GO-POLY

Matériel

 

CARTE D’IDENTITÉ POUR ÉTUDIANT

AUTOMNE 2021

La carte d'identité pour étudiant sera obligatoire pour circuler dans les pavillons de Polytechnique durant le trimestre. Les nouveaux étudiants qui seront sur le campus lors du trimestre d'automne pourront faire produire leur carte d'identité de Polytechnique Montréal en prenant rendez-vous sur le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

  • Date : à partir du 30 aoùt 2021 (sur rendez-vous)

  • Heure : 07h45 à 15h00 et de 15h45 à 19h15 du lundi au vendredi

  • Lieu : Vitrine étudiante, 2e étage du pavillon principal

Prendre rendez-vous

À noter : Lors de votre rendez-vous, veuillez avoir avec vous une preuve d'identité avec photo. Les documents acceptés sont la carte d'assurance maladie, le permis de conduire et le passeport.

Pour connaitre les autres dates d'émission de la carte ou prendre rendez-vous, visitez le site web du Service de la sûreté institutionnelle.

CASIER

Demande pour 2021-2022 : à partir du 23 août 2021

La demande pour un casier doit obligatoirement se faire en ligne et est accessible à partir Guichet virtuel étudiant.

ATTENTION !
Le navigateur Internet Explorer n'est pas supporté par l'application du Guichet virtuel étudiant.
  • Un casier doit être partagé par deux étudiants. Il est possible d’effectuer votre demande de casier en ajoutant les informations requises pour le deuxième étudiant sur la même demande.
  • Si vous n’avez personne, la personne responsable du SDI vous jumellera avec une personne qui a effectué une demande.

Le casier vous est attribué jusqu’à la fin de la session d’hiver et aucun changement n’est permis au cours de l’année. Vous ne pouvez pas choisir l’emplacement de votre casier. Le cadenas est la propriété de Polytechnique Montréal et il doit toujours rester au casier.

Suite à votre demande, le service des immeubles vous transmettra par courriel le numéro du casier ainsi que la combinaison du cadenas.

CARTE OPUS POUR ÉTUDIANT (MÉTRO ET AUTOBUS)


La carte OPUS vous permet d’utiliser les transports en commun de la Société de transport de Montréal (STM). Si vous êtes étudiant à temps plein (ou réputé étudiant à temps plein), vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit en vous procurant la carte OPUS pour étudiant avec photo.

OBTENIR LA CARTE OPUS POUR ÉTUDIANT :

1. EN LIGNE

Si vous rencontrez les critères d’admissibilité, vous pouvez faire votre demande en ligne à partir de votre dossier étudiant : dossieretudiant.polymtl.ca.

Lorsque vous aurez confirmé votre inscription à temps plein, l'option « Commander une carte OPUS » apparaitra automatiquement dans le menu principal de votre dossier étudiant.

Attention : Pour commander la carte OPUS en ligne, vous devez absolument avoir fait produire votre carte d'identité de Polytechnique Montréal au préalable. En effet, la photo de cette carte sera utilisée par la STM pour votre carte OPUS. Veuillez prévoir un délai de 24 heures pour le transfert de votre photo dans votre dossier étudiant. Pour connaitre l'horaire de l'émission de la carte d'identité, veuillez consulter le site web du Service de la sûreté institutionnelle de Polytechnique Montréal.

Veuillez noter que vous devez avoir une adresse valide au Québec. Cette adresse postale sera utilisée par la STM pour vous envoyer votre carte OPUS par la poste. Pour mettre à jour votre adresse postale, veuillez vous connecter à votre dossier étudiant, aller à la page « Renseignements personnels » et changer l'adresse sous la partie « Coordonnées ».

2. AU STUDIO PHOTO DE LA STM

Depuis le 1er août 2020, le studio photo de la STM, situé au 1755 rue Berri à Montréal, accueille les étudiants sur rendez-vous seulement. La prise de rendez-vous est obligatoire en ligne avant de vous présenter. Prenez votre rendez-vous ici.

Lors de votre arrivée au studio photo, ayez en main:

  • Si votre statut est à temps plein : Votre attestation de fréquentation scolaire, accessible par l'entremise de votre dossier étudiant. Vous n'avez pas à l'imprimer. Vous devrez la montrer sur votre téléphone cellulaire.
    OU
  • Si votre statut est « réputé à temps plein » : La version originale du formulaire Demande d’obtention de la carte OPUS à tarif réduit / étudiant, dûment rempli. En format papier, aucune photocopie ne sera acceptée et le formulaire est valide 30 jours et moins après la date d’authentification de l’établissement. Après ce délai, il est expiré et il ne peut plus être utilisé. (Attention: les étudiants qui auront 16 ans d'ici le 31 octobre de l'année en cours doivent faire apposer le sceau de l'établissement d'enseignement sur leur formulaire.)
    ET
  • Le document confirmant votre prise de rendez-vous en ligne. La prise de rendez-vous est obligatoire avant de vous présenter au studio photo: prendre mon rendez-vous.
    ET
  • Une preuve d’âge : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent. La carte étudiante de l’établissement scolaire n’est pas une pièce d’identité admise.
    ET
  • Votre paiement de 15 $ : en argent comptant ou par carte débit

Pour tout savoir sur la carte OPUS pour étudiant, consultez le site web de la STM.

AGENDA

Veuillez vous informer auprès de votre association étudiante pour obtenir plus de renseignements sur la récupération de l'agenda 2020-2021.

COOPOLY (LIBRAIRIE ÉTUDIANTE) ET MANUELS DE COURS

Pour l'achat de vos livres et fournitures, la librairie Coopoly de Polytechnique Montréal vous invite à commander en ligne sur son site web. Également, avec votre carte d’identité, vous pourriez vous rendre à la boutique de Coopoly (maximum de 8 clients à la fois) selon les heures d'ouverture, soit de 8 h à 15 h durant la semaine du 11 janvier et de 8 h à 16 h 30 durant les semaines suivantes. Toutefois, en raison des mesures sanitaires actuelles, seul le matériel nécessaire pour les cours sera en vente libre à la boutique (papeterie, accessoires informatiques, notes de cours et manuels inscrits au plan de cours). Il n'y a cependant aucune restriction pour les achats effectués en ligne.

Pour vos besoins d’impression, vous devez passer une commande en ligne auprès du Service de reprographie. Celui-ci vous contactera par la suite pour fixer la date de cueillette de votre commande. Pour de plus amples renseignements, visitez le polymtl.ca/reprographie.

Numéro d'assurance sociale (NAS) pour étudiants internationaux

En raison du contexte actuel, Service Canada offre aux étudiants internationaux la possibilité d’obtenir leur numéro d'assurance sociale (NAS) en ligne.

Pour vous procurer le NAS, visitez le site web du gouvernement du Canada : https://sin-nas.canada.ca/fr/Sin/.

PHOTOCOPIES ET IMPRESSIONS


Attention : En raison de la situation actuelle, certains services pourraient être annulés. Veuillez vérifier au préalable.  

Photocopieurs en mode libre-service
Des photocopieurs sont disponibles en mode libre-service au 2e étage du pavillon principal, au 6e étage des pavillons Lassonde ainsi qu’à la bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre. Le paiement se fait en argent comptant seulement.
Service de reprographie

L'équipe du service de la reprographie offre aux professeurs, chargés de cours, étudiants et à tout le personnel de Polytechnique Montréal, des services complets et professionnels, d'imprimerie et de reproduction de documents. Les paiements, VISA, MasterCard et Interac sont acceptés. Il est possible de passer une commande en ligne via leur site Web.

Voici les services offerts par la reprographie : impression noire et couleur, affiche grand format jusqu’à 60 pouces, cartes professionnelles, plastification, reliure, impression de thèses, dépliants, brochures, etc.

Impression depuis les ordinateurs des laboratoires informatiques
Vous pouvez lancer des impressions noires à partir d’une clé USB depuis les ordinateurs des laboratoires informatiques qui sont situés au 6e étage des pavillons Lassonde. Dans certains laboratoires près du comptoir d’informatique, l’impression en couleur est disponible. L’imprimante se trouve près du comptoir. Les frais sont affichés à cet endroit. Le paiement se fait à partir de votre dossier étudiant virtuel que vous pouvez recharger au 6e étage des pavillons Lassonde et au 3e étage du pavillon principal devant le local B-314.
AUTORISATION DES CALCULATRICES POUR LES EXAMENS

IMPORTANT : En raison du contexte actuel, ce service ne sera pas offert jusqu'à nouvel ordre.

Une calculatrice non programmable est requise pour la plupart des examens. Un autocollant le certifiant doit être obligatoirement apposé par l’AEP (C-215) avant vos examens.