Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Contactez-nous

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Chercher un logement

Louer avant ou après l'arrivée? Chacune des options a des pours et des contres!

Si vous cherchez votre logement une fois à Montréal, vous pourrez visiter les lieux à votre guise, discuter avec les propriétaires et/ou colocataires et éviter ainsi de mauvaises surprises. Par contre, cette recherche s'ajoutera à d'autres démarches à faire pour votre installation et pourrait susciter un certain stress.

Si vous louez votre logement à distance, vous aurez déjà un toit à votre arrivée, mais faites bien attention aux arnaques et assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires avant de vous engager!

Le budget par mois pour le loyer et les charges (chauffage, électricité, téléphone, Internet et assurances habitation) peut varier entre 600$ et 1000$ . Le budget dépend du type de logement, du quartier, mais aussi de si l'étudiant désire vivre seul ou non. Il faut savoir qu'autour de l'université les petits logements pour une personne sont rares et que les étudiants ont l'habitude de partager de grands appartements pour faire diminuer les coûts.

L'abondance des offres de location font de Montréal une ville où il est plutôt simple de se loger, comparativement à bien des grandes villes dans le monde.  Nous vous offrons sur cette page des informations de base et des sites de référence pour vous permettre de faire une recherche efficace de logement et pour bien vous installer.

Types de logement
Vivre en résidence étudiante

La vie en résidences peut être un bon choix si vous en êtes à votre première expérience de vie hors de la maison familiale. Ces milieux de vie se caractérisent par le fait que les chambres sont généralement meublées et que leurs insfrastructures sont partagées entre les résidents (salles de bain, cuisines, salles de repos, etc.). Des activités et divers services (réception, services de sécurité, repas, etc.) peuvent également y être offerts, tout dépendant de l'endroit.

Les résidences de l'Université de Montréal offrent des studios à l'intention des étudiants inscrits à temps plein à Polytechnique, l'UdeM ainsi que HEC Montréal. Sachez toutefois que les places sont très limitées et qu'il est important de faire une réservation très tôt (dès le 1er mars) pour espérer obtenir une place pour l'année académique suivante. Pour toute information, merci de vous adresser directement auprès des Résidences de l'Université de Montréal.

Montréal possède également un certain nombre de résidences étudiantes administrées par des entreprises privées ou des particuliers, dont les prix et l'offre de service varient. Vous pourrez les trouver en utilisant ce moteur de recherche.

Vivre seul en appartement

Vivre seul en appartement peut être un bon choix si vous avez besoin de calme et si vous disposez d'un budget mensuel conséquent, soit d'au moins 700$ à 800$ en incluant les charges pour un logement de petite taille. La plupart des appartements à Montréal sont non-meublés ou semi-meublés (i.e.cuisinière et réfrigérateur inclus) et demanderont par conséquent que vous investissiez un certain montant pour vous équiper. La majorité des propriétaires vous demanderont de signer un bail d'une durée d'un an (ou prenant fin au 30 juin).

Vivre en colocation

Le choix par excellence des étudiants au Québec! Former une colocation ou en intégrer une déjà existante est une bonne idée, principalement parce que cette formule vous permet de partager les coûts liés au logement et à certaines charges, en plus de briser l'isolement et de permettre plus de flexibilité sur la durée du loyer. Les étudiants venant en échange pour un trimestre sont généralement très intéressés par cette option car elle est généralement plus simple et flexible. Vous pourriez être amenés à cosigner un bail ou à prendre une entente avec vos colocataires. Peu importe le type d'engagement, mieux vaut consigner le tout par écrit!

S'INFORMER SUR LES RÈGLES ET RÉALITÉS DU MARCHÉ LOCATIF 

Que veut dire Un 2½ semi-meublé? Quelles obligations entraînent la signature d'un bail au Québec?  J'intègre une colocation existante, dois-je signer un contrat?  Quels sont les critères importants à considérer dans le choix d'un logement?  Est-ce qu'un propriétaire a le droit d'exiger une caution au moment de la location d'un appartement?  

Voilà un bref échantillon des questions que vous devriez vous posez.  Pour trouver réponse à ces questions et obtenir des informations importantes qui vous outilleront dans votre recherche de logement et en tant que futur locataire, consultez les sites suivants :

SE RENSEIGNER SUR MONTRÉAL ET SES ARRONDISSEMENTS

Polytechnique Montréal se situe dans l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce et de nombreux étudiants choisissent d'y élire domicile en raison de la proximité du campus.  La ville regorge de quartiers intéressants et animés : nous vous conseillons de choisir un lieu situé dans un rayon de 30 minutes du campus en transport en commun, tout au plus. Idéalement, cherchez un logement à proximité d'une station de métro ou d'une ligne d'autobus à passages fréquents.  Il est aussi important de choisir un quartier où les services tels que les supermarchés et pharmacies sont faciles d'accès.    

Pour en savoir plus sur les quartiers de Montréal :

Pour planifier vos déplacement dans la ville et évaluer les distances en transport en commun :

COMMENCER LES RECHERCHES 

Sites internet

Plusieurs sites Internet vous permettent de commencer à chercher des logements depuis votre pays d’origine et s’avèrent même très utiles une fois arrivé à Montréal.

Le premier est la Banque de logement de Polytechnique Montréal. Vous pouvez y accéder grâce à votre matricule étudiant ainsi qu'à votre date de naissance.

D’autres sites sont également intéressants :

Se promener dans la ville

Cela vous paraîtra peut-être surprenant, mais de nombreux logements ne sont affichés nulle part si ce n’est sur l’immeuble en question. C’est pourquoi l’une des méthodes les plus efficaces est de vous rendre simplement dans le quartier où vous désirez vous loger et de visiter les appartements disponibles qui y sont affichés.