Développement durable

Vous êtes ici

FID 2017 : lutte contre le gaspillage alimentaire

 

L’OBNL PolyCarbone a pour mission de réduire les gaz à effet de serre émis par la communauté universitaire en l’incitant à adopter des comportements plus durables. Pour remplir cette mission, PolyCarbone vise à déployer un système d’échange de points carbone couplé à un système d’incitatifs à l’action, d’abord à Polytechnique puis sur tout le Campus Montréal au cours des cinq prochaines années.

 

Les points carbone (PC) sont générés par des membres de la communauté universitaire via la réalisation d’actions de réduction des émissions de GES en lien avec le transport, l’énergie, l’alimentation, les déchets et la consommation (ex : utiliser des transports actifs plutôt que l’auto). Ils sont calculés selon une approche cycle de vie en partenariat avec le CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services). Les PC ainsi générés sont ensuite revendus à des tiers qui souhaitent compenser les émissions de GES reliés à leurs activités et l’argent échangé contre ces points sert à financer d’autres projets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la communauté universitaire.

Grâce au soutien financier du FID, PolyCarbone développera un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire à Polytechnique en 2018. Ce projet comportera une campagne de sensibilisation et un volet de passage à l’action grâce à la mise en place d’un défi « Zéro gaspillage alimentaire ».

Montant accordé
5 000 $

Responsables du projet
Étudiantes
Laure Patouillard, Catherine Houssard, Anne-France Bolay, Stéphanie Viau, Hassana El-Zein, Gabrielle Trottier

Pour les contacter : polycarbone@polymtl.ca


Photo de gauche à droite :
Hassana El-Zein, François Bertrand (directeur général par intérim de Polytechnique Montréal), Catherine Houssard, Laure Patouillard, Anne-France Bolay, Stéphanie Viau, Michèle Thibodeau-DeGuire (principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal)