Développement Durable

Questions et rÉponses

Vous trouverez dans cette section des réponses aux questions fréquemment posées.
Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions ainsi que vos commentaires à durable@polymtl.ca.

Est-ce qu'il y a un endroit pour récupérer les piles et le matériel électronique à Polytechnique?

Polytechnique possède deux Électrobacs dans lesquels on peut déposer les petits appareils électroniques, tels que les téléphones cellulaire, GPS, tablettes électroniques, lecteurs CD et MP3, appareils photo/vidéo numériques, calculatrices, piles, cartouches à jet d’encre, CD et DVD et autres périphériques (câbles, chargeurs, souris, etc.). Ces bacs sont situés près de Coopoly (2e étage du pavillon principal) et des laboratoires informatiques (près du L-6657 au 6e étage du pavillon Lassonde).

Un bac bleu en fer grillagé est disponible pour récupérer vos ordinateurs, écrans, claviers et autres appareils qui ne peuvent être placés dans l’Électrobac. Ce bac bleu est placé à côté de l’Électrobac, lui-même situé près du laboratoire informatique L-6657, au 6e étage du pavillon Lassonde. Le matériel récupéré est recyclé par l’entreprise canadienne e-Cycle récemment installée à Salaberry-de-Valleyfield.

Pourquoi utilise-t-on encore des contenants de styromousse à la cafétéria pour servir les aliments?

Polytechnique est très consciente du problème de la vaisselle jetable. La cafétéria est située dans une section vétuste du pavillon principal et le manque d'espace pose un défi de taille pour l'ajout d'un lave-vaisselle. Les problèmes sont nombreux et complexes et les solutions doivent être élaborées avec soin. Le dossier progresse : la firme d’architectes Desnoyers Mercure & Associés (DMA) a réalisé une étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de la cafétéria. Ces travaux ont été effectués en concertation étroite avec le CODDEP afin d’élaborer des scénarios d’aménagement intégrant des mesures de durabilité, notamment la création d’un espace convivial, l’amélioration de l’aménagement physique et une meilleure gestion des matières résiduelles. La collaboration du CODDEP à un projet du genre constitue une première et le projet a été reçu avec enthousiasme. Maintenant que le concept est relativement bien défini, le défi sera de préparer un montage financier acceptable et nécessaire à sa mise en oeuvre dans un horizon réaliste. D’ici là, Aramark offre un rabais de 10¢ si vous apportez votre vaisselle personnelle (réutilisable) lors de l’achat de votre repas.

Où peut-on trouver des tasses réutilisables à Polytechnique?

Le comité environnement étudiant PolySphère donne des bouteilles en acier inoxydable et en plastique souple jusqu'à épuisement des stocks.

L’Association des étudiants aux cycles supérieurs (AÉCSP) vend également des tasses thermos. Elles sont disponibles au C-419 au coût de 5$ pour les membres ou de 6$ pour les non-membres. Coopoly offre aussi deux sortes de tasse.

Aramark offre un rabais de 10¢ à ceux qui achètent un café et qui fournissent leur propre tasse.

Est-il possible de suivre des cours sur le développement durable à Polytechnique?

Polytechnique offre des cours qui mettent en contexte le développement durable et continue de travailler à l’intégration de la durabilité à sa mission d’enseignement et de recherche. Pour en savoir plus.

Quels sont les perspectives d’emplois pour les diplômés du DESS en développement durable de Polytechnique?

Comme ces programmes sont relativement jeunes, et comptent encore peu de diplômés, il n’existe pas encore de statistiques de placement pour ces programmes. Toutefois, plusieurs entreprises et firmes de consultants œuvrent dans ce domaine. De plus, un nombre grandissant de grandes entreprises et d’organismes publics et parapublics, comme Polytechnique, se dotent de conseiller en développement durable à l’interne. Consultez le Guide Experts en développement durable de Novae pour connaître les entreprises actives dans ce domaine au Québec.

Est-ce que Polytechnique fera partie du mouvement des campus sans eau embouteillée?

La caractérisation des matières résiduelles effectuée au printemps 2012 a permis d’observer qu’environ 875 bouteilles d’eau individuelles se retrouvent dans les bacs de recyclage et dans les poubelles chaque semaine.

Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal ont annoncé à leur communauté respective, le 18 mars 2013, leur engagement commun à effectuer un Virage bleu. Il s’agit d’une initiative qui vise la réduction de la consommation de contenants à usage unique et la promotion de l’eau de qualité distribuée par la Ville de Montréal.

Vous pouvez également consulter le site de la Journée sans eau embouteillée qui se déroule chaque année en mars.

Est-ce possible d’accéder à Polytechnique par voie cyclable?

Plusieurs pistes et bandes cyclables relient le grand campus de l’Université de Montréal aux quartiers névralgiques de la ville. L’UdeM prévoit la réfection du chemin de la rampe incluant l’ajout d’une piste cyclable (route qui accède à l’entrée du stationnement du pavillon Lassonde). La Ville de Montréal prévoit également de construire une piste cyclable le long du cimetière Côte-des-Neiges, qui permettrait un accès à Polytechnique via la rue Decelles.

Si on se déplace à vélo, y a-t-il un endroit où l’on peut prendre sa douche?

Plusieurs douches sont accessibles à la communauté Polytechnicienne. Si vous constatez un bris, n’hésitez pas à contacter le Services des immeubles.

Comment peut-on trouver des partenaires pour le covoiturage quotidien?

Pour covoiturer de votre domicile jusqu'à Polytechnique, consultez la plateforme de covoiturage disponible depuis septembre 2011. Elle est offerte aux institutions d’enseignement et de santé du quartier Côte-des-Neiges: Covoiturage Poly. Cette nouvelle plateforme vous permettra d’augmenter vos chances de jumelage. En covoiturant, vous pourrez économiser, rencontrer des gens et réduire votre impact sur l’environnement! Pour plus d’information, consultez le Guide d’utilisation.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions