Développement durable

Vous êtes ici

FID 2017 : économie circulaire et gestion des déchets au PolyFab Normand Brais

S’appuyant sur des concepts d’économie circulaire et d’économie collaborative, ce projet consiste à développer une stratégie globale de gestion des déchets de plastique, en réduisant à la source la matière première et en convertissant les déchets produits en nouvelle matière pour un autre cycle de production.

 

Concrètement, ce projet permettra au PolyFab Normand Brais de réutiliser ses déchets de production d’impression 3D et d’usinage du plastique pour s’en servir comme ressource pour d’autres procédés de fabrication. Par la conception et la construction de machines pour transformer et recycler à une échelle locale des déchets de plastique, il sera alors possible d’évaluer la possibilité de partager les solutions développées avec d’autres laboratoires de Polytechnique Montréal et de Campus Montréal qui rencontrent des problématiques similaires. De plus, ce projet sera une occasion pour les étudiants impliqués d'approfondir leurs connaissances sur l’économie circulaire et de travailler en contexte multidisciplinaire, en jumelant l'expertise de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal.

 

À la suite d'une analyse de la situation, la subvention du FID permettra de concevoir et de construire deux machines (déchiqueteur et compacteur) pour valider dans un projet pilote l’intérêt de transformer des déchets de plastique en blocs de matière pour la fabrication de prototypes par usinage (fraiseuse et tour).

 

Montant accordé
4 500 $

 

Responsables du projet
Denis Cauchon, maître d’enseignement, HEC Montréal
Stéphanie Jagou, EDDEC, Polytechnique Montréal
Laurence Martel, coordonnatrice Polyfab, Polytechnique Montréal
Mélanie McDonald, EDDEC, Polytechnique Montréal
Emmanuel Raufflet, professeur titulaire, HEC Montréal
Daniel Spooner, chargé d’enseignement, Polytechnique Montréal
Étudiants en génie mécanique (Pi3)


Photo de gauche à droite :
Michèle Thibodeau-DeGuire (principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal), François Bertrand (directeur général par intérim de Polytechnique Montréal),Daniel Normandin, Laurence Martel, Mélanie McDonald