Génie Chimique

Vous êtes ici

Activités

Découvrez les activités du Département de génie chimique.

Séminaires Découverte

Pendant les sessions d'automne et d'hiver, le Département de génie chimique invite des conférenciers et conférencières qui viennent discuter de divers sujets scientifiques, culturels ou économiques. De la science de la nourriture au génie aérospatial, en passant par l’intelligence artificielle, les neurosciences et l’entrepreneuriat, les séminaires Découverte sont une occasion d’élargir vos horizons!

Les séminaires Découverte ont lieu les vendredis à 15 h au local M-1420. ils sont gratuits et ouverts à tous et toutes. Café et collations offerts.

Programmation automne 2019

Les séminaires ont lieu à 15h, au local M-1420, à Polytechnique Montréal. Ils sont en français ou en anglais.

25 octobre 2019 à 15h - Local M-1420

Concours spécial: 

Mon stage en 180 secondes

Les étudiants et étudiantes en génie chimique partagent leur expérience de stage !

Dans un format comparable au populaire concours « Ma thèse en 180 secondes », des étudiants et étudiantes de génie chimique vont parler des stages qu’ils et elles ont effectué, en 3 minutes. Chacun abordera un thème de son choix, afin de partager leur expérience avec leurs collègues. L’activité sera animée par le professeur Jason Robert Tavares et un jury choisira la présentation la plus intéressante. Les spectateurs pourront aussi voter pour la meilleure présentation.

Café et collations seront offerts gratuitement.

1er novembre2019 à 15h - Local M-1420

Frédéric Pitre
Chercheur
Jardin Botanique de Montréal

Tirer profit des capacités des plantes pour résoudre des problématiques environnementales

Information à venir.

8 Novembre 2019 à 15h - LOcal M-1420

Catherine Potvin
Professeure
Université McGill

Forêts tropicales et lutte aux changement climatiques.

Information à venir.

15 novembre 2019 à 15h - Local M-1420

Sophie Maccario
Co-fondatrice
Épiceries LOCO

Et si des épiceries pouvaient changer le système alimentaire québécois ? Illustration avec le cas des Épiceries LOCO

Face aux changements climatiques, de nombreux enjeux reposent sur le système alimentaire, un des plus gros émetteurs de GES. L’augmentation de la population et de la consommation a conduit à une industrie polluante et sur-emballée, avec un lourd bilan environnemental. Malgré les innovations scientifiques de plus en plus présentes, ce secteur penne à changer et à s’adapter aux nouveaux besoins de la société. Nous allons voir au travers de cette conférence comment les entreprises peuvent être un moteur de changement, entre science et action, et mener à verdir l’un des secteurs les plus déterminant en environnement. 

Biographie
Je détiens une maîtrise en analyses environnementales et termine un doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Mon cheminement en recherche m’a amené à travailler sur les impacts des cultures industrielles et du secteur de l’agroalimentaire. En parallèle, j’ai co-fondé les Épicerie LOCO, première chaîne d’épiceries zéro déchet, dont la mission principale est de verdir le marché de l’alimentation au Québec en proposant un modèle alternatif de distribution avec le moins d’impact environnemental possible. Nous mesurons l’impact de ce modèle alternatif, à travers les matières résiduelles et les émissions GES pour les produits en magasin.  

Séminaires passés : Automne 2019

6 SEPTEMBRE 2019 à 15h - LOCAL M-1420

Olivier Hernandez
Directeur
Planétarium Rio Tinto Alcan

Planétariums du futur : un voyage dans l’Univers époustouflant 

Pour notre tout premier séminaire Découverte de la session, nous avons la chance de recevoir Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan. Ce chasseur d'exoplanète nous offrira un petit panorama des prochains planétariums. Jusqu'où la technologie nous amèra-t-elle dans l'immersion et la compréhension de l'Univers tout en restant bien attaché dans notre fauteuil !

Cette session, pour la toute première fois, nos séminaires sont regroupés sous un thème : La découverte de la planète Terre. Quoi de mieux pour démarrer ce thème que d'en apprendre plus sur la technologie qui nous permet de mieux découvrir et admirer le vaste Univers où se situe notre planète?

Biographie
Olivier Hernandez a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Marseille et sa maîtrise en physique à l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un doctorat en astrophysique effectué en cotutelle entre l’Université de Montréal et le laboratoire d’astrophysique de Marseille. M. Hernandez est un spécialiste de l’étude des galaxies : pendant son doctorat, il a étudié le mouvement des étoiles et du gaz dans les galaxies spirales barrées. Il est aussi expert dans le développement d’instrumentation astronomique spécialisé dans l’étude des galaxies. Il a par la suite mis à l’oeuvre ses compétences dans l’élaboration d’instruments servant à l’étude des exoplanètes. Il était notamment coordonnateur des projets SPIRou et NIRPS, des instruments pour deux grands observatoires à Hawaii et au Chili qui visent à détecter des petites planètes autour des étoiles les moins massives, ainsi que de NIRISS, l’instrument canadien à bord du télescope spatial. M. Hernandez s’est aussi beaucoup impliqué dans la communication scientifique et en éducation. C’est un habitué des médias et il a donné de nombreuses conférences et présentations, y compris dans des écoles primaires et secondaires. 

13 SEPTEMBRE 2019 à 15h - LOCAL M-1420

Lyne Morissette
Directrice et chercheure
M-Expertise Marine

Les ENJEUX DES ÉCOSYSTÈMES MARINS

Portrait de Lyne MorissetteLes océans couvrent la majorité de la surface de la planète, et produisent la moitié de l’air qu’on respire. Leurs écosystèmes et la biodiversité qui les occupe sont primordiaux. Que ce soit le Saint-Laurent et ses mammifères marins ou le Pacifique et ses récifs coralliens, ces écosystèmes sont le sujet d’étude de la Dr. Lyne Morissette, écologiste de la conservation. Quels sont les enjeux auxquels font face nos océans? Comment peut-on les protéger pour les générations futures? Dans un séminaire Découverte à saveur maritime, cette spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes nous emmène sous l’eau, à la découverte de ce qui y vit, et des grands combats pour assurer la survie de ces systèmes fragiles. Alliant sciences, audace et innovations technologiques comme meilleurs moyens d’avoir une impact significatif et positif sur l’avenir de notre planète.

Lyne Morissette est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Elle est PDG de M - Expertise Marine, en plus d’être professeure associée à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Ayant grandi sur les rives du Saint-Laurent, elle a développé une fascination pour les océans depuis son enfance et s’affaire depuis à les protéger pour les générations futures. Elle détient aujourd'hui un doctorat en zoologie de l'Université de Colombie-Britannique, et a complété deux postdoctorats: un en conservation de la nature à Arizona State University et l'autre en biodiversité à l'Université de Guelph. Lyne possède une expertise reconnue mondialement et a publié ses travaux dans les journaux les plus prestigieux comme Science et Nature. Elle a parcouru le globe pour poursuivre ses recherches et est activement impliquée au Canada, mais aussi dans les Caraïbes, en Afrique et en Scandinavie. Médaillée de l’Assemblée Nationale du Québec pour sa contribution à l’avancement des sciences de la mer, récipiendaire du prix Rolland Michener de la Fédération Canadienne de la Faune pour l’excellence de ses travaux en conservation, elle œuvre maintenant dans les médias à faire connaître les beautés du Saint-Laurent pour mieux le protéger.

20 SEPTEMBRE 2019 à 15h - Local M-1420

Jonathan Lalande
Directeur de projets
Sanexen

L'ingénieur chimiste au service de l'environnement et de la santé publique

Un ingénieur, ça fait quoi exactement? Voilà une question que je me suis posée à de nombreuses reprises avant – et même pendant – avoir entamé mes études en génie. Par la présentation de plusieurs projets réalisés par Sanexen dans les dernières années, ce séminaire Découverte vise à brosser un portrait concret du quotidien d’un ingénieur chimiste spécialisé dans le domaine de l’environnement ainsi qu’à mettre en évidence le rôle que celui-ci peut jouer afin de faire face à diverses problématiques de santé publique.

Jonathan Lalande détient un baccalauréat (2006) ainsi qu’un doctorat (2013) en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal. Son cheminement multidisciplinaire l’a amené à développer des compétences variées dans le domaine de l’environnement qui incluent la modélisation environnementale, l’évaluation des risques toxicologiques et écotoxicologiques, la caractérisation et la réhabilitation des sols, la microbiologie moléculaire, la géostatistique ainsi que l’analyse du cycle de vie. À titre de directeur de projets dans l’équipe d’évaluation des risques de Sanexen, il est responsable de réaliser et diriger divers projets d’évaluation des risques ainsi que de développer des outils et une expertise de pointe en modélisation environnementale au sein de l’équipe.

Semaine de génie chimique

Chaque année, le comité étudiant de génie chimique organise la Semaine de génie chimique, une occasion pour les étudiants et étudiantes d’en apprendre davantage sur les diverses professions en génie chimique, de réseauter avec des membres de l’industrie et de socialiser avec leurs collègues et le corps professoral du département dans le cadre de plusieurs activités.

Prochaine Semaine de génie chimique : du 11 au 14 novembre 2019. Informations sur les activités à venir.

Journée de réseautage de génie chimique

Journée de réseautage de génie chimique 2019

La journée de réseautage de génie chimique 2019 aura lieu le 14 novembre 2019. Les inscriptions pour les entreprises sont présentement ouvertes.

Pour plus d’information, consulter notre page web.

 

Pour faciliter la recherche d’un stage, le comité étudiant en génie chimique de Polytechnique Montréal organise annuellement en novembre la Journée de réseautage de génie chimique.

DEMI-JOURNÉE CARRIÈRES

Les entreprises qui font du recrutement en génie chimique sont invitées à venir rencontrer les étudiants et les étudiantes, et à leur présenter les opportunités de carrières qu’elles ont à offrir. Cette activité est gratuite et ouverte à tous et toutes.

COCKTAIL DES STAGES

Cet événement festif a pour mission de favoriser la rencontre et le réseautage des futurs stagiaires et des finissants et finissantes avec les ingénieures et ingénieurs de l’industrie. Inscription obligatoire.

Journées conjointes de la recherche en génie chimique

Les Journées conjointes de la recherche en génie chimique est un événement annuel qui rassemble les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les professeures et professeurs en génie chimique de Polytechnique Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval. Cet événement a pour but de permettre aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités participantes de présenter leurs projets de recherche et leurs résultats à leurs collègues interuniversitaires et de faire du réseautage. Les présentations sont évaluées et des prix sont attribués aux meilleures d'entre elles.

Journées conjointes de la recherche en génie chimique 2019

Les journées conjointes de la recherche en génie chimique 2019 ont eu lieu à Polytechnique Montréal les 19 et 20 mars 2019. 80 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat ont exposé leurs résultats de recherche sous forme de présentations orales. Plus de 170 personnes ont participé à cet événement et ont profité de cettechance unique de réseautage afin de promouvoir la collaboration entre les trois universités.

Les Départements de génie chimique de Polytechnique Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval tiennent à remercier les commanditaires pour leurs contributions qui ont permis la tenue de cet événement.

Merci à l'ADICQ, Agilent, Air Liquide, Anton-Paar, The Chemical Institute of Canada, le CRSNG, C-Therm, Feldan, Mandel, Mekanic, Montreal Biotech, Resolute Forest Product, Scion, Spectra Research et Thermofischer.

Les Journées conjointes de la recherche en génie chimique seront de retour au printemps 2020.

Mission ambassadrices et ambassadeurs de Polytechnique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Du 15 au 17 octobre 2019, un groupe d'étudiants et d'étudiantes en génie chimique de Polytechnique Montréal participera à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin d'en apprendre plus sur différents procédés utilisés par les industries de la région.  Le projet, organisé en partenariat avec Rio Tinto, permettra entre autres aux étudiants de visiter certains sites clés liés à la production de l’aluminium de Rio Tinto, ainsi que leur centre de recherche, afin d’en apprendre plus sur les procédés utilisés.  L'activité inclura aussi des visites d'une usine de Résolu produits forestiers et du Centre des technologies de l'aluminium. Les étudiants auront l'opportunité de participer à un cocktail de réseautage avec différents industriels de la région, organisé par Promotion Saguenay.

L'activité, organisée par le de génie chimique et soutenu par le service des stages et emplois de Polytechnique Montréal, a pour objectif de :

  • Permettre aux étudiants et étudiantes de visiter divers sites industriels afin de mieux comprendre la réalité du travail de l’ingénieur chimiste
  • Donner l'opportunité aux étudiants et étudiantes de découvrir une région du Québec riche en opportunités de carrières
  • Faire découvrir les programmes de génie chimique de Polytechnique Montréal aux industries de la région.

Le département de génie chimique tient à rememercier Rio Tinto, le partenaire principal de cette activité, sans qui le projet ne serait pas possible.  

 

Merci aussi aux entreprises et organisations qui ont collaboré au projet:

Activités sociales

Durant l'année scolaire, les membres du Département de génie chimique et les étudiants et étudiantes se rassemblent pour des activités de toutes sortes.

5 @ 7 des anciens et des anciennes

La 2e édition du 5@7 des anciens et anciennes de génie chimique a eu lieu le jeudi 28 février 2019. Lors de cet événement, plus de 140 personnes se sont rassemblées pour échanger et discuter, tout en dégustant bières, boissons gazeuses et pizza !

La 3e édition du 5@7 des anciens et anciennes de génie chimique aura lieu à l’hiver 2020. Si vous souhaitez participer à cet événement, contactez l'agente au soutien promotionnel.

Vin des finissants et finissantes

Le 12 avril 2019 a eu lieu le vin d’honneur du Département de génie chimique pour célébrer les finissants et finissantes au baccalauréat.

Vulgarisation scientifique

Les étudiantes et étudiants, ainsi que les membres du département de génie chimique partagent leur passion pour le génie et les sciences avec le public.

Festival Eurêka!

Chaque année, le département participe au Festival Eurêka !, un festival de science de trois jours pour toute la famille. Nous animons une variété d’activités allant de la fabrication de «glu» jusqu’à la solidification de billes liquides utilisées en cuisine moléculaire, tout en démontrant aux enfants que les procédés du génie chimique sont partout dans notre vie. Nous présentons également des exemples de projets étudiants imprimés en 3D, et la voiture propulsée par réaction chimique développée par la société technique Chem-E-Car!
 

Le département sur les réseaux sociaux

Le département sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour connaître toutes nos activités!