Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Philippe Doyon-Poulin
B.Sc. Ph. D.

Tél. : 4982 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-306.11
LinkedIn ResearchGate

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Conception centrée-utilisateur;
  • Utilisabilité;
  • Expérience utilisateur (UX);
  • Ingénierie des facteurs humains;
  • Conception de poste de travail; 
  • Évaluation de la performance humaine;
  • Poste de pilotage d’avion.
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1605 Génie des facteurs humains

Publications

Publications récentes

Biographie

J’ai travaillé en ingénierie des facteurs humains à Bombardier Aéronautique de 2013 à 2019 où j’ai pu toucher à la conception et la certification du poste de pilotage des avions CSeries (maintenant A220) et Global 7500. J’ai réalisé plus de 500 heures en simulateur de vol avec les pilotes pour évaluer l'interface utilisateur et les fonctions du poste de pilotage pour en assurer la facilité d'utilisation et minimiser les erreurs d'interactions. J’ai obtenu mon doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal en 2014 sur l'effet de l'encombrement visuel de l'écran de vol sur la performance du pilote, la charge mentale de travail et le parcours visuel. Mon travail se concentre maintenant sur l’ingénierie cognitive des systèmes humain-machine, particulière la conception et l’évaluation d’interfaces utilisateurs pour les systèmes complexes.

Enseignement

IND6408 Ergonomie du contrôle des processus (A 2018, A 2019)

Sujets présentés: systèmes humains-machines complexes et contrôle de processus, stratégies de résolution de problèmes, conception de poste de travail pour des systèmes complexes, conception écologique, conception selon les buts, conscience de la situation, automatisation des fonctions et intelligence artificielle.

 

IND6407 Analyse ergonomique du travail mental (A 2014, A 2015, A 2016)

Sujets présentés: conception de produits interactifs, expérience utilisateur (UX), analyse de tâches cognitives, méthodes de conception, évaluation d’interfaces, recueil de données avec les utilisateurs.

 

IND6406 Ergonomie cognitive (H 2015, H 2016)

Sujets présentés: cognition, attention, charge de travail, NASA-TLX, perception, mémoire, conscience de la situation, erreur humaine, implications pour la conception.

Formation

  • Doctorat, Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.), Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Baccalauréat, Physique, spécialité en simulations numériques, Université de Sherbrooke

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Philippe Doyon-Poulin

NOUVELLES | 20 juillet 2022
Des professeures et des professeurs de Polytechnique obtiennent un appui d’un Fonds de recherche du Québec pour innover en IA et en santé | Lire
BLOGUE | 1 avril 2022
Des robots dans la mine | Lire
BLOGUE | 5 janvier 2022
Vers des avions… sans pilote | Lire
MAGAZINE POLY | 31 août 2021
Les technologies tactiles s’invitent dans les cockpits du futur | Lire
NOUVELLES | 23 avril 2020
COVID-19 : une équipe de Polytechnique vient en aide à l’unité des soins intensifs pédiatriques du CHU Sainte-Justine | Lire

Revue de presse concernant Philippe Doyon-Poulin

18 octobre 2022, Radio-Canada, Le cockpit du futur « L'écran est fixé sur le tableau de bord, à bout de bras du pilote. Lorsqu'il interagit avec l'écran, ça soulève des enjeux à cause de la vibration de l'appareil. » - Une citation de Philippe Doyon-Poulin, génie industriel, Polytechnique Montréal. Grâce à l'automatisation, plusieurs tâches de vol sont effectuées par l'autopilote. Ici, on pourrait dire que le travail n'est plus tant de piloter que de gérer la mission.
16 décembre 2021, Le Nouvelliste, Un banc d'essai d'instruments d'avion conçu pendant la pandémie Adam Schachner, qui travaille pour le professeur Philippe Doyon-Poulin, du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, a conçu en sept mois un banc d'essai personnalisable et ajustable pour tester des écrans tactiles, de plus en plus présents dans les cockpits.
23 novembre 2021, La Presse, Chercheur honoré Adam Schachner, un chercheur qui travaille pour le professeur Philippe Doyon-Poulin du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, est honoré pour la création d'un environnement d'essai pour un écran tactile personnalisable et ajustable qui simule la vibration dans un cockpit, et pour la réalisation d'une première expérience sur la plateforme afin d'établir des lignes directrices sur l'intégration des écrans tactiles dans les cockpits.
12 novembre 2021, Soundcloud, Mon Carnet du 12 novembre 2021 Dans cet épisode du balado « Mon carnet, le podcast » de Bruno Guglielminetti, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, discute à propos du futur de l’aviation (48:05).
9 août 2021, CityNews, Montreal designing aircraft flight deck of the future Dans ce reportage, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint en génie industriel, et Arthur Bévier, stagiaire Mitacs Globalink sous la supervision du professeur, discutent d’un projet de recherche sur l’utilisation d’écrans tactiles et la conception d’un clavier pour le poste de pilotage d’un avion affecté par les vibrations. L’environnement de test, destiné à l’évaluation de la performance humaine, a été construit par Adam Schachner, étudiant à la maîtrise en génie industriel sous la direction du professeur Doyon-Poulin.