Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Tél. : (514) 340-4711
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Fondé en 2001, le CIRAIG a été mis sur pied afin d'offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est un des plus importants centres d'expertise en cycle de vie sur le plan international. Il collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Il s'est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l'opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d'un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».

Le CIRAIG a développé une expertise reconnue en matière d'outils du cycle de vie incluant l'analyse environnementale du cycle de vie (ACV) et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Complétant cette expertise, ses travaux de recherche portent également sur l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) et d'autres outils incluant les empreintes carbone et eau. Ses activités comprennent des projets de recherche appliquée touchant plusieurs secteurs d'activités clés dont l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, les pâtes et papiers, les mines et métaux, les produits chimiques, les télécommunications, le secteur financier, la gestion des infrastructures urbaines, le transport ainsi que de la conception de produits « verts ».

Parmi ses réalisations importantes, on compte : la Chaire internationale sur le cycle de vie, IMPACT World+, le projet de base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie, le projet pilote empreinte carbone et WULCA. Pour de plus d'informations, visitez le site web.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (6)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 29
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 6
Nombre d'agents de recherche : 16

Équipements spécialisés

  • Logiciels: SimaPro; GaBi ; TEAM; KCL-Eco.
  • Bases de données : ecoinvent, modules de GaBi et base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie.

Sources de financement externes

Nouvelle(s) concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

NOUVELLES | 7 décembre 2018
Intelligence artificielle : Polytechnique Montréal collabore à l’élaboration d’une déclaration et aux travaux d’un observatoire international | Lire
NOUVELLES | 30 mai 2018
Réduction des émissions des gaz à effet de serre : quatre professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets de recherche soutenus par Québec | Lire
NOUVELLES | 30 novembre 2017
Le CIRAIG annonce l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie | Lire
MAGAZINE POLY | 7 juin 2017
Valider les meilleurs scénarios du recyclage | Lire
NOUVELLES | 30 mars 2017
Polytechnique Montréal dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle | Lire

Revue de presse concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

17 juin 2020, Moteur de recherche, Le plastique est-il si mauvais pour l'environnement? Entrevue avec Laure Patouillard, agente de recherche et coordonnatrice scientifique au CIRAIG.
14 mai 2020, Protégez-Vous, Burgers sans viande: que valent les galettes végés pour la santé et l'environnement? L'élevage des bovins émet beaucoup de gaz à effet de serre (GES), dont les principales sources sont la production de leur nourriture, le méthane généré par la digestion et les rejets provenant du lisier, explique Dominique Maxime, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), associé à Polytechnique Montréal.
29 avril 2020, Innovation24.news, Véhicules électriques et changement climatique : de sérieux atouts, mais… Les experts du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal estiment que la fabrication des VE induit une forte empreinte écologique.
14 avril 2020, Radio-Canada, L'empreinte environnementale du télétravail « Quand on parle de télétravail, c'est sûr que ça repose en grande partie sur l'accès à des technologies numériques qui vont utiliser Internet, et on l'oublie souvent, mais le numérique, ce n'est pas juste virtuel : ç'a des impacts environnementaux réels », souligne Laure Patouillard, postdoctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
5 mars 2020, La Presse +, Un projet nuisible à la santé publique Pour évaluer les émissions de GES liées à la mise en place de son projet, GNL Québec a fait appel au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et  services (CIRAIG). Le résultat : plus de 7 millions de tonnes de CO2 seraient générées annuellement par le projet.
25 février 2020, Véro, Être ou ne pas être végane en hiver? Selon Dominique Maxime, associée de recherche au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et chercheur au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), « C’est un défi d’importer des produits maraîchers (...). Il faut que les fruits et légumes arrivent à destination en ayant l’air d’avoir été récoltés le matin même. On doit donc les réfrigérer tout au long du transport, ce qui ajoute à la quantité de GES produits. ».
5 février 2020, L'actualité, Des véhicules plus autonomes Selon le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), une famille québécoise peut éviter d’émettre 1 643 kg d’équivalent CO2 sur une année en ne jetant plus d’aliments à la poubelle.
4 février 2020, Radio-Canada, Moteur de recherche - C'est quoi une empreinte carbone? Les explications de Laure Patouillard, chercheuse postdoctorale au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
20 janvier 2020, Le Devoir, Projet Énergie Saguenay, des prévisions qui restent à démontrer L’analyse produite par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour GNL Québec démontrait que les émissions liées à Énergie Saguenay au Canada avoisineraient les 8 millions de tonnes de GES par année, en raison de l’exploitation du gaz naturel en Alberta, principalement par fracturation.
26 novembre 2019, Le Quotidien , Carboneutre ou zéro-émissions? Une analyse de cycle de vie réalisée par le CIRAIG pour Hydro-Québec a comparé les impacts de deux véhicules roulant au Québec sur 15 000 kilomètres.
30 octobre 2019, Radio-Canada, Bière : canette d’aluminium ou bouteille de verre ? La bière dans un contenant de verre ou d'aluminium, lequel est le plus écologique ? François Gauthier, analyste au CIRAIG explique que le coût environnemental réel des deux types de contenants confirme l'avantage de la bouteille de verre par rapport à la canette d'aluminium (10:05).
29 octobre 2019, Radio-Canada, Le yogourt, plus écologique en gros format qu'en petit Il semble qu'il est plus écologique de consommer le yogourt en gros contenants plutôt qu'en petits pots. Voilà ce qu'explique Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Si vous optez pour un grand format de yogourt à l'épicerie, votre empreinte environnementale sera, grosso modo, moins grande dans une proportion de 20 %.
1 octobre 2019, Radio-Canada, Moteur de recherche - L'empreinte environnementale d'une campagne électorale Empreinte environnementale d'une campagne électorale : entrevue de Laure Patouillard, chercheure postdoctorale au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
18 septembre 2019, Unpointcinq, Duel de GES : tomates du Québec ou du Mexique? Les explications de Dominique Maxime, chercheur au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal.
17 septembre 2019, Radio-Canada, Moteur de recherche - De bons trucs pour préparer votre café de la façon la plus écoresponsable possible Entrevue de Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
12 septembre 2019, Le Devoir, Réponse à l'article « L'hydroélectricité propre, un mythe? » Selon l'analyse du cycle de vie réalisé par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal, notre hydroélectricité émet 50 fois moins de gaz à effet de serre (GES) que les centrales thermiques, quatre fois moins que le solaire et se compare à l'éolien. C'est ce que confirment des dizaines d'études et 200 000 mesures.
6 septembre 2019, La Presse +, Le gazoduc devenu enjeu électoral GNL Québec prévoit que l'impact environnemental net à l'échelle mondiale serait une diminution d'environ 19 millions de tonnes de CO2 par an, selon des calculs effectués par les chercheurs du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
30 août 2019, Unpointcinq, Du bœuf carboneutre, ça se peut? L'expertise de Dominique Maxime, analyste senior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
23 août 2019, MSN, Le gouvernement du Québec se chauffe au gaz naturel Le gouvernement du Québec continue d’utiliser du gaz naturel pour chauffer bon nombre des nouveaux édifices publics qu’il construit : Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) à Polytechnique Montréal et Cécile Bulle, membre du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) font part de leur avis.
1 août 2019, Radio-Canada, Bien entendu - L'empreinte écologique des voitures électriques Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste sénior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
31 juillet 2019, Radio-Canada, L'heure du monde - Comment remplacer les sacs en plastique à usage unique? Dans cette entrevue, Dominique Maxime, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), nous parle de l'empreinte environnementale des sacs d'emplettes jetables et réutilisables, suite à l'annonce faite par Sobeys/IGA de retirer de ses magasins les sacs à usage unique (2:18).
29 juillet 2019, Unpointcinq, Un bout de fromage ou un morceau de viande? Empreinte carbone du fromage au Québec : les explications d'un analyste du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
15 mai 2019, Radio-Canada, Manger végane, meilleur pour l'environnement? Entrevue de Dominique Maxime, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (3:03, 4:26 et 5:37).
13 mai 2019, MSN, Produits ménagers: écologiques, vraiment? Selon Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), seule la certification ÉcoLogo est vraiment fiable pour repérer les produits qui ont un impact réduit sur l’environnement. L'expert commente également les autres allégations les plus courantes.
18 avril 2019, Savoir média, Doit-on tous devenir véganes? Dominique Maxime, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), discute des bénéfices environnementaux d'un changement de régime alimentaire (3:18).
16 avril 2019, Protégez-Vous, Achat local: comment trouver des produits d’entretien ménager faits ici Selon Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), attribuée de façon indépendante par l’organisme américain Underwriters Laboratories (UL), la certification ÉcoLogo est la plus fiable pour repérer les produits ayant un impact réduit sur l’environnement.
6 avril 2019, Le Devoir, Guider nos pas pour réduire notre empreinte Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) lance le projet Boussole durable. Ce programme de recherche vise à mieux accompagner les citoyens dans leur consommation écoresponsable.
3 avril 2019, Protégez-Vous, Comment choisir une litière pour chat « Les répercussions de l'agriculture dans le processus de fabrication de litières végétales sont loin d'être négligeables », indique Cécile Bulle, chercheuse au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), associé à Polytechnique Montréal.
1 avril 2019, La Presse, Lever le pied, de gré ou de force Réduire les limites de vitesse pendant les épisodes de smog? C'est ce que demandent certaines villes en France pour contenir les émissions de particules fines. L'initiative serait-elle valable au Québec? Les explications de Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
22 mars 2019, Agence Science Presse, La voiture électrique, plus polluante? Pas si simple Selon une étude réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal pour le compte d'Hydro-Québec, une voiture électrique qui circule au Québec émet 65 % moins de GES qu'ailleurs, est 58 % moins dommageable pour les écosystèmes et 29 % moins nuisible pour la santé humaine.
Autres mentions : Huffington Post Québec
17 mars 2019, La Presse, Livre papier ou liseuse, qui est le plus vert ? L'avis de Jean-François Ménard, analyste de cycle de vie au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) sur l'empreinte environnementale des liseuses électroniques.
25 février 2019, Le Devoir, Idées - Énergie Saguenay n'émettra pas 8 millions de tonnes de GES par année Les conclusions dévoilées mercredi dernier par le réputé Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) démontrent clairement que le complexe de liquéfaction de gaz naturel d'Énergie Saguenay émettra trois fois moins de gaz à effet de serre (GES) annuellement que la cimenterie de Port-Daniel, en Gaspésie, soit 420 000 tonnes.
21 février 2019, Le Devoir, Énergie Saguenay: le projet de GNL Québec générera 8 millions de tonnes de GES GNL Québec a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin d'évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mise en service de son complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel albertain. Selon ce qu'a expliqué l'analyste Pierre-Olivier Roy, de Polytechnique Montréal, lors de la présentation de GNL Québec, cette modélisation prend en compte les émissions liées à l'exploration gazière, à l'exploitation du gaz naturel en Alberta, son traitement, son transport et sa liquéfaction à la future usine d'Énergie Saguenay.
15 février 2019, CScience, Pollution numérique : en êtes-vous conscients? Entrevue de Thomas Dandres, agent de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (2:01).
8 février 2019, La Presse +, Les dessous du cuir végane Selon Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), il est difficile de se prononcer sur la préférence environnementale du polyuréthane vis-à-vis du cuir.
4 février 2019, La Presse +, Quand le vin est tiré, il faut… recycler le bouchon Est-ce qu'envoyer ses bouchons à plus de 3 700 km est une solution vraiment verte? Pablo Tirado Seco, associé de recherche au Centre international de référence du cycle de vie des produits (CIRAIG), y voit des avantages. Il convient que « Par rapport à l'enfouissement, le recyclage permet de récupérer la matière et éviter l'utilisation d'autres produits (probablement issus du pétrole) ou l'extraction de plus de liège vierge, donc ça peut être avantageux ».
27 janvier 2019, La Tribune, Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus vert Les expertises de Réjean Samson, directeur du Centre international de référence en analyse du cycle de vie (CIRAIG) de Polytechnique Montréal et de Dominique Maxime, du CIRAIG également.
13 décembre 2018, La Presse, Alimentation responsable : une bouchée pour la planète Mentions de Dominique Maxime, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services [CIRAIG] et de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET).
5 décembre 2018, Radio-Canada, Que mangera-t-on demain? - Panier d'épicerie interactif L'empreinte carbone des aliments du panier interactif, c'est-à-dire l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre, a été évaluée par le CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services) selon la méthode de l'analyse du cycle de vie.
29 novembre 2018, La Presse +, Faut-il préférer le bio importé ou le non-bio d'ici? Il est difficile de dire s'il vaut mieux choisir un aliment bio d'ailleurs ou un aliment non bio d'ici, selon Dominique Maxime, associé de recherche au CIRAIG. Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) penche plutôt pour les aliments locaux.
22 novembre 2018, Radio-Canada, Gravel le matin - Voitures électriques pas si vertes que ça : Entrevue avec Réjean Samson Entrevue de Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal (3:56).
26 mai 2018, Radio-Canada, Les samedis du monde - Faut-il privilégier les voitures électriques? Entrevue de Pierre-Olivier Roy, responsable du volet énergie au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
25 mai 2018, Le soleil, La guerre aux pailles déclarée Les impacts environnementaux des pailles jetables : explications de Jean-François Ménard (CC), analyste senior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
24 mai 2018, La Presse +, Solutions de rechange aux pailles de plastique jetable « Le produit qu'on n'a pas besoin de produire est le meilleur produit », résume Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
7 mai 2018, Radio-Canada, Retour sur l'interdiction des sacs de plastique Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste sénior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (4:15).
29 avril 2018, Radio-Canada, Découverte - La voiture électrique, bonne pour la planète ? Un centre de recherche affilié à Polytechnique - le CIRAIG - a analysé le cycle de vie complet d'un véhicule moyen qui roulerait au Québec (1:18).
8 avril 2018, La Presse +, Populaires, pratiques... et polluants Selon Pierre-Olivier Roy, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), sur le strict plan matériel, les téléphones intelligents peuvent durer jusqu'à quatre ou cinq ans.
4 avril 2018, Métro, 2018, l'année des véhicules électrifiés? Selon une étude commandée par Hydro-Québec au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), plus la voiture électrique est utilisée, moins elle émet de gaz à effet de serre contrairement à un véhicule à essence qui a l'effet inverse.
12 mars 2018, Radio-Canada, Boulevard du Pacifique - Bannir les sacs en plastique pourrait ne pas donner tous les résultats escomptés Selon une étude du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal, l'interdiction des sacs en plastique ne réduit pas nécessairement la production de plastique. Jean-François Ménard explique cette analyse du cycle de vie environnementale et économique des sacs d'emplettes qui a été réalisé par le CIRAIG (0:33).
Autres mentions : Phare Ouest - Entrevue
10 mars 2018, Les affaires, ACV : le génie insère l'environnement dans le design Le Québec fait bonne figure dans les milieux de l'ACV grâce au travail à Polytechnique Montréal du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), de renommée mondiale. « Nous avons été un des premiers groupes dans le monde à faire une recherche scientifique et à appliquer des méthodes scientifiques pour évaluer le cycle de vie », affirme Sophie Fallaha, directrice exécutive du CIRAIG.
22 février 2018, La Presse, Emballages: trop prêt à manger « Le papier sort souvent comme le moins bon choix, car il en faut plus pour une même fonction ». Mention de Jean-François Ménard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
8 février 2018, La Presse +, Trop prêt à manger « Le papier sort souvent comme le moins bon choix, car il en faut plus pour une même fonction », tranche Jean-François Ménard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
24 janvier 2018, La Presse , Montréal pressé de maintenir l'interdiction des sacs de plastique Dans une lettre ouverte, les environnementalistes réagissent à une récente analyse du cycle de vie des sacs d'emplettes réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, le CIRAIG. Celle-ci indique que les sacs de plastique doivent être réutilisés de 11 à 98 fois pour avoir moins d'impact négatif sur l'environnement.
13 janvier 2018, La Presse +, Les sacs réutilisables moins verts qu'on le pense, selon Recyc- Québec Il faut utiliser un sac de polypropylène réutilisable entre 35 et 75 fois pour que son impact sur l'environnement soit équivalent ou moindre qu'un sac de plastique conventionnel, conclut une équipe de chercheurs de Polytechnique Montréal embauchée par l'agence gouvernementale.
6 décembre 2017, L'actualité alimentaire , Conférence Culture Alimentaire France-Canada 2017 – Les acteurs du monde agro-alimentaire se sont rencontrés pour échanger autour du sujet de l’alimentation durable et responsable : idéal utopique ou responsabilité partagée? Des experts, dont Dominique Maxime (analyste sénior et associé de recherche au CIRAIG - Polytechnique Montréal), ont dressé un portrait global de la situation actuelle, de la prise de conscience du consommateur jusqu'à ce que l'industrie fait pour y répondre.
30 novembre 2017, UQÀM, Le CIRAIG annonce l'un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) annonce un nouveau partenariat de cinq ans dans le cadre de sa Chaire internationale sur le cycle de vie (Chaire ICV).
25 octobre 2017, Écohabitation , Voitures électriques : la route à prendre L’empreinte environnementale des voitures électriques est favorable. C’est ce qu’a révélé à la Presse Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
15 octobre 2017, Le Soleil, Le soccer a fait la différence pour Sara Russo Garrido Portrait de Sara Russo Garrido, coordonnatrice et analyste senior pour le volet d’analyse sociale au CIRAIG (Centre international de référence pour le cycle des produits, procédés et services).
26 août 2017, La Presse +, Le dilemme environnemental « Ce n'est pas la solution miracle, ça ne résout pas tout à travers le monde ». Mention de Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal. À la demande d'Hydro-Québec, le CIRAIG a étudié en profondeur tous les impacts environnementaux des voitures électriques et des voitures à essence.
23 août 2017, Novae, « Faire entrer la voiture dans le XXIème siècle » Selon une étude du Ciraig (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. - Polytechnique Montréal), plus d'un Québécois sur quatre serait prêt à opter pour un véhicule électrique lors son prochain achat d'automobile.
9 août 2017, L'actualité, Pour ou contre la dosette ? Explications de Pascal Lesage, chercheur au CIRAIG, groupe de recherche spécialisé en cycle de vie, rattaché à Polytechnique.
23 juillet 2017, Radio-Canada, Le courrier des Années lumière : L'empreinte écologique de la voiture électrique Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste au CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services) (1:25).
28 mai 2017, Le Soleil, La voiture électrique a-t-elle vraiment meilleure mine? Une récente étude du CIRAIG conclut que la voiture électrique atteint une performance de 55 % supérieure à la voiture conventionnelle sur le plan de la santé (qualité de l'air) et de 80 % supérieure pour la réduction des gaz à effet de serre.
17 mai 2017, Radio Canada, Changements climatiques : Trudeau doit passer de la parole aux actes Le premier ministre canadien doit poser des gestes concrets dès maintenant afin d'atteindre les cibles de l'Accord de Paris. C'est l'avis notamment de Laure Waridel, conseillère stratégique du CIRODD et cofondatrice d'Équiterre, et de Normand Mousseau, Directeur académique de L'Institut de l'énergie Trottier (IET).
6 mai 2017, MSN Canada , Les voitures électriques à un point tournant Une étude publiée en 2016 par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), montre que la voiture électrique en elle-même est un produit plus « vert » que la voiture à essence.
3 mai 2017, Radio Canada, L'épicerie - Le fléau des bouteilles d’eau Entrevue de Renée Michaud, directrice exécutive du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits) (3:43).
20 avril 2017, Métro, Faut-il 4 500 litres d’eau pour produire un steak? Mention d'Anne-Marie Boulay, chercheuse postdoctorale au CIRAIG de Polytechnique Montréal et à LIRIDE de l'Université de Sherbrooke.
12 février 2017, Radio-Canada, Le courrier des Années lumière : L'empreinte écologique des agrumes Entrevue de Renée Michaud, Directrice exécutive du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services).
9 décembre 2015, Radio-Canada, L'économie circulaire, ou comment recycler de A à Z La tomate a été l'un des sujets d'étude de Manuele Margni, membre du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG,) et professeur agrégé au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
5 décembre 2015, La Presse, Réduire l'empreinte eau Dominique Maxime, analyste au CIRAIG, et Anne-Marie Boulay, chercheuse post-doc au CIRAIG, ont accordé une entrevue à La Presse sur le sujet de l'empreinte «eau» des aliments.
30 novembre 2015, Le Soleil, Une coop de Lévis présente sa bourse du carbone à Paris - Mention du CIRAIG dans un article du Soleil portant sur la bourse Scol'ERE.
25 novembre 2015, Radio-Canada / Bien dans son assiette, 15 000 litres d'eau pour un kilo de bœuf Dominique Maxime, analyste au CIRAIG, a accordé une entrevue à l’émission Bien dans son assiette à propos de l'empreinte eau de la fabrication des aliments.
21 novembre 2015, Les Affaires, Québec veut mettre de l’avant son avantage carbone Article traitant des faits saillants d’une récente étude du CIRAIG sur l’empreinte carbone des produits.  
17 novembre 2015, L'Actualité, Les promesses de l’or bleu Propos de Pierre-Olivier Roy, analyste au CIRAIG
7 novembre 2015, Le Devoir, Une approche globale pour réduire les GES En définitive, en tenant compte de huit ou de six millions de consommateurs, cet affichage pourrait contribuer considérablement à atteindre les objectifs sans trop chambouler l’économie », propos de Réjean Samson, professeur au département de génie chimique de Polytechnique et directeur général du CIRAIG.