Génie Physique

Vous êtes ici

Entreprise

Champ d'activités

La formation en physique fondamentale et en mathématiques embrasse un très grand nombre de domaines.  Point commun de tous ces secteurs : un très haut contenu technologique. 

Cette diversité de domaines d'activité confère à l'ingénieur physicien une grande polyvalence. Celle-ci lui permet de jouer un rôle prépondérant dans la recherche et le développement de nouveaux appareils, procédés et dispositifs, dans les domaines de l'électronique, de l'informatique, des matériaux, de l'optique et du nucléaire. 

On retrouve également des ingénieurs physiciens dans une multitude d'autres industries.   Ainsi, plusieurs grandes entreprises font déjà appel aux ingénieurs physiciens, telles Nortel, Hydro-Québec, CAE, IBM, Matériaux de haute technologie Noranda et autres. Plusieurs PME se montrent aussi intéressées par la compétence et la polyvalence des ingénieurs physiciens.

Une formation privilégiée

La formation de l'ingénieur physicien, s'appuyant sur une solide connaissance de la physique et des mathématiques, est appliquée à la technologie.  La force de cet ingénieur vient justement de sa formation privilégiée : ses connaissances générales lui permettent de s'adapter facilement à plusieurs domaines, de suivre les développements de la technologie et même de les provoquer. 

L'ingénieur physicien est un généraliste.  Ses études le préparent à un grand éventail de problèmes et lui permettent d'être à la pointe du développement technologique. Plus particulièrement :

  • Sa première année baccalauréat lui fournit les outils généraux de sa formation d'ingénieur.  
  • Sa deuxième année est consacrée à l'obtention des outils plus spécifiques à l'ingénieur physicien, à savoir les méthodes mathématiques de la physique, la physique moderne et la mécanique quantique, la physique des ondes et les circuits électriques.  
  • Sa troisième année raffine ces outils avec la physique statistique, l'optique moderne, la mesure des rayonnements, la cristallographie et l'électronique.  
  • La dernière année couvre les matières suivantes : diélectriques, semiconducteurs, magnétisme, lasers, microélectronique, propriétés optiques des matériaux et techniques expérimentales utilisées en physique. 

Ce cheminement est accompagné de cours de gestion de projet, d'économie et de cours traitant du rôle de l'ingénieur physicien dans la société.

Programme coop

Vous voulez installer un réseau de fibres optiques?  Développer des circuits intégrés? Améliorer les propriétés de certains matériaux?

Comme toutes ces tâches requièrent une solide formation en physique théorique et en mathématiques de même que d'excellentes connaissances en physique appliquée, l'étudiant-stagiaire en génie physique est un choix gagnant pour votre entreprise.  En effet, le programme de l'École Polytechnique fait de lui à la fois un physicien et un ingénieur.

Ce que nos stagiaires peuvent faire pour vous

Après une année de spécialité, les stagiaires sont en mesure d'éffectuer plusieurs tâches :

  • Cueillette, traitement et interprétation de données.
  • Réalisation de modélisations.
  • Collaboration à l'informatisation des procédés et au développement des interfaces.
  • Caractérisation théorique ou fonctionnelle de certains matériaux.
  • Évaluation de la performance de procédés de fabrication, d'équipements ou d'instruments.

Les étudiants plus avancés seront plutôt associés à des travaux de pointe, notamment dans les domaines de l'optique, de la physique des solides et de la technolohie des couches minces, trois secteurs qui font la renommée du programme de génie physique de l'École Polytechnique.

Ce qu'ils ont déjà réalisé pour d'autres entreprises :

  • Caractérisation de nouveaux produits de poudres métalliques.
  • Mise au point d'un procédé de fabrication par coupe laser.
  • Détection géophysique à l'aide de méthodes électromagnétiques.
  • Conception d'instruments de mesure de conductivité de tissus.
  • Activation d'un réacteur à plasma et utilisation de techniques d'analyse et de caractérisation des surfaces.
  • Élaboration du contenu du site Internet d'une entreprise spécialisée en optique.

Pour plus de renseignements :

Thomas Gervais
Responsable des stages en génie physique
(514) 340-4711 poste 3752

Embaucher des stagiaires

Pour embaucher des stagiaires, des étudiants ou des finissants, communiquer avec :

Service de stages et placement
Polytechnique Montréal
C.P. 6079, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Téléphone : (514) 340 4730
Télécopieur : (514) 340 4030
Courrier électronique : service.placement@polymtl.ca