Revue de presse

Pages

Plus d’ingénierie, moins de pesticides
16 mai 2024, Le Soleil
Jason Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, pourrait bien avoir trouvé le moyen de réduire sensiblement les besoins en pesticides, en modifiant la texture microscopique des «filets d’exclusion» dont on recouvre certaines cultures.
Autres mentions : La Voix de l'Est , Le Droit
Urgences sanitaires: 574 M$ dans la production locale de vaccins
6 mai 2024, TVA Nouvelles
Le gouvernement fédéral a annoncé à Polytechnique Montréal, le financement d'une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux urgences sanitaires, y compris une éventuelle pandémie. Parmi eux, celui du professeur Grégory de Crescenzo qui se voit attribuer 20,5 M$ afin d’assurer une production locale de vaccins et de médicaments biologiques tout en formant les prochaines générations de spécialistes dans ce domaine.  
Démystifier les matériaux avancés : les bâtisseurs silencieux de demain
28 mars 2024, CScience
Jason Robert Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, explique les performances exceptionnelles des matériaux avancés vis à vis des matériaux traditionnels.
Le paradoxe de l'essuie-tout
25 mars 2024, Radio-Canada
Jason Robert Tavares, professeur de génie chimique de Polytechnique Montréal, a testé 21 produits d'essuie-tout achetés en épicerie pour l'émission L'Épicerie.
Témoignages | S'ouvrir aux autres cultures
21 mars 2024, Revue PLAN
Véronique Gisondi, chargée de cours au Département des génies civil, géologique et des mines et associée de recherche, et Arianne Provost-Savard, étudiante au doctorat en génie chimique, témoignent de leurs expériences sur un chantier de rénovation de salles de classe et de construction d'un bâtiment dans une école au Togo.
La glace ou l’eau pour le pain?
3 mars 2024, La Presse
Bruno Blais, professeur au Département de génie chimique, explique l'usage de glaçons dans la fabrication de pain et la thermodynamique.
Des consultations publiques concernant un projet de conduite d'hydrogène à Gatineau
27 février 2024, ICI Nouvelle Ottawa-Gatineau
Louis Fradette, professeur titulaire du Département de génie chimique, revient sur la création d'une conduite d'hydrogène à Gatineau.
Le téléjournal Ottawa-Gatineau | Épisode du lundi 26 février 2024
26 février 2024, ICI Télé Ottawa-Gatineau
Louis Fradette, professeur titulaire du Département de génie chimique, parle de la création d'une conduite d'hydrogène à Gatineau (à 13 min.).
Autres mentions : ICI Première Ottawa-Gatineau
Capturing and recycling carbo dioxide on Quebec's North Shore
12 février 2024, CBC Radio
Louis Fradette, professeur titulaire du Département de génie chimique et cofondateur de CycleCarbone, explique ses recherches sur des solutions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de trois entreprises implantées au Québec : ArcelorMittal, Aluminerie Alouette et Rio Tinto IOC.
Curium | Faut-il mettre fin au plastique?
11 février 2024, ICI Télé
Nick Virgilio et Jason Tavares, professeurs au Département de génie chimique, expliquent les composants dans la fabrication du plastique et ses usages.
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune?
5 février 2024, RTS - Radio Television Suisse
Richard Boudreault, professeur associé au Département de génie chimique, explique que le décollage d’une fusée a moins d’effet sur le réchauffement climatique qu’un seul vol transatlantique à bord d’un gros porteur plein.
Boréale 138 | Capter et réutiliser le CO2 pour rendre les industries de la Côte-Nord moins polluantes
1 février 2024, ICI Première Côte Nord
Le projet d'étude de Louis Fradette, professeur titulaire du Département de génie chimique et cofondateur de CycleCarbone, est présenté dans l'émission Boréale 138. Il travaille sur des solutions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de trois entreprises implantées au Québec : ArcelorMittal, Aluminerie Alouette et Rio Tinto IOC.
Capter et réutiliser le CO2 pour rendre les industries de la Côte-Nord plus « vertes »
26 janvier 2024, ICI Côte-Nord
Louis Fradette, professeur titulaire du Département de génie chimique et cofondateur de CycleCarbone, pilote le projet d'étude pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de trois entreprises implantées au Québec : ArcelorMittal, Aluminerie Alouette et Rio Tinto IOC .
Les trois grands pollueurs de Sept-Rivières cherchent des solutions réalistes pour leur décarbonation
11 décembre 2023, Ma Côte-Nord
Louis Fradette, professeur titulaire au Département de génie chimique, revient sur les engagements de l'Aluminerie Alouette, ArcelorMittal et Rio Tinto IOC, en finançant conjointement une étude pour la décarbonation industrielle à Sept-Îles et Port-Cartier.
La croisée | Un projet de transformation des sables bitumineux en bâtons de hockey!
7 décembre 2023, ICI Première Alberta
Jason Robert Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique, parle de la transformation des sables bitumineux en de nouveaux objets.
Autres mentions : ICI Nouvelle
Batteries lithium-ion : le Québec vise-t-il juste?
2 décembre 2023, La Presse
Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique, partage son opinion au sujet de l'usine Northvolt et de la commercialisation des batteries de sodium-ion.
Découverte | Épisode du dimanche 26 novembre 2023
26 novembre 2023, ICI Télé
Louis Fradette, professeur au Département de génie chimique, participe à l'émission Découverte consacrée à l'hydrogène vert et discute du rôle réel qu'il pourrait jouer dans la transition énergétique.
Le CIRAIG, pionnier dans l’analyse des impacts environnementaux
25 novembre 2023, Le Devoir
Dans le cahier spécial consacré au 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, présentation du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG) qui développe des connaissances scientifiques en consommation responsable.
 Explosion à la frontière américaine | Un « incident isolé » selon Ottawa
23 novembre 2023, La Presse
Charles Dubois, professeur titulaire au Département de génie chimique, analyse une vidéo pour l'enquête sur l'explosion d'un véhicule à un poste frontalier américain dans les hauteurs de Niagara Falls.
Démystifier la science | Comment recharger une voiture hors réseau
29 octobre 2023, La Presse
Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique, explique la quantité d'énergie solaire produite pour pouvoir recharger son véhicule électrique toute l'année.

Pages