Département de mathématiques et de génie industriel
Industrie du futur et société numérique
Nouvelles frontières en technologies de l'information et communications
Intérêts de recherche et affiliations
- Conception centrée-utilisateur;
- Utilisabilité;
- Expérience utilisateur (UX);
- Ingénierie des facteurs humains;
- Conception de poste de travail;
- Évaluation de la performance humaine;
- Poste de pilotage d’avion.
- 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
- 1605 Génie des facteurs humains
Publications
Biographie
J’ai travaillé en ingénierie des facteurs humains à Bombardier Aéronautique de 2013 à 2019 où j’ai pu toucher à la conception et la certification du poste de pilotage des avions CSeries (maintenant A220) et Global 7500. J’ai réalisé plus de 500 heures en simulateur de vol avec les pilotes pour évaluer l'interface utilisateur et les fonctions du poste de pilotage pour en assurer la facilité d'utilisation et minimiser les erreurs d'interactions. J’ai obtenu mon doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal en 2014 sur l'effet de l'encombrement visuel de l'écran de vol sur la performance du pilote, la charge mentale de travail et le parcours visuel. Mon travail se concentre maintenant sur l’ingénierie cognitive des systèmes humain-machine, particulière la conception et l’évaluation d’interfaces utilisateurs pour les systèmes complexes.
Enseignement
IND8408
IND6406
Formation
- Doctorat, Génie industriel, Polytechnique Montréal
- Maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.), Génie industriel, Polytechnique Montréal
- Baccalauréat, Physique, spécialité en simulations numériques, Université de Sherbrooke
Encadrement à Polytechnique
TERMINÉ
-
Thèse de doctorat (2)
- Hébert-Lavoie, M. (2023). Méthodologie de manipulation de l'immersion en environnement virtuel et ses effets sur des indicateurs de ressources attentionnelles [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Mortazavi, E. (2022). Design, Development, and Validation of Social Scales for the UX Evaluation of Interactive Products [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
- Hébert-Lavoie, M. (2023). Méthodologie de manipulation de l'immersion en environnement virtuel et ses effets sur des indicateurs de ressources attentionnelles [Thèse de doctorat, Polytechnique Montréal].
-
Mémoire de maîtrise (7)
- Farineau, H. (2023). Développement d'une plateforme de communication sol-air pour les systèmes avioniques du futur [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Haffaci, K. (2023). Exigences de la conscience de la situation du pilote de navire du fleuve Saint-Laurent durant les manœuvres de mouillage et d'ancrage au port [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Laliberté, S. (2023). Développement d'une interface pour faciliter les décisions cliniques et améliorer la prise en charge des traumatismes crânio-cérébraux graves chez l'enfant [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Lanoix, C.-A. (2023). Interactions sous vibration : effets du dispositif d'entrée de données sur la saisie de valeurs numériques dans le cockpit [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Robatto Simard, S. (2023). Conception et évaluation d'un outil d'aide à la décision pour la maintenance préventive et prédictive d'équipements miniers mobiles souterrains [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Schachner, A. J. (2022). Usability of Avionic Touchscreens Under Vibration: Supported versus Freehand Target Selection in Cockpit Conditions [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Vidal, F. (2022). Un cockpit d'avion collaboratif en réalité virtuelle pour les évaluations de facteurs humains [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
- Farineau, H. (2023). Développement d'une plateforme de communication sol-air pour les systèmes avioniques du futur [Mémoire de maîtrise, Polytechnique Montréal].
Nouvelle(s) concernant Philippe Doyon-Poulin
Revue de presse concernant Philippe Doyon-Poulin




