© Polytechnique Montréal 2025.
Génie Physique
Revue de presse
Génie Physique
Revue de presse
Génie Physique
Contactez-nous
Informations générales
514-340-4787
Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)
Courriel
genie.physique@polymtl.ca
English
View website in English >>>
Revue de presse
Pages
31 octobre 2025, Le Dernière Heure
Lucien Weiss, professeur agrégé au Département de génie physique, explique qu'un sous-groupe d’oligomères spécifiques dans des tissus du cerveau pourrait constituer un potentiel marqueur précoce de la présence de la maladie de Parkinson avant l'apparition des premiers symptômes chez une personne.
22 octobre 2025, Medscape
Lucien Weiss, professeur à Polytechnique Montréal, a contribué à démontrer que les oligomères d’alpha-synucléine, longtemps invisibles, sont bien présents aussi bien dans les cerveaux sains que dans ceux atteints de Parkinson. (en anglais)
21 octobre 2025, Parkinson's News Today
Lucien Weiss, professeur à Polytechnique Montréal, a joué un rôle clé en assurant la rigueur scientifique de l’étude grâce à une validation systématique des données. Il a confirmé la présence d’oligomères d’alpha-synucléine dans les cerveaux sains comme malades. Son travail a permis d’identifier une sous-population toxique spécifique à la maladie de Parkinson.
20 octobre 2025, La Presse
Le professeur Lucien Weiss, professeur agrégé au département de génie physique de Polytechnique Montréal, a contribué à une percée majeure en neurosciences. Avec une équipe internationale, il a réussi à observer en direct, pour la première fois, les agrégats microscopiques de protéines potentiellement à l’origine de la maladie de Parkinson. Il souligne que cette avancée, rendue possible grâce à des instruments de haute technologie, pourrait marquer les tout premiers instants de la maladie.
16 octobre 2025, TVA Nouvelles
Frédéric Leblond, professeur titulaire au département de génie physique à Polytechnique Montréal, a mis au point un crayon intelligent capable de détecter rapidement les cellules cancéreuses au cerveau grâce à l’IA. Il souligne que cet outil, fruit de dix ans de travail, permet d’identifier en quelques secondes les résidus tumoraux afin d’assurer leur retrait complet et sécuritaire en chirurgie.
2 octobre 2025, Lien multimédia
Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique, parle d'une sonde à spectroscopie portative appuyée par l’intelligence artificielle, qu'il a développée avec Dr. Kevin Petrecca de l'Université McGill, pour la détection des cellules cancéreuses lors d'une chirurgie.
1 octobre 2025, Daily Mail
Lucien Weiss, professeur agrégé au Département de génie physique, parle des travaux de recherche auxquels il a contribué pour le développement d'une technique d'imagerie novatrice qui permet d'observer directement dans un cerveau humain le mécanisme moléculaire à l’origine de la maladie de Parkinson.
Aussi paru dans Evoke, Ara, Science Blog, PA Media, University of Cambridge, NR Times, Newsdirectory3, Technology Networks Immunology and Microbiology, New York Dawn, MSN, University College London, Business Times India, RollerCoaster.ie, Daijiworld, La Stampa, Vishna Times, Science Mag, States News Services, India New England News, The Sentinel, Ma Clinique, ArchyNewsy.
9 septembre 2025, ICI Radio-Canada Première
Caroline Boudoux, professeure titulaire au Département de génie physique, explique pourquoi le photon, sous certaines conditions, est réfléchi par un miroir.
7 septembre 2025, ICI Radio-Canada Première
Nicolas Godbout, professeur titulaire, directeur de département et responsable du Laboratoire de fibres optiques au Département de génie physique, décrit les limites physiques de transmission des fibres optiques modernes.
11 août 2025, ICI Première Toronto
Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique, parle du rôle des semiconducteurs qui servent à la fabrication des puces électroniques, du rôle du Canada dans ce secteur et des possibles répercussions de l'obligation des manufacturiers, imposée par le gouvernement des États-Unis, d'installer des usines en sol américain.
Autres mentions : ICI Première Sudbury, ICI Première Windsor
11 août 2025, ICI Première Alberta
Guy Marleau, professeur au Département de génie physique, est interrogé sur l'annonce de Washington dans la course spatiale dont l'objectif principal est d'installer une centrale nucléaire sur la Lune avant 2030.
2 août 2025, La Presse
Guy Marleau, professeur au Département de génie physique, explique qu'une bombe atomique fonctionne par fission nucléaire et que sa fabrication exige surtout de maîtriser l'assemblage rapide de matières fissiles enrichies.
16 juillet 2025, ICI Première Montréal
Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique, explique la différence d'acuité visuelle entre l'humain et le faucon.
14 juillet 2025, 106.9FM
Guy Marleau, professeur au Département de génie physique, discute à propos des convois de déchets nucléaires provenant de la centrale Gentilly-1.
Autres mentions : ICI Nouvelle Mauricie–Centre-du-Québec, ICI Télé Mauricie (à 15min.), Le Journal de Montréal
14 juillet 2025, Québec Science
Thomas Gervais, professeur au Département de génie physique, développe un micro-laboratoire capable de tester rapidement plusieurs traitements anticancer à partir d’un échantillon de tumeur, afin de réduire considérablement les délais d’évaluation des thérapies
8 juillet 2025, ICI Nouvelle Colombie-Britannique
Guy Marleau, professeur au Département de génie physique, considère que la fusion nucléaire représente une piste prometteuse pour l’énergie du futur, mais souligne qu’elle reste une technologie loin d’être maîtrisée.
6 mai 2025, ICI Première Montréal
Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique, explique la difficulté de piéger et de maintenir la lumière dans un bocal.
18 mars 2025, ICI Première Montréal
Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique, explique la dangerosité des pointeurs laser sur les yeux.
26 février 2025, L'actualité
Guy Marleau, professeur au Département de génie physique, pense que les petits réacteurs modulaires (PRM) ne représentent pas une révolution technologique, mais une nouvelle approche bénéficiant des avancées récentes. Les investissements provenant des géants technologiques pourraient accélérer leur développement tout en influençant la demande énergétique en Amérique du Nord.
14 janvier 2025, ICI Première Montréal
Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique, explique le scintillement et la réflexion des flocons de neige.






