Pour permettre à plus de bacheliers(ières) lors de leur formation d'ingénieur d'apprécier et éventuellement d'embrasser une carrière en GPS, les programmes de baccalauréat en génies chimique, mécanique et aérospatial ont été remaniés à partir de l'automne 2018 de façon à :
- uniformiser l'enseignement de la simulation et des aspects numériques en 1re, 2e et 3e années (avec deux nouveaux cours obligatoires communs : MEC1315 – Technologies informationnelles en ingénierie et GCH2545 – Modélisation numérique en ingénierie);
- mettre en place une orientation/axe de spécialisation commun(e) GPS contenant un certain nombre de nouveaux cours pour les étudiant(e)s désirant approfondir leurs connaissances en simulation.
L’orientation GPS vise à :
- enrichir la formation des étudiants pour en faire des usagers éclairés des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du cycle de modélisation;
- familiariser les étudiants aux méthodes et savoir-faire numériques en organisant les apprentissages autour de cas pratiques.
- mieux préparer les étudiant(e)s à poser un regard critique tant sur les choix stratégiques de méthodes de résolution que sur la précision et la fiabilité des prédictions grâce à la formation en Vérification et Validation (V&V).
Cette orientation est offerte conjointement aux étudiant(e)s des programmes de génie mécanique, chimique et aérospatial de façon à favoriser l’interdisciplinarité.
Le schéma ci-dessous fournit un exemple de cheminement dans la filière GPS au niveau du baccalauréat en génies chimique, mécanique et aérospatial.
Consulter la section Description de cours pour en apprendre davantage...


