Mission

Le programme GPS vise à promouvoir et améliorer l'enseignement de la simulation dans les facultés de génie, particulièrement aux cycles supérieurs.

Détails

Orientation GPS

Pour permettre à plus de bacheliers(ières) d'apprécier et éventuellement d'embrasser une carrière en GPS, les programmes de baccalauréat en génies chimique, mécanique et aérospatial ont été remaniés à partir de l'automne 2018.

Détails

Axes de recherche

  • Logiciels et méthodes de simulation
  • Calcul haute performance
  • Vérification et validation
  • Modélisation multi-échelle
  • ...

Détails

Bourses disponibles

Sur la période 2016-2022, près de 90 bourses sont disponibles pour des projets en rapport au Génie Par la Simulation (GPS)...

Détails

Génie par la simulation

Contactez-nous

Pour toute information relative au programme GPS, les personnes intéressées sont invitées à contacter David Vidal, coordonnateur du programme.

Téléphone
(514) 340-4711 poste 5184

Accueil

Le programme Génie Par la Simulation (GPS) ou Simulation-Based Engineering Science (SBES) offre un programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche pour promouvoir l’enseignement de la simulation dans les facultés de génie, particulièrement aux cycles supérieurs.

Ce programme reçoit l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), avec une subvention de 1,65 M$ répartie sur six années, et résulte de la synergie des chercheurs de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université d’Ottawa. Le programme est également soutenu par des intervenants du secteur privé.

Génie Par la Simulation ou GPS (connu en anglais sous l’acronyme Simulation-Based Engineering Science ou SBES)Le programme GPS vise à former du personnel hautement qualifié en lui permettant d'acquérir les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires pour utiliser et/ou développer des outils de simulation permettant d’aider à la conception de nouveaux produits et procédés.

Constatant la nécessité de bâtir des compétences en simulation numérique dès le baccalauréat, l’équipe1 du programme FONCER-GPS a mis en place une orientation en génie par la simulation commune aux baccalauréats de génie chimique et de génie mécanique. Ce programme d’enseignement est éventuellement destiné à être exporté dans les facultés de génie à travers le Canada.

1 Composée des Profs. Dominique Pelletier (chercheur principal), François Bertrand, France Caron (UdeM), Michel Delfour (UdeM), Stéphane Étienne, André Fortin (U.Laval), André Garon, Catherine Mavriplis (U.Ottawa), Daniel TherriaultJean-Yves Trépanier et Jérôme Vétel.

conférences 2019

CFDSC - juin 2019
Abstracts dus pour le 15 février 2019
NAHOMCon (méthodes d’ordre élevé) - juin 2019
Abstracts dus pour le 31 janvier 2019 
PARENG2019 (calcul parallèle) - juin 2019
Abstracts dus pour le 31 janvier 2019 
14th OpenFOAM Workshop - Juillet 2019
Workshop on Variational Discretization for Geophysical Fluid Dynamics - septembre 2019

17th Multiphase Flow Conference and Short Course
Simulation, Experiment and Application
- novembre 2019

Abstracts dus pour le 1er septembre 2019

CANCWIC (Canadian Celebration of Women in Computing) - novembre 2019 – présentations orales au “grad forum" ou affiches – les compagnies y sont pour recruter 

Contactez-nous

Pour toute information relative au programme GPS, les personnes intéressées sont invitées à contacter David Vidal, coordonnateur du programme.

Téléphone
(514) 340-4711 poste 5184