Répertoire des expertises
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Philippe Doyon-Poulin
B.Sc. Ph. D.

Tél. : 4982 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-306.11
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Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Conception centrée-utilisateur;
  • Utilisabilité;
  • Expérience utilisateur (UX);
  • Ingénierie des facteurs humains;
  • Conception de poste de travail; 
  • Évaluation de la performance humaine;
  • Poste de pilotage d’avion.
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1605 Génie des facteurs humains

Publications

Publications récentes
Communication de conférence
Haffaci, K., Massicotte, M.-C. & Doyon-Poulin, P. (2021). Goal-Directed Task Analysis for Situation Awareness Requirements During Ship Docking in Compulsory Pilotage Area. Communication présentée à 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021) (p. 647-654). Tiré de https://doi.org/10.1007/978-3-030-74608-7_79
Communication de conférence
Hébert-Lavoie, M., Ung, K., Boudreault, L., Mahmoudi, C., Vu, Q., Jouvert, P. & Doyon-Poulin, P. (2021). Remote design of a pediatric intensive care unit dashboard in time of pandemics. Communication présentée à 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021) (p. 328-335). Tiré de https://doi.org/10.1007/978-3-030-74611-7_45
Communication de conférence
Georges, V., Courtemanche, F., Fredette, M. & Doyon-Poulin, P. (2020). Emotional Maps for User Experience Research in the Wild. Communication présentée à Extended Abstracts of the 2020 Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI 2020), Honolulu, HI (8 pages). Tiré de https://doi.org/10.1145/3334480.3383042

Biographie

J’ai travaillé en ingénierie des facteurs humains à Bombardier Aéronautique de 2013 à 2019 où j’ai pu toucher à la conception et la certification du poste de pilotage des avions CSeries (maintenant A220) et Global 7500. J’ai réalisé plus de 500 heures en simulateur de vol avec les pilotes pour évaluer l'interface utilisateur et les fonctions du poste de pilotage pour en assurer la facilité d'utilisation et minimiser les erreurs d'interactions. J’ai obtenu mon doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal en 2014 sur l'effet de l'encombrement visuel de l'écran de vol sur la performance du pilote, la charge mentale de travail et le parcours visuel. Mon travail se concentre maintenant sur l’ingénierie cognitive des systèmes humain-machine, particulière la conception et l’évaluation d’interfaces utilisateurs pour les systèmes complexes.

Enseignement

IND6408 Ergonomie du contrôle des processus (A 2018, A 2019)

Sujets présentés: systèmes humains-machines complexes et contrôle de processus, stratégies de résolution de problèmes, conception de poste de travail pour des systèmes complexes, conception écologique, conception selon les buts, conscience de la situation, automatisation des fonctions et intelligence artificielle.

 

IND6407 Analyse ergonomique du travail mental (A 2014, A 2015, A 2016)

Sujets présentés: conception de produits interactifs, expérience utilisateur (UX), analyse de tâches cognitives, méthodes de conception, évaluation d’interfaces, recueil de données avec les utilisateurs.

 

IND6406 Ergonomie cognitive (H 2015, H 2016)

Sujets présentés: cognition, attention, charge de travail, NASA-TLX, perception, mémoire, conscience de la situation, erreur humaine, implications pour la conception.

Formation

  • Doctorat, Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.), Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Baccalauréat, Physique, spécialité en simulations numériques, Université de Sherbrooke

Nouvelle(s) concernant Philippe Doyon-Poulin

NOUVELLES | 23 avril 2020
COVID-19 : une équipe de Polytechnique vient en aide à l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine | Lire

Revue de presse concernant Philippe Doyon-Poulin

9 août 2021, CityNews, Montreal designing aircraft flight deck of the future Dans ce reportage, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint en génie industriel, et Arthur Bévier, stagiaire Mitacs Globalink sous la supervision du professeur, discutent d’un projet de recherche sur l’utilisation d’écrans tactiles et la conception d’un clavier pour le poste de pilotage d’un avion affecté par les vibrations. L’environnement de test, destiné à l’évaluation de la performance humaine, a été construit par Adam Schachner, étudiant à la maîtrise en génie industriel sous la direction du professeur Doyon-Poulin.