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Philippe Doyon-Poulin
B.Sc. Ph. D.

Phone: 4982 Fax: (514) 340-4086 Room: A-306.11
Primary sphere of excellence in research
Industry of the Future and Digital Society
Secondary sphere(s) of excellence in research
Information and Communication Technologies
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Research interests and affiliations

Research interests
  • User centered design;
  • Usability;
  • User experience (UX);
  • Human factors engineering;
  • Workspace design;
  • Human performance evaluation; 
  • Airplane flight deck;
Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1600 INDUSTRIAL ENGINEERING
  • 1605 Human factors engineering

Publications

Recent publications

Biography

I worked in human factors engineering at Bombardier Aerospace from 2013 to 2019 where I was involved for the design and certification of human factors aspects on the CSeries (now A220) and Global 7500 flight decks. I completed more than 500 hours of usability testing in the flight simulator with pilots to evaluate the flight deck’s ease of use and human errors. I completed my PhD in industrial engineering at Polytechnique Montréal in 2014 on the effects of visual clutter of flight deck displays on pilot performance, workload and gaze pattern. Now, my work focuses on the cognitive engineering of man-machine systems, especially the design and evaluation of user interfaces for complex systems.

Teaching

IND8408

IND6406

Education

  • Doctorate, Industrial Engineering, Polytechnique Montréal
  • Master in applied sciences, Industrial Engineering, Polytechnique Montréal
  • Baccalaureate, Physics – speciality in numerical computing, Sherbrooke University

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

News about Philippe Doyon-Poulin

BLOG | April 1, 2022
Robots in the mine | Read
BLOG | January 5, 2022
Jetting of towards planes… without pilots | Read
NEWS | April 23, 2020
COVID-19: a Polytechnique Montréal team helps Sainte-Justine UHC’s Pediatric Intensive Care Unit | Read

Press review about Philippe Doyon-Poulin

October 18, 2022, Radio-Canada, Le cockpit du futur « L'écran est fixé sur le tableau de bord, à bout de bras du pilote. Lorsqu'il interagit avec l'écran, ça soulève des enjeux à cause de la vibration de l'appareil. » - Une citation de Philippe Doyon-Poulin, génie industriel, Polytechnique Montréal. Grâce à l'automatisation, plusieurs tâches de vol sont effectuées par l'autopilote. Ici, on pourrait dire que le travail n'est plus tant de piloter que de gérer la mission.
December 16, 2021, Le Nouvelliste, Un banc d'essai d'instruments d'avion conçu pendant la pandémie Adam Schachner, qui travaille pour le professeur Philippe Doyon-Poulin, du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, a conçu en sept mois un banc d'essai personnalisable et ajustable pour tester des écrans tactiles, de plus en plus présents dans les cockpits.
November 23, 2021, La Presse, Chercheur honoré Adam Schachner, un chercheur qui travaille pour le professeur Philippe Doyon-Poulin du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, est honoré pour la création d'un environnement d'essai pour un écran tactile personnalisable et ajustable qui simule la vibration dans un cockpit, et pour la réalisation d'une première expérience sur la plateforme afin d'établir des lignes directrices sur l'intégration des écrans tactiles dans les cockpits.
November 12, 2021, Soundcloud, Mon Carnet du 12 novembre 2021 Dans cet épisode du balado « Mon carnet, le podcast » de Bruno Guglielminetti, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, discute à propos du futur de l’aviation (48:05).
August 9, 2021, CityNews, Montreal designing aircraft flight deck of the future Dans ce reportage, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint en génie industriel, et Arthur Bévier, stagiaire Mitacs Globalink sous la supervision du professeur, discutent d’un projet de recherche sur l’utilisation d’écrans tactiles et la conception d’un clavier pour le poste de pilotage d’un avion affecté par les vibrations. L’environnement de test, destiné à l’évaluation de la performance humaine, a été construit par Adam Schachner, étudiant à la maîtrise en génie industriel sous la direction du professeur Doyon-Poulin.