© Polytechnique Montréal 2025.
Génie chimique
Revue de presse
Génie chimique
Revue de presse
Génie chimique
Contactez-nous
Téléphone
(514) 340-4711 poste 3262
Télécopieur
(514) 340-4159
Local
A-571, Pavillon Principal
Contactez-nous
Revue de presse
Pages
19 novembre 2025, ICI Radio-Canada Première
Louis Fradette, professeur titulaire au Département de génie chimique, parle d'une étude réalisée au sujet d'une solution chimique pouvant capter le CO2 des fumées émises par grandes industries de la Côte-Nord et d'un écosystème énergétique de consommation de CO2 transformé.
18 novembre 2025, Le Haute-Côte-Nord
Capturer et réutiliser le CO2 des grands émetteurs de Sept-Îles et Port-Cartier coûterait 1 milliard
Louis Fradette, professeur titulaire au Département de génie chimique, explique que l'installation d'un système de capture et de réutilisation du CO2 dans des usines est faisable, mais que le défi important, outre les coûts, réside dans la coordination des divers joueurs intervenants d'une région pour un projet commun.
16 octobre 2025, Le Devoir
Sophia Roy, doctorante et chargée de cours au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, souligne les impacts environnementaux de la production de nickel, notamment en Indonésie, utilisé dans les batteries de véhicules électriques. Elle appelle à une transition énergétique plus responsable, fondée sur une évaluation rigoureuse et locale des pratiques
29 août 2025, ICI Radio-Canada Télé
Servane Demoëte, étudiante au baccalauréat en génie industriel, et Léanne Bégin, étudiante au baccalauréat en génie chimique, développent une formule de béton avec du biochar obtenu à partir de marc de café qui a été traité dans un projet dans le cadre du parcours «Entreprendre durant ses études» de l'incubateur entrepreneurial Propolys (à 31:38).
15 juillet 2025, ICI Première Ottawa-Gatineau
Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique, explique les recherches menées par son équipe dans le développement de filets d'exclusion pour l'industrie maraichère.
6 mai 2025, La Presse
Oumarou Savadogo, professeur au Département de génie chimique, souligne que le projet d'Hydro-Québec d'atteindre une production de 3000 mégawatts d'énergie solaire en dix ans semble compliqué.
2 avril 2025, ICI Télé
Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique, analyse l'usure des couteaux sur des planches à découper en titane.
9 mars 2025, CBC Radio
Jason Robert Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, parle du développement d'un filet qui bloque les insectes et l'eau de pluie, notamment pour la protection des plants de fraise et de framboise, afin de réduire l'utilisation d'insecticides et prévenir les maladies fongiques en agriculture.
26 février 2025, ICI Première Alberta
Daria Camilla Boffito, professeure au Département de génie chimique, s'exprime sur la position du Canada dans le marché mondial des minéraux critiques.
18 février 2025, Médiacités
Louis Fradette, professeur au Département de génie chimique, critique la technologie de captage direct du CO₂ dans l’air soutenue par Airbus. Il la juge inefficace et absurde sur le plan thermodynamique, car la très faible concentration de CO₂ dans l’atmosphère rend son extraction extrêmement difficile et énergivore.
17 janvier 2025, La Croix
Anne-Marie Boulay, professeure au Département de génie chimique, explique que la méthode AWARE évalue l'impact de la consommation d'eau en tenant compte de sa rareté régionale, sensibilisant ainsi aux enjeux environnementaux.
15 janvier 2025, Waste Dive
Anne-Marie Boulay, professeure au Département de génie chimique, souligne l'importance d'améliorer les analyses du cycle de vie (ACV) afin d'inclure des facteurs comme la pollution plastique, pour éviter des conclusions biaisées et mieux orienter les décisions environnementales.
12 janvier 2025, ICI Première Montréal
Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique, répond sur la filtration des cendres des incinérateurs afin de capter les polluants volatiles.
24 novembre 2024, ICI Télé
Anne-Marie Boulay, professeur au Département de génie chimique, explique le cycle de vie du plastique et son impact environnemental.
22 novembre 2024, The Globe and Mail
Gregory De Crescenzo, professeur au Département de génie chimique, fait visiter à Soraya Martinez Ferrada, Ministre du Tourisme du Canada, les laboratoires de RAMP-UP, une initiative visant à renforcer la bioproduction au Canada, en développant infrastructures et expertise pour produire rapidement vaccins et biothérapies, essentiels en cas de crises sanitaires.
18 novembre 2024, La Tribune
Louis Fradette, professeur au Département de génie chimique, explique que l'essence synthétique, bien qu'intéressante pour certains usages comme l'aviation, est peu pratique pour décarboner massivement les transports.
14 novembre 2024, La Presse
Gregory Patience, professeur au département de génie chimique, souligne que le peroxyde d’hydrogène, instable et corrosif à haute concentration, présente des risques d’explosion et de réactions violentes, mais celui-ci se transforme très rapidement en eau et en oxygène.
1 novembre 2024, La Terre de chez nous
Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique, travaille à la création de filets d'exclusion en plastique biodégradable pour l'agriculture afin d'éloigner les insectes et de diminuer les maladies fongiques.
22 octobre 2024, Un point cinq
Jason Robert Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, parle d'un projet de recherche et développement de filets aux propriétés phytosanitaires pour la culture maraîchère.
12 octobre 2024, Le Devoir
Anne-Marie Boulay, professeur au Département de génie chimique, met en avant l'importance de l'économie circulaire dans la transition énergétique.





