Environnement, économie et société
Description des domaines de recherche
Fondé en 2001, le CIRAIG a été mis sur pied afin d'offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est un des plus importants centres d'expertise en cycle de vie sur le plan international. Il collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Il s'est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l'opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d'un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».
Le CIRAIG a développé une expertise reconnue en matière d'outils du cycle de vie incluant l'analyse environnementale du cycle de vie (ACV) et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Complétant cette expertise, ses travaux de recherche portent également sur l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) et d'autres outils incluant les empreintes carbone et eau. Ses activités comprennent des projets de recherche appliquée touchant plusieurs secteurs d'activités clés dont l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, les pâtes et papiers, les mines et métaux, les produits chimiques, les télécommunications, le secteur financier, la gestion des infrastructures urbaines, le transport ainsi que de la conception de produits « verts ».
Parmi ses réalisations importantes, on compte : la Chaire internationale sur le cycle de vie, IMPACT World+, le projet de base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie, le projet pilote empreinte carbone et WULCA. Pour de plus d'informations, visitez le site web.
Personnel de recherche
- Michel Aubertin | Membre
- Sophie Bernard | Membre
- Anne-Marie Boulay | Membre
- Guillaume Majeau-Bettez | Membre
- Manuele Margni | Membre
Équipements spécialisés
- Logiciels: SimaPro; GaBi ; TEAM; KCL-Eco.
- Bases de données : ecoinvent, modules de GaBi et base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie.
Sources de financement externes
- Chaire internationale sur le cycle de vie.
- Contrats de recherche avec les entreprises et les gouvernements.
Nouvelle(s) concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)
Revue de presse concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)































































































































