Carrefour de l'actualité

Cours en ligne ouverts à tous: deux collaborations avec des universités européennes pour Polytechnique Montréal

13 septembre 2021 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal s’associe à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) pour le déploiement de deux cours en ligne ouverts à tous (massive online open courses ou MOOC en anglais) portant respectivement sur l’analyse du cycle de vie (ACV) et sur les systèmes multicorps.

Cours gratuits ouverts à tous auxquels collabore Polytechnique Montréal


Le premier des deux, chapeauté par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) en sera cet automne à sa première édition. Intitulé « Introduction à l’analyse du cycle de vie », il initie les participantes et participants aux rouages de l’analyse du cycle de vie (ACV), en plus de les amener à développer une vision systémique et d’apprendre à calculer et à interpréter l’empreinte environnementale d’un produit, d’un service ou d’une technologie.

En abordant des exemples comme celui de la chaîne de valeur du café ou des impacts de la fabrication des voitures électriques par rapport à celles fonctionnant avec un carburant fossile, ce cours en ligne ouvert à tous facilitera le calcul du coût environnemental de tous les objets qui nous entourent, du berceau au tombeau. Il fournira aussi les outils pour calculer un inventaire d’émissions polluantes et de consommation de ressources, notamment.

« On couvre tous les concepts de base », explique Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et coorganisateur de ce cours en ligne. « À la fin de ce cours, les participantes et participants auront développé les réflexes et le sens critique nécessaire pour bien comprendre une ACV. »

Le professeur Margni anticipe que cette formation rejoindra des gens de tous horizons, des étudiants en génie aux simples curieux, en passant par des décideurs de la sphère privée ou publique.

Les professeurs en génie ou en management y trouveront aussi leur compte selon lui, le contenu de ce cours en ligne ouvert à tous ayant déjà servi dans le cadre de cours à Polytechnique Montréal, à l’EPFL et à l’UQAM. « C’est particulièrement vrai pour la partie théorique de l’ACV », explique-t-il. « Le matériel a été utilisé en classes inversées, et avec cette approche, on a poussé plus loin le niveau de formation des étudiants en les transformant en acteurs capables d’identifier les problèmes et de réaliser une ACV. »

Conçu en étroite collaboration avec François Maréchal, professeur à l’EPFL, ce cours d’environ 20 heures subdivisé en cinq séances est offert en français depuis le 1er septembre. Il sera accessible en ligne gratuitement sur la plateforme EDX durant sept semaines.

Un deuxième module associé à ce cours en ligne ouvert à tous est en préparation. Il se focalisera sur la gestion de l’énergie.


Maxime Raison, professeur titulaire au Département de génie mécanique, et Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.
Maxime Raison, professeur titulaire au Département de génie mécanique, et Manuele Margni, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.


Un cours en ligne ouvert à tous prisé en génie mécanique

Cette collaboration entre Polytechnique Montréal et une université européenne ne représente toutefois pas une première. Pour une deuxième édition, notre établissement s’associe à l’UCLouvain en Belgique pour diffuser le cours en ligne « Modeling and simulation of multibody systems – Part I ».

Donné conjointement par Maxime Raison, professeur titulaire au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, et son collaborateur Paul Fisette, professeur à l’UCLouvain, ce cours en ligne ouvert à tous vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec la modélisation et la simulation de systèmes mécaniques articulés complexes qualifiés de « systèmes multicorps ».

Robots, véhicules de toutes sortes et corps humains serviront notamment d’exemples dans le cadre de ce cours de niveau avancé présenté en anglais en 14 séances.

« Comme ingénieur, on a parfois besoin de calculer, de simuler ou d’analyser un système multicorps pour connaître la vitesse et l’accélération d’un mouvement ou comprendre quelles sont les forces internes et externes en présence », confie le professeur Raison. « L’objectif de ce cours en ligne ouvert à tous, c’est de se familiariser avec la modélisation et les méthodes de calcul qu’on utilise. »

Lors de sa première édition en 2020, ce cours en ligne avait attiré plus de 5 000 participantes et participants des quatre coins de la planète. Pour certains d’entre eux (non-affiliés à Polytechnique Montréal ou à l’UCLouvain) il a même été crédité, moyennant la réussite d’exercices certificatifs à la fin de chaque module.

La première partie de ce cours sera accessible en ligne du 13 septembre au 17 décembre 2021. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 25 novembre 2021.


En savoir plus

Communiqué du CIRAIG
Cours « Introduction à l’analyse du cycle de vie »
Page EDX du cours « Introduction à l’analyse du cycle de vie »
Page EDX du cours « Modeling and simulation of multibody systems – Part I »
Fiche d'expertise du professeur Manuele Margni
Fiche d'expertise du professeur Maxime Raison
Cours en ligne ouverts à tous de Polytechnique Montréal

À lire aussi

30 novembre 2017
NOUVELLES

Le CIRAIG annonce l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie

30 mars 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle