant de détecter les cellules cancéreuses pendant la chirurgie du cerveau.

LUMIÈRE SUR LES FENÊTRES DE DEMAIN

Des fenêtres qui gardent nos maisons au chaud l'hiver et au frais l'été.  Le Pr Ludvik Martinu et son équipe en parlent à l’émission Le code Chastenay.

Les séminaires du jeudi

Les séminaires du département de génie physique s'adressent au grand public. À moins d'avis contraire, ils ont lieu les jeudis à 11h00 à l'auditorium du Pavillon Joseph-Armand Bombardier (salle 1035).

Nouvelle ressource pour l'analyse des matériaux et la microfabrication

Établi depuis plus de 30 ans, le GCM est un laboratoire qui regroupe du personnel expert et des appareils de pointe provenant de Polytechnique et de l’Université de Montréal pour offrir des services au milieu académique et à l’industrie.

Institut de génie nucléaire

L'institut de génie nucléaire (IGN) a été établi en 1970 et gère les programmes de maîtrise en génie énergétique et de doctorat en génie nucléaire à Polytechnique Montréal.

Génie Physique

Bienvenue en Génie physique

Le génie physique, c'est avant tout l'application de la physique au développement technologique de l'avenir. L'ingénieur physicien formé à Polytechnique apporte des solutions nouvelles et innovatrices à des problèmes complexes en se servant de sa connaissance approfondie de la physique et de l'ingénierie. Le département a aussi la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Le génie physique, c'est aussi à Polytechnique :

  • un département dynamique;
  • un programme d'enseignement à tous les cycles universitaires (baccalauréat et études supérieures);
  • une recherche de pointe en microtechnologie, en photonique et en énergétique.