Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Adresses électroniques

Qu'est-ce que le génie aérospatial?

Ouvrez vos horizons avec le génie aérospatial!


Le génie aérospatial forme des ingénieurs prêts à répondre aux besoins du milieu des transports et de l’innovation du XXIe siècle.

De la conception, en passant par le développement et les essais, ils seront capables de concevoir des systèmes complexes et développer des produits d’ingénieries (aéronefs, engins) pour l’aviation et l’espace.

Capsule d'information


Qu’est-ce que le génie aérospatial?

Consulter le site consacré aux futurs étudiants pour plus de ressources...

 

l'ingénieur aérospatial
Marché du travail et carrière

Les entreprises canadiennes (et montréalaises) de cette industrie qui recrutent dans le domaine sont réparties en trois groupes :

Maîtres d’œuvre et centres de réparation et de révision majeurs
avions, hélicoptères, moteurs, simulateurs de vol, entretien et réparation
Équipementiers
trains d’atterrissage, avionique, satellites, composantes et intégration de systèmes
Sous-traitants et fabricants de produits spéciaux
fabrication et usinage, traitement des métaux, matériaux composites, composantes électroniques

L’ingénieur en aérospatiale est ainsi amené à travailler dans les sous-secteurs suivants :

  1. Aéronefs complets
  2. Systèmes et composantes
  3. Propulsion
  4. Avionique
  5. Formation et simulation
  6. Entretien, réparation et révision
  7. Technologies spatiales

... chez les grands avionneurs, des centres recherche ou cabinets conseil. 

Des carrières stimulantes sont offertes et accessibles dans le domaine, parfois même avant la diplomation

MARCHÉ DU TRAVAIL

Pour les dernières perspectives d’emploi, consultez le site du futur étudiant.


RÉSEAUTAGE ÉTUDIANT

Vous souhaitez parler avec de vrais étudiants? Vos deux comités étudiants :

VITRINE ÉTUDIANTE

Nos étudiants débordent d'énergie, d'activités et de créativité. Découvrez leurs parcours et projets, dans notre vitrine étudiante!
Devenir ingénieur-aerospatial
Pour être ingénieur-aerospatial, il vous faudra répondre aux exigences d’admissions de Polytechnique Montréal afin d’accéder au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.), programme de génie aérospatial. La formation, en génie aérospatial, comprend 120 crédits, jusqu’à 4 stages rémunérés et plusieurs orientations pour personnaliser votre parcours. De plus, vous devrez être inscrit au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec afin d’user de ce titre et pouvoir exercer cette profession.
Être ingénieur-aerospatial

Plusieurs de nos anciens étudiants ont un parcours remarquable, inspirant et contributoire à la société. Des profils variés qui sont notre fierté :

  • Samuel Tremblay, consultant en intelligence d’affaires chez Dataperformers. Samuel utilise l'intelligence artificielle pour soutenir les entreprises québécoises des intérêts étrangers et de la délocalisation.
  • D'autres profils et plus d'informations sur le site du futur étudiant >>>
Certains ont aussi publié plusieurs ouvrages de références dans le domaine, créé leur entreprise ou des technologies sous licence à destination de l’industrie.
Le génie aérospatial: une offre de formation exceptionnelle

De la pratique à l'international

Le génie aérospatial à Polytechnique Montréal offre une formation résolument novatrice et orientée vers un équilibre avec la pratique. En effet, le programme a choisi l’approche mise au point par le Massachusetts Institute of Technology: Conceive, Design, Implement, Operate (CDIO).

Le département de génie mécanique s’est alors fixé une vision:

  • former des professionnels du génie aérospatial compétents en développement de produits et systèmes aéronautiques complexes qui seront des leaders dans leur milieu.

Avec les stages rémunérés, nous offrons une mise en situation authentique que l’on rencontre dans la pratique de l’ingénieur. On favorise ainsi une approche pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes. Cette approche se traduit par exemple par la mise en place de projets intégrateurs à chacune des quatre années du baccalauréat.

Pour une formation complète, nous offrons des orientations personnalisées avec choix d’axe de spécialisations et nous soutenons les expériences de formation à l’étranger. Et ce, partout dans le monde. Grâce à l’échange international (en stage, pour une session entière ou en double diplomation) et certaines ententes spécifiques: France et Italie!

Un avion laboratoire

Le département s'est doté d'un laboratoire unique en Amérique: le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ). Dans le but de former la relève en aérospatiale, le LESIAQ permet aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter sur d’authentiques plateformes d’essais d’aéronefs et occupe une surface de 10 000 pieds carrés.

Il est équipé d’un véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier. De plus, les étudiants auront accès à la plateforme d’essai de l’avionique de l’hélicoptère Bell 427, ainsi que la plateforme de simulation de CAE.

Pour en savoir plus, des photos et une visite guidée, visitez notre espace dédié.

Au plus près de l'industrie: réseautage, formations et stages

L’Institut de l'Innovation et de Conception en aérospatiale de Polytechnique (IICAP), contribue au développement de l’Industrie aérospatiale du Québec et à sa compétitivité en fournissant aux entreprises des ingénieurs qualifiés répondant à ses besoins en innovation et conception. Il offre notamment la possibilité de faire un stage et/ou un projet dans une des entreprises aéronautiques de la région de Montréal, des conférences, des formations complémentaires, des cours et des visites industrielles. De nombreuses entreprises sont participantes.

Plus d'information sur le site de l'IICAP.

Pédagogie par projets

Projets intégrateurs

Les projets intégrateurs sont des projets et études de cas qui permettent de mettre en pratique les notions vues en classe par les étudiants. Les ingénieurs en devenir sont impliqués dans toutes les sphères de la gestion de projet et de résolution de problèmes en génie mécanique.

Ils permettent aux étudiants de se questionner, d’innover et de pousser leur réflexion. De plus, ils bénéficient d’un encadrement serré afin de favoriser leur réussite, tout en conservant leur autonomie et liberté dans la poursuite du projet. Tout comme, les sociétés techniques, les projets intégrateurs sont ainsi l'occasion pour nos étudiants de faire preuve d'initiative et d'être autodidactes.

Sociétés techniques

Les sociétés techniques regroupent plusieurs étudiants issus des différents programmes de génie de Polytechnique Montréal. Le département parraine six de ces sociétés.

Au sein de ces organisations, les étudiants réalisent des projets techniques en vue de participer à des compétitions de calibre international. C’est l’occasion pour eux d’approfondir les notions vues en cours, les appliquer et repousser les limites. Mais aussi d’acquérir de l'expérience en gestion, en conception ou en marketing.

Tout comme, les projets intégrateurs, les sociétés techniques sont ainsi l'occasion pour nos étudiants de faire preuve d'initiative et d'être autodidactes. Ce sont beaucoup d'approfondissements pour les élèves ingénieurs, un aperçu du travail effectué aux études supérieures et en industrie avec comme limite...l'espace?

Génie mécanique

Génie mécanique

Pour découvrir le génie mécanique, l'autre programme offert dans notre département, c'est ici que ça se passe!

Génie mécanique

Pour découvrir le génie mécanique, l'autre programme offert dans notre département, c'est ici que ça se passe!

Génie mécanique

Pour découvrir le génie mécanique, l'autre programme offert dans notre département, c'est ici que ça se passe!