Génie Physique

Vous êtes ici

À Propos

Le département

Le département de génie physique accueille près de 30 professeurs et chercheurs, qui avec leur personnel et étudiants œuvrent à faire progresser la recherche en génie physique.

Leur travail s'oriente autour de 4 axes de recherches, au sein et avec la collaboration de plusieurs chaires, groupes et unités de recherches.

Le nombre d’étudiants diplômés à la maîtrise et au doctorat, le niveau de financement par le biais de subventions et de contrats mettent en évidence, autant que la valorisation industrielle, le dynamisme de la recherche menée au département de génie physique.

Historique

L’année 2008-2009 a été celle du cinquantième anniversaire du programme de génie physique. Le Département a célèbré cet événement avec plusieurs activités visant à souligner les succès du Département et son rayonnement dans l’histoire des sciences physiques et de la technologie du Québec, du Canada et internationalement.

Les principaux volets du programme des activités de notre cinquantième furent les suivants :

  • « Grande fête du génie physique » : une journée réunissant la grande famille du Département : professeurs, partenaires, membre du Département, étudiants et diplômés. Au programme : présentations et visites de nos laboratoires, suivies d’un cocktail dînatoire en soirée.
  • Lancement des documents qui retraçent l’histoire du Département et présentent ses forces actuelles.
  • D’autres activités et rencontres spéciaux qui nous donneront l’occasion de souligner tout au long de l’année 2008-2009 le cinquantenaire de notre programme de génie physique. Ceci comprend :  l'exposition « Physique de femmes » (partenariat CNRS-MELS) qui avait eu lieu du 16 au 23 février 2008, séminaires, symposia, journées des portes ouvertes et d'autres.

Comité d'honneur du 50e (.pdf)
Comité à l'organisation du 50e (.doc)
Programme détaillé de la journée du 17 octobre 2008 (.doc)
Photos de la fête du 50e   

Médias et réseaux sociaux

Groupe de discussion LinkedIn >>>

Fil d'actualité de ressources en génie physique sur Twitter >>>

questions

Pour toute remarque ou question relative au site internet : genie.physique@polymtl.ca

Crédits photographiques : Viktor Vorobyev de The Noun ProjectiStockStockvaultlumaxart.comServices des communications et relations publiques et services de Polytechnique Montréal, GCM lab.