Génie Physique

Vous êtes ici

La profession d'ingénieur physicien

Le mot du directeur

Bienvenue sur le site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal. Vous y découvrirez un riche programme de formation, ainsi que les témoignages de l’envergure de la recherche et du rayonnement de nos membres. Notre mission est de former des ingénieurs-physiciens qui seront prêts à répondre aux besoins des industries en technologie de pointe, et qui seront aptes à s'engager vers les secteurs d'avenir reliés à la recherche et au développement, et d’innovation des procédés, des matériaux ou de nouveaux produits.
 

L’ingénieur-physicien…
Il applique les principes de la physique à la résolution de problèmes pratiques d’ingénierie. Il est à la fois physicien et ingénieur, il joue souvent un rôle de liaison entre les milieux de la science et de la technologie. Il est appelé à œuvrer dans les divers domaines de la technologie de pointe, en recherche fondamentale, en R&D ou en production.

Notre programme se concentre :

  • sur la polyvalence d’aptitude scientifique et technique dans des domaines comme les micros et nanotechnologies, la physique et l'ingénierie des couches minces et des surfaces, l’optique et la photonique,le génie nucléaire et énergétique;
  • sur l'expérience pratique grâce aux stages obligatoires en entreprise et aux projets intégrateurs;
  • et sur une solide collaboration avec les industries et un environnement scientifique et technique de premier plan.

Au terme de notre programme, vous serez un véritable Polytechnicien.
 

Avec le génie physique vous pouvez devenir...
Ingénieur de projet, ingénieur R&D et de production, consultant spécialiste, fondateur d’entreprise, chercheur scientifique, journaliste scientifique, professeur au collégial ou à l’université, concepteur de jeu vidéo, modélisateur financier, astronaute, etc.

Des entreprises qui recrutent

Bien des entreprises recrutent des diplômés en génie physique. En voici quelques-unes auxquelles nos diplômés se sont joints : Commission canadienne de sûreté nucléaire, L3-MAPPS, IBM Canada, Corning, Dalsa semiconducteur, Énergie atomique du Canada limitée, EXFO, Forensic Technology, Hydro-Québec, Institut national d’optique, ITF Technologies optiques, JDS Uniphase, Perkin-Elmer optoélectronique, TéraXion, et bien d’autres!

Futur étudiant

Futur étudiant

Visiter le site consacré aux futurs étudiants et vous y trouverez une foule de renseignements sur les programmes de génie, les stages, les projets intégrateurs, les sociétés techniques, les services, les cheminements et les passages accélérés...

N’hésitez pas à communiquer avec notre service-conseil :
514 340-4928 / futur@polymtl.ca

Ressources

Télécharger la brochure du baccalauréat en génie physique.