Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 4937

Télécopieur
(514) 340-4159

Local
A-571, Pavillon Principal

Contactez-nous

Revue de presse

Pages

Créateur de synergies
14 septembre 2020, PLAN
Trois personnes et un projet de recherche issus de la communauté de Polytechnique Montréal font l’objet d’articles et de chroniques dans l’édition de septembre-octobre 2020 de la publication de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). La page de couverture ainsi qu’un article en page 10 du cinquième numéro de l’année 2020 de la revue Plan sont consacrés à François Bertrand, directeur général adjoint, directeur de la formation et de la recherche et professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique.
Toward a nanopaper-based and solid phase immunoassay using FRET for the rapid detection of bacteria
1 septembre 2020, Scientific Report
Abdellah Ajji,professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et Bentolhoda Heli, postdoc, cosignent cet article publié dans la revue Scientific Report. 
Des électrodes revues et améliorées
6 juillet 2020, Scientifique en chef - Gouvernement du Québec
Fabio Cicoira, professeur agrégé au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal a conçu, en collaboration avec un biologiste, un revêtement de polymère conducteur qui empêche l'électrode d'endommager les tissus, tout en facilitant la transmission du signal électrique dans les tissus environnants.
Le plastique est-il si mauvais pour l'environnement?
17 juin 2020, Moteur de recherche
Entrevue avec Laure Patouillard, agente de recherche et coordonnatrice scientifique au CIRAIG.
Trois professeurs de Polytechnique Montréal élus Fellows de l'Académie canadienne du génie
16 juin 2020, Finanzen
L'Académie canadienne de génie (ACG) a annoncé l'élection de trois professeurs de Polytechnique Montréal en ses rangs. Il s'agit des professeurs François Bertrand, Carl-Éric Aubin et Yvon Savaria.
FONCER pour valoriser le dioxyde de carbone
9 juin 2020, Le Droit
Au cours des 6 prochaines années, 50 étudiants recevront une formation afin de trouver les meilleures solutions scientifiques pour valoriser le CO2 dans les procédés industriels. Louis Fradette, directeur et professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, y contribuera.
Être ou ne pas être végane en hiver?
25 février 2020, Véro
Selon Dominique Maxime, associée de recherche au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et chercheur au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), « C’est un défi d’importer des produits maraîchers (...). Il faut que les fruits et légumes arrivent à destination en ayant l’air d’avoir été récoltés le matin même. On doit donc les réfrigérer tout au long du transport, ce qui ajoute à la quantité de GES produits. ».
Arsenic : comment une fonderie allemande parvient-elle à respecter la norme européenne?
22 janvier 2020, Radio-Canada
Selon Patrice Chartrand, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, cette fonderie n'est toutefois pas considérée parmi les cinq dans le monde qui traitent des concentrés avec une concentration très élevée d'arsenic, contrairement à la Fonderie Horne.
Matières résiduelles: objectif zéro enfouissement
27 décembre 2019, La Presse
La gazéification des déchets à haute température est un « principe bien établi depuis plusieurs années », constate Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et responsable du Laboratoire de recherche avancée en génie des procédés (PEARL).
Clins d’œil technologiques
22 décembre 2019, La Presse
Depuis 10 ans, une entreprise née dans les laboratoires de Polytechnique Montréal, Pyrowave, peaufine sa technologie révolutionnaire qui permet de recycler par micro-ondes le polystyrène. Point de vue de Jocelyn Doucet, professeur associé au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal, cofondateur et chef de la direction.  
Entrevue de Patrice Chartrand
16 décembre 2019, Ici Radio Canada
6 h 30 : Les nouvelles régionales avec Jocelyn Corbeil - Entrevue de Patrice Chartrand, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal sur la quantité d'arsenic qui entre à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue (0:02).
Le numérique : un désastre écologique ?
6 novembre 2019, Isarta
Valérie Bécaert, directrice du groupe de recherche chez Element AI et titulaire d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal en modélisation environnementale se montre réaliste. Elle a commencé la conférence par un bref rappel historique de l’intelligence artificielle.
Conférence zéro Déchet à Vancouver s’attaque au plastique
1 novembre 2019, Ici Radio Canada
Pierre Lafleur, professeur au Département génie chimique à Polytechnique Montréal se fait pédagogue : « Dans l’économie qu’on appelle linéaire, tu prends le matériau du pétrole, tu en fais un plastique, puis ensuite tu le jettes », explique celui qui est aussi membre d’un laboratoire d’accélération en économie circulaire sur les plastiques.
Style libre - Une délégation de Polytechnique Montréal de passage dans la région
16 octobre 2019, Radio-Canada
Des étudiants et étudiantes en génie chimique de Polytechnique Montréal viennent découvrir les entreprises de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jean-Philippe Harvey, professeur adjoint au Département de génie chimique et Wissal Eddassi, étudiante en 3e année au baccalauréat à Polytechnique Montréal, commentent cette visite.
Pyrocycle : la chimie pour recycler nos cellulaires
3 octobre 2019, Québec Science
Dans cet article, Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et directeur de la technologie chez Pyrocycle et Mohamed Khalil, président-directeur général de l’entreprise, expliquent que la poudre grise obtenue lorsque les appareils électroniques sonr broyés est un veritable trésor.
Le futur est dans les batteries au graphène
28 août 2019, L'actualité
Les explications d'Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
Le futur est dans les batteries au graphène
28 août 2019, L'actualité
Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, explique les propriétés du graphène et les caractéristiques de ce matériau aux fins de la fabrication de nouvelles batteries.
Capsules de détergent qui brisent les appareils : une légende urbaine?
5 août 2019, Protégez-Vous
Selon Abdellah Ajji, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, « le produit, qui est aussi utilisé pour fabriquer des capsules de médicaments, est entièrement soluble dans l'eau et (...) ne présente pas de danger ».    
Montréal pourrait-elle atteindre l'objectif zéro déchet?
31 mai 2019, Radio-Canada
Mentions de Stéphanie Viau, chargée de projet à la Chaire de recherche sur la revalorisation des matières résiduelles (CRVMR) à Polytechnique Montréal et de Robert Legros, titulaire principal de cette Chaire.
Pyrowave : une solution au problème du plastique
9 mars 2019, Les Affaires
Pour l'instant, à l'échelle mondiale, seulement 14 % des plastiques sont recyclés, note Basil Favis, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal qui se spécialise en polymères. Il reste donc beaucoup de travail à faire, et, selon lui, la solution passe notamment par le développement de nouvelles technologies et techniques de recyclage.

Pages