Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 3262

Télécopieur
(514) 340-4159

Local
A-571, Pavillon Principal

Contactez-nous

La professeure Géraldine Merle recrute

29 novembre 2021

Portrait de Géraldine MerleLa professeure Géraldine Merle est à la recherche d'un.e stagiaire post-doctoral pour un projet de Fabrication de senseurs FET pour la détection virale. Veuillez consulter la fiche du projet pour plus d'information.

La protéomique pour les applications de médecine de précision ou personnalisée nécessite le développement d’un instrument de criblage efficace, capable de détecter des protéines à de faibles concentrations. L’objectif du projet est de construire et de valider un prototype de démonstration de faisabilité pour un dispositif de biodétection à haut débit, basé sur des nanomatériaux, fonctionnalisé avec un anticorps de pointe SARS-CoV-2 (capteur FET COVID-19) pour une utilisation comme plateforme de détection du virus SARS-CoV-2. Le projet est basé sur l’intégration de la synthèse électrochimique de biomolécules avec des capteurs FET nanofonctionnalisés pour une acquisition de données haute performance. Le capteur FET sera appliqué à d’autres domaines tels que le cancer et les infections bactériennes. Le projet est porté par plusieurs partenaires (académiques/industriels) possédant chacun une expertise particulière et leur lot de travaux. Vous travaillerez au sein d’un projet interdisciplinaire incluant des aspects du génie électrique, de l’électrochimie, de la science des matériaux et de la médecine. Dans ce poste, en plus de travailler sur le projet, vous devrez contribuer à la rédaction de propositions et de rapports industriels, à la publication de vos recherches dans des conférences et des revues à comité de lecture.

Description du poste

Un stage de postdoctorat (Alliance, CRSNG) est disponible à partir de janvier 2022 ou plus tôt, pour 1 an, avec possibilité de prolongation. Les tâches comprennent, mais sans s’y limiter :

  • Préparation des matériaux et microfabrication
  • Analyse des données
  • Supervision des étudiant.es
  • Rédaction d’un manuscrit scientifique et présentation à des conférences
  • Préparation de rapports industriels
  • Participation au processus de demande de financement
  • Coordination des communications entre l’industrie, les étudiants et l’université