Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Michel Aubertin
B.Sc.A. et Ing. (Sherbrooke), M.Sc.A., Ph.D. (École Polytechnique de Montréal)

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

- Géotechnique minière - Gestion des rejets miniers - Environnement et hydrogéologie - Comportement des roches - Stabilité des excavations en massifs rocheux

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1000 GÉNIE CIVIL
  • 1002 Géotechnique (y compris génie géologique)
  • 1401 Génie minier
  • 1403 Mécanique des roches
  • 1500 GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT
  • 1501 Qualité de l'eau, pollution

Publications

Publications récentes
Communication de conférence
Wu, R., Martin, V., McKenzie, J., Broda, S., Bussière, B., Aubertin, M. & Kurylyk, B.L. (2020). Laboratory Scale Assessment of a Capillary Barrier using Fibre Optic Distributed Temperature Sensing (FO-DTS) (Publié dans Canadian Geotechnical Journal, 57(1), 115-126). Tiré de https://doi.org/10.1139/cgj-2018-0283
Communication de conférence
Martin, V. & Aubertin, M. (2019). An assessment of hydrogeological properties of waste rock using inflitration tests and numerical simulations. Communication présentée à 72nd Canadian Geotechnical Conference (GEO 2019), St. John's.
Communication de conférence
Saleh Mbemba, F. & Aubertin, M. (2019). Drainage and consolidation of mine tailings near waste rock inclusion. Communication présentée à 2019 ICOLD 87th Annual Meeting and Symposium, Ottawa, On, Canada.
Communication de conférence
Jahanbakhshzadeh, A., Aubertin, M. & Li, L. (2019). Influence of pore water pressures on the stress state in inclined backfilled stopes. Communication présentée à 72nd Canadian Geotechnical Conference (GEO 2019), St. John's.

Biographie

Michel Aubertin a obtenu son diplôme en génie civil du programme coopératif de l'Université de Sherbrooke en 1979. Il a ensuite fait une maîtrise en géotechnique et un doctorat en géomécanique à l'École Polytechnique. 

M. Aubertin a travaillé comme ingénieur de projets pour une firme de consultants en géotechnique et contrôle des matériaux, de 1979 à 1983. En 1984, il s'est joint au département des Sciences Appliquées de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) comme professeur adjoint. À l'UQAT, il a été responsable du programme de 1er cycle en ingénierie (conjoint avec l’École Polytechnique de Montréal) et directeur-fondateur de l'Unité de recherche et de service en technologie minérale. Il est avec l'École Polytechnique depuis juillet 1989; il est devenu professeur agrégé en 1992 puis professeur titulaire en 1996. Il a été responsable du programme de génie des mines de 1994 à 1999; ce programme coopératif est bilingue et comporte des stages rémunérés. 

Tout au long de sa carrière, le Professeur Aubertin a maintenu un programme de recherche diversifié qui a reçu un support financier majeur de la part d’organismes subventionnaires et d’entreprises privées. En juin 2001, il est devenu titulaire de la Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT portant sur l’environnement et la gestion des rejets miniers. Cette Chaire de recherche impliquait la participation de deux universités et de diverses compagnies minières, firmes de consultants spécialisés et agences gouvernementales. Le mandat de cette Chaire a été renouvelé par le CRSNG en juin 2006 pour une 2e phase (étendue) qui s’est terminée en décembre 2012. De 2013 à 2016, il a été Directeur scientifique de l’Institut de recherche sur les mines et l’environnement (IRME UQATPolytechnique; www.irme.ca) à Polytechnique Montréal; les travaux de l’IRME sont appuyés  financièrement par des fonds industriels et gouvernementaux. 

Les activités d'enseignement et de recherche de Michel Aubertin touchent principalement la géotechnique minière. Au cours des années, il a dirigé ou codirigé plus de 110 étudiants gradués dans ce domaine, incluant une trentaine de candidats au doctorat, 60 étudiants à la maîtrise et plus de 20 chercheurs post-doctoraux. Une douzaine d’étudiants inscrits dans des universités européennes (France, Belgique et Suisse) ont aussi réalisé leur projet de recherche (d’une durée de 6 à 8 mois) sous sa direction. Au-delà de 35 étudiants de premier cycle ont également participé à ses projets de recherche durant des stages coopératifs ou des rapports de fin d’étude.

En plus de son enseignement régulier à l'École Polytechnique, M. Aubertin a dispensé plusieurs cours de formation continue sur divers sujets liés à la géotechnique et à l’hydrogéologie. Une de ses principales contributions comme enseignant réside dans la création des premiers cours (sous-gradués et gradués) en français au Canada dans le domaine de la gestion des rejets miniers. Il est également le premier auteur du manuel (en format CD-ROM) publié en décembre 2002 par les Presses Internationales Polytechnique, intitulé « Environnement et gestion des rejets miniers »; il s’agit du premier manuel publié en français sur ce sujet dans le monde, et il est utilisé dans plusieurs pays francophones.

Comme chercheur, il est surtout reconnu pour ses contributions dans le domaine du comportement géomécanique des roches et des massifs rocheux, l’analyse des chantiers miniers remblayés, les écoulements non saturés autour des sites d’entreposage de rejets miniers, la conception des ouvrages de retenue de ces rejets, les couvertures avec effets de barrière capillaire, la gestion environnementale des rejets miniers ainsi que les modes de restauration des sites d’entreposage incluant ceux qui produisent du drainage minier acide. Il est l'auteur de plus de 300 papiers de revue et de conférence avec comité de lecture, et de plus de 100 articles scientifiques et rapports techniques. Au fil des ans, ses travaux de recherche ont reçu un support financier important de la part de plusieurs organismes subventionnaires (CRSNG, FRQNT, IRSST, MEND), de différents ministères (Ressources naturelles, Environnement, Science et technologie) et de nombreuses entreprises minières et firmes de consultants.

M. Aubertin a été directeur de la division mécanique des roches pour la Société canadienne de géotechnique (SCG), avant de devenir l'un des deux vice-présidents de la Société (1997-1998). Il a été coéditeur des comptes rendus de la 1ère Conférence canadienne de géotechnique environnementale (1991), Président et Éditeur du 2nd North American Rock Mechanics Symposium (NARMS'96), et Président de la 4th Conference on the Mechanical Behavior of Salt (MECASALT IV, 1996) pour laquelle il a aussi été Éditeur des comptes rendus. Il a été éditeur associé pour la Revue canadienne de géotechnique (durant 5 ans) et membre du comité d’édition (Editorial Board) de la revue International Journal of Plasticity de Pergamon-Elsevier (durant 7 ans). Il a été directeur du Conseil canadien de la recherche en géotechnique (Chair, Geotechnical Research Board) durant 4 ans. Il est ensuite devenu Président (2009-2010) de la Société canadienne de géotechnique (www.cgs.ca). Il a aussi été membre fondateur et premier directeur du comité technique sur la géotechnique minière de la SCG. Depuis janvier 2015, il occupe (à temps partiel) le poste de Directeur général de la SCG.

Il continu de participer à l’organisation de divers congrès, colloques et conférences nationales et internationales. Il agit régulièrement comme évaluateur pour des revues scientifiques et techniques et pour des organismes subventionnaires tel le CRSNG (p. ex. comité des subventions en génie civil, GSC06, membre et président; comité E.W.R. Steacie Fellowships; comité des subventions Accélérateur à la découverte; comité de sélection de la Médaille Herzberg), le FCAR-NATEQ (programme des jeunes professeurs), la Fondation Canadienne d’innovation (président du comité d’expert FCI Environnement-eau). Il a aussi été membre du conseil (Board) pour le Canadian Mining Innovation Council (CMIC) et membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines (INMQ) du Québec. Il a été invité à participer au comité expert formé par le Conseil des académies canadiennes sur les sables bitumineux (Council of Canadian Academies, Expert Panel: The Potential for New and Emerging Technologies to Reduce the Environmental Impacts of Oil Sands Development), qui a soumis sont rapport en juin 2015.

Michel Aubertin est membre de diverses associations professionnelles, dont l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), SCG/CGS, ICM/CIM, SCGC/CSCE et ASCE. Il agit régulièrement comme consultant spécialisé pour différentes organisations, compagnies minières et firmes de consultants. 

Michel Aubertin a reçu divers prix pour son enseignement à Polytechnique, pour ses travaux de recherche et pour ses contributions professionnelles. Ces reconnaissances incluent le titre de « Fellow » de la Société Canadienne de Génie Civil (1999), les Prix J.A. Franklin et A. Stermac de la Société Canadienne de Géotechnique (1999), le R&D Award of Excellence (1999) de la North American Geosynthetics Society (NAGS), le Mérite Géoscientifique (Environnement) du Québec (2001, APGGQ-APQ, MRN), et la distinction Arnold Drapeau de  Réseau Environnement (2001). En 2003, il a été nommé «Fellow » par l’Académie canadienne des ingénieurs (FCAE/MACG) et l’Institut canadien des ingénieurs (FICI/FEIC). En 2005, il a reçu la Médaille John B. Stirling de l’Institut canadien des ingénieurs en reconnaissance de son leadership et de ses contributions professionnelles. Au printemps 2008, il été invité à donner la Conférence pancanadienne de géotechnique par la SCG (CCLT, CGS). En 2012, l’ADRIQ et le CRSNG ont accordé un prix à sa Chaire industrielle pour la qualité de ses réalisations en partenariat avec l’industrie. Il a été sélectionné pour présenter le R.M. Hardy Address à l’ouverture de la Conférence canadienne de géotechnique GéoMontréal 2013. La même année, il a aussi été invité à présenter des conférences d’ouverture (Keynote Adresses) par la Canadian Dam Association (CDA Annual Conference) et Tailings and Mine Waste Conference, en Alberta. Il a reçu la médaille Thomas C. Keefer 2014 de la Société canadienne du génie civil (SCGC) pour un article dont il est co-auteur. La même année, il a été honoré par l’attribution du Geoenvironmental Award de la SCG. En avril 2015, il a obtenu le “Best Paper Award” pour un article technique publié dans IMWA Journal (Mine Water and the Environment). Il a été invité à présenter une allocution plénière à la conférence GeoChicago 2016 du Geo-Institute (ASCE). En avril 2017, il a reçu la Médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs pour ses contributions au développement du Canada. Il a été nommé Professeur Émérite â Polytechnique Montréal la même année, peu après avoir pris sa retraite. En 2018, il a reçu le prix Carrière Frederick W. Firlotte au Symposium Mines et Environnement (UQAT-URSTM-CIM), ainsi que la Médaille Robert F. Legget, qui est la plus haute distinction de la Société canadienne de géotechnique.

 

Enseignement

Enseignement au 1er cycle

  • MIN3313 - Environnement et gestion des rejets miniers (en partie)
  • MIN3311 - Géotechnique minière

Enseignement aux cycles supérieurs

  • GML 6003 - Séminaires de géomatériaux (en partie)
  • GML 6112 - Environnement minier et restauration des sites (en partie)

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (19)

    • Martin, V. (2018). Evolution of the hydrogeotechnical properties of paste tailings deposited on the surface (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3097/
    • Jahanbakhshzadeh, A. (2016). Analyse du comportement géomécanique des remblais miniers dans des excavations souterraines inclinées (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2259/
    • Maknoon, M. (2016). Slope Stability Analyses of Waste Rock Piles Under Unsaturated Conditions Following Large Precipitations (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2345/
    • Saleh Mbemba, F. (2016). Évaluation du drainage, de la consolidation et de la dessiccation des résidus miniers fins en présence d'inclusions drainantes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2424/
    • Yang, P. (2016). Investigation of the geomechanical behavior of mine backfill and its interaction with rock walls and barricades (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2388/
    • Falaknaz, N. (2014). Analysis of the Geomechanical Behavior of Two Adjacent Backfilled Stopes Based on Two and Three Dimensional Numerical Simulations (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1610
    • Ferdosi, B. (2014). A Numerical Investigation of the Seismic Response of Tailings Impoundments Reinforced with Waste Rock Inclusions (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1605
    • Pabst, T. (2011). Étude expérimentale et numérique du comportement hydro-géochimique de recouvrements placés sur des résidus sulfureux partiellement oxydés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/673
    • Pedroni, L. (2011). Étude expérimentale et numérique de la sédimentation et de la consolidation des boues de traitement des eaux acides (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/559
    • Ben Abdelghani, F. (2009). Analyse numérique des écoulements et du transport de contaminants dans les rejets miniers entreposés dans les massifs rocheux fracturés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/165
    • James, M. (2009). The use of waste rock inclusions to control the effects of liquefaction in tailings impoundments (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Fala, O. (2008). Analyses des conditions d'écoulement non saturé dans les haldes à stériles (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Ouangrawa, M. (2007). Étude expérimentale et analyse numérique des facteurs qui influencent le comportement hydro-géochimique de résidus miniers sulfureux partiellement saturés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Dagenais, A.-M. (2005). Techniques de contrôle du drainage minier acide basées sur les effets capillaires (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Mermillod-Blondin, R. (2005). Influence des propriétés superficielles de la pyrite sur la rétention de molécules organiques soufrées : application à la désulfuration des résidus miniers (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Bussière, B. (1999). Étude du comportement hydrique de couvertures avec effets de barrières capillaires inclinées à l'aide de modélisations physiques et numériques (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Julien, M.R. (1999). Une modélisation constitutive et numérique du comportement rhéologique du sel gemme (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Aachib, M. (1997). Étude en laboratoire de la performance des barrières de recouvrement constituées de rejets miniers pour limiter le DMA (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Sgaoula, J. (1997). Extension d'un modèle viscoplastique au comportement semi-fragile du sel gemme (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (49)

    • Boudrias, G. (2018). Évaluation numérique et expérimentale du drainage et de la consolidation de résidus miniers à proximité d'une inclusion de roches stériles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3098/
    • Dimech, A. (2018). Imagerie de l'écoulement de l'eau dans une halde à stériles expérimentale par tomographie 3D de résistivité électrique (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3195/
    • Dubuc, J. (2018). Étude du comportement hydrogéologique d'une couche de contrôle des écoulements placée à la surface d'une halde à stériles expérimentale (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3187/
    • Grimard, L.-P. (2018). Étude de laboratoire du comportement de résidus miniers soumis à des essais de compression non drainés et à une baisse du confinement, avec mesures de vitesse des ondes de cisaillement (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3020/
    • Archambault-Alwin, X. (2017). Évaluation du comportement dynamique et de la résistance cyclique des résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2894/
    • Bréard Lanoix, M.-L. (2017). Caractérisation des propriétés hydrogéologiques de la couche de contrôle des écoulements placée sur la halde à stériles expérimentale à la mine du lac Tio (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2590/
    • Toussaint, R. (2016). Influences des caractéristiques physico-chimiques de résidus miniers sulfureux sur leur réactivité à l'oxygène (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2142/
    • Essayad, K. (2015). Développement de protocoles expérimentaux pour caractériser la consolidation de résidus miniers saturés et non saturés à partir d'essais de compression en colonne (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1890/
    • Lévesque, I. (2015). Caractérisation hydrogéotechnique des roches stériles tamisées et compactées à l'aide d'essais de laboratoire à une échelle intermédiaire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2052/
    • Sobhi, M.A. (2014). Analyse numérique visant l'évaluation du coefficient de pression des terres et des contraintes dans des chantiers remblayés au-dessus d'un pilier-dalle (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1575
    • Narvaez, Y.B. (2013). Étude expérimentale de la résistance en traction de résidus miniers non saturés à l'aide d'essais de flexion (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1140
    • El Mkadmi, N. (2012). Simulations du comportement géotechnique des remblais dans les chantiers miniers: effets du drainage et de la consolidation (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/781
    • Jaouhar, E.M. (2012). Analyse de l'effet d'inclusions drainantes sur la consolidation de sols fins et de résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/996
    • L.-Bolduc, F. (2012). Une étude sur l'utilisation des roches stériles comme inclusions drainantes dans les résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/867
    • Peregoedova, A. (2012). Étude expérimentale des propriétés hydrogéologiques des roches stériles à une échelle intermédiaire de laboratoire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/983
    • Poncelet, N. (2012). Élaboration et implémentation d'un protocole de laboratoire pour l'étude du potentiel de liquéfaction de résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/951
    • Pépin, N. (2010). Étude du comportement cyclique de résidus miniers avec inclusions drainantes par des essais sur table sismique (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/257
    • Saleh Mbemba, F. (2010). Évaluation de la dessiccation, du retrait et de la fissuration de matériaux silteux peu plastiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/480
    • Cosset, G. (2009). Comportement hydrogéologique d'une couverture monocouche sur des résidus miniers sulfureux : essais en colonne et simulations numériques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/230
    • Intissar, R. (2009). Apport des méthodes électriques à la détermination de la structure interne d'une halde à stériles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pepin, G. (2009). Évaluation du comportement géochimique de stériles potentiellement générateurs de drainage neutre contaminé à l'aide de cellules expérimentales in situ (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Poirier, C. (2008). Étude paramétrique de l'écoulement de l'eau dans un drain de pierre calcaire par analyses numériques selon des variables granulométriques, géométriques et hydrauliques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gosselin, M. (2007). Étude de l'influence des caractéristiques hydrogéochimiques des résidus miniers réactifs sur la diffusion et la consommation de l'oxygène (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Hernandez Orellana, A.M. (2007). Une étude expérimentale des propriétés hydriques des roches stériles et autres matériaux à granulométrie étalée (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Anterrieu, O. (2006). Caractérisation géophysique de la structure interne d'une halde à stériles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Reid, C. (2006). Analyse du cycle de vie de la gestion des résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Godbout, J. (2005). Évolution des propriétés hydriques des remblais miniers cimentés en pâte durant le curage (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Riffon, O. (2005). Étude en laboratoire sur la migration des particules fines lors d'essais de perméabilité sur des sables et des silts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tremblay, D. (2005). Une analyse numérique du comportement hydromécanique des discontinuités en massif rocheux fracturé (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Aubé, B. (2004). Une étude en usine pilote de la production de boues à haute densité durant le traitement des eaux de drainage minier acide (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Campos, D. (2004). Une étude de caractérisation de la structure interne d'une halde à stériles par méthodes géophysiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dromer, J.-B. (2004). Mise au point d'un système de mesure pour caractériser le comportement hydromécanique des boues de traitement des eaux minières (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gamache-Rochette, A. (2004). Une étude de caractérisation en laboratoire et sur le terrain des écoulements de l'eau dans les roches stériles (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gaudreau, D. (2004). Performance assessment of tendon support systems submitted to dynamic loading (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Plante, B. (2004). Comparaison des essais statiques et évaluation de l'effet de l'altération pour des rejets de concentrateur à faible potentiel de génération d'acide (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Thériault, V. (2004). Étude de l'écoulement autour d'une fosse remblayée par une approche de fracturation discrète (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Villeneuve, M. (2004). Évaluation du comportement géochimique à long terme de rejets miniers à faible potentiel de génération d'acide à l'aide d'essais cinétique (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Apithy, S.A. (2003). Étude du comportement de couvertures à effets de barrière capillaire placées sur des haldes à stériles en climat semi-aride (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bédard, C. (2003). Étude de laboratoire sur les propriétés hydriques non saturées de sols sableux (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Boulianne, M. (2003). Analyses numériques de piliers de sel gemme à l'aide de trois modèles de comportement (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Martin, V. (2003). Étude des propriétés non saturées des stériles miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Fala, O. (2002). Étude des écoulements non saturés dans les haldes à stériles à l'aide de simulations numériques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bédard, I. (2000). Techniques de réhabilitation des zones d'épanchement du parc à résidus miniers Aldermac (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Joanes, A.-M. (1999). Une analyse hydrogéochimique de l'efficacité de recouvrements multicouches pour le drainage minier acide (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Monzon Boj, M. (1998). Étude en laboratoire des propriétés hydrogéotechniques des résidus miniers utilisés comme barrière de recouvrement (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bouchentouf, A. (1996). Modélisation de l'écoulement de l'eau en milieu poreux non-saturé : cas d'une barrière de recouvrement (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tremblay, L. (1995). Étude du transport de l'oxygène dans des matériaux poreux partiellement saturés (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Crespo, J.R. (1994). Modélisation des écoulements à travers les ouvrages de retenue et de confinement des résidus miniers par un logiciel d'éléments finis (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ricard, J.-F. (1994). Étude en laboratoire de la relation capillaire et de la conductivité hydraulique de résidus miniers (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Michel Aubertin

NOUVELLES | 13 novembre 2018
Le professeur Michel Aubertin reçoit la médaille R.F. Legget 2018 de la Société canadienne de géotechnique | Lire
MAGAZINE POLY | 2 novembre 2018
L’IRME UQAT-Polytechnique aide l’industrie minière à résoudre ses défis environnementaux | Lire
NOUVELLES | 26 juin 2018
Le professeur émérite Michel Aubertin honoré au Symposium sur l’environnement et les mines 2018 | Lire
NOUVELLES | 17 février 2017
Deux chercheurs fondateurs de l’IRME UQAT-Polytechnique honorés par l’Institut canadien des ingénieurs | Lire
NOUVELLES | 29 septembre 2015
Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique | Lire
INNOVATIO | 30 mai 2012
Réduire l'impact des mines | Lire

Revue de presse concernant Michel Aubertin

18 juin 2020, Ici Radio-Canada, Un doctorat honoris causa de l'UQAT pour les fondateurs du Festival du cinéma Mention de Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
19 juin 2018, Radio-Canada, Des matins en or - Symposium Mine : Michel Aubertin, invité spécial Entrevue de Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:35).
17 février 2017, UQAT, Des chercheurs de l'IRME UQAT-Polytechnique honorés par l'Institut canadien des ingénieurs Michel Aubertin, directeur scientifique de l'IRME à Polytechnique Montréal (2013-2016), recevra la prestigieuse médaille Julian C. Smith.