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Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Conception centrée-utilisateur;
  • Utilisabilité;
  • Expérience utilisateur (UX);
  • Ingénierie des facteurs humains;
  • Conception de poste de travail; 
  • Évaluation de la performance humaine;
  • Poste de pilotage d’avion;
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1605 Génie des facteurs humains
  • 2700 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION
  • 2710 Conception de systèmes d'information

Publications

Publications récentes
Communication de conférence
Doyon-Poulin, P. & Ouellette, B. (2017). Human Error Analysis Method (HEAM) for pilot error in modern aircraft flight deck. Communication présentée à 63rd Aeronautics Conference (AERO 2017), Toronto, Canada.
Communication de conférence
Doyon-Poulin, P., Ouellette, B. & Robert, J.-M. (2015). Effects of visual clutter on flight performance, workload and gaze patterns. Communication présentée à 62nd Aeronautics Conference (AERO 2015), Montréal, Québec.
Communication de conférence
Doyon-Poulin, P., Ouellette, B. & Robert, J.-M. (2014). Effects of visual clutter on pilot workload, flight performance and gaze pattern. Communication présentée à International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace (HCI-Aero 2014), Santa Clara, CA, United states. Tiré de https://doi.org/10.1145/2669592.2669656

Biographie

J’ai travaillé en ingénierie des facteurs humains à Bombardier Aéronautique de 2013 à 2019 où j’ai pu toucher à la conception et la certification du poste de pilotage des avions CSeries (maintenant A220) et Global 7500. J’ai réalisé plus de 500 heures en simulateur de vol avec les pilotes pour évaluer l'interface utilisateur et les fonctions du poste de pilotage pour en assurer la facilité d'utilisation et minimiser les erreurs d'interactions. J’ai obtenu mon doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal en 2014 sur l'effet de l'encombrement visuel de l'écran de vol sur la performance du pilote, la charge mentale de travail et le parcours visuel. Mon travail se concentre maintenant sur l’ingénierie cognitive des systèmes humain-machine, particulière la conception et l’évaluation d’interfaces utilisateurs pour les systèmes complexes.

Enseignement

IND6408 Ergonomie du contrôle des processus (A 2018, A 2019)

Sujets présentés: systèmes humains-machines complexes et contrôle de processus, stratégies de résolution de problèmes, conception de poste de travail pour des systèmes complexes, conception écologique, conception selon les buts, conscience de la situation, automatisation des fonctions et intelligence artificielle.

 

IND6407 Analyse ergonomique du travail mental (A 2014, A 2015, A 2016)

Sujets présentés: conception de produits interactifs, expérience utilisateur (UX), analyse de tâches cognitives, méthodes de conception, évaluation d’interfaces, recueil de données avec les utilisateurs.

 

IND6406 Ergonomie cognitive (H 2015, H 2016)

Sujets présentés: cognition, attention, charge de travail, NASA-TLX, perception, mémoire, conscience de la situation, erreur humaine, implications pour la conception.

Formation

  • Doctorat, Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.), Génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Baccalauréat, Physique, spécialité en simulations numériques, Université de Sherbrooke