Nouvelles
Chaires de recherche du Canada: attribution de chaires aux professeures Boulay et Karabulut Kurt et au professeur Anbil Parthipan et renouvellement de la chaire du professeur Rousseau
Anne-Marie Boulay, professeure agrégée au Département de génie chimique, Gunes Karabulut Kurt, professeure agrégée au Département de génie électrique, Sarath Chandar Anbil Parthipan, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel, et Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire du Département de mathématiques et de génie industriel, obtiennent le soutien du Programme des chaires de recherche du Canada pour la réalisation de mandats de recherche.

De gauche à droite : Sarath Chandar Anbil Parthipan, Anne-Marie Boulay, Gunes Karabulut Kurt et Louis-Martin Rousseau.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, annonce un appui totalisant 3,8 millions de dollars pour les chaires de recherche de niveau 1 dirigées par la professeure Karabulut Kurt et le professeur Rousseau et aux chaires de recherche de niveau 2 dirigées par la professeure Boulay et le professeur Sarath Chandar Anbil Parthipan.
Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont détenues par des chercheuses et des chercheurs d'exception qui sont reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles bénéficient d'un financement annuel de 200 000 dollars pendant sept ans et sont renouvelables.
Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces chaires bénéficient d'un financement annuel de 100 000 dollars pendant cinq ans et sont renouvelables une fois.
Au total, le gouvernement fédéral contribue, par l’intermédiaire des du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 133,7 millions de dollars pour soutenir 82 nouvelles chaires et 75 chaires dont le mandat a été reconduit.
« Les chercheurs, les étudiants et les établissements postsecondaires sont une source d’innovation et stimulent la croissance économique. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer les chercheurs les plus talentueux, dont les découvertes permettent de relever certains des défis les plus pressants de notre époque. Grâce à ce financement, nous investissons dans la prochaine génération de chercheurs et les incitons à continuer de faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et de l’innovation », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
« Je félicite tous les bénéficiaires de ces subventions, prix et bourses. Le gouvernement est heureux d’investir dans un ensemble diversifié de projets de recherche dans les domaines de la santé, du génie et des sciences naturelles et des sciences humaines. Vos idées, votre passion, votre travail acharné et les données probantes que vous produisez contribuent à améliorer la santé et la qualité de vie de la population au Canada. De plus, les résultats de vos travaux sont un atout pour les recherches à l’échelle internationale », ajoute l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé.
« Notre gouvernement finance les chercheurs et scientifiques de haut niveau dont les travaux font du Canada un chef de file mondial de la recherche et de l’innovation. Qu’il s’agisse de repenser la formation des enseignants en tenant compte de la sagesse des traditions autochtones, d’instaurer l’équité dans le secteur des soins de santé mentale ou de mener des recherches sur les répercussions du rayonnement spatial et de la météorologie de l’espace sur le climat, leurs projets aideront à transformer les idées d’aujourd’hui en solutions de demain. Voilà pourquoi le Canada se distingue en matière d’innovation », souligne le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, l’honorable Randy Boissonnault.
« Les chercheurs, les scientifiques, les étudiants et les établissements du Canada collaborent de plus en plus dans tous les domaines pour trouver des solutions novatrices aux défis locaux, nationaux et mondiaux. Leurs travaux et initiatives sont essentiels pour façonner les outils, les connaissances et les idées nécessaires à l’amélioration du bien-être et de la prospérité de la population du Canada et d’ailleurs dans le monde », conclut le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président de 2023 du Comité de coordination de la recherche au Canada, Ted Hewitt.
Voici une description des chaires de recherche créées et celle renouvelée à Polytechnique :
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les nouvelles frontières des communications spatiales
Titulaire : Gunes Karabulut Kurt, professeure agrégée au Département de génie électrique
Il existe une demande émergente pour de nouvelles infrastructures de réseaux de communication satellitaires (RCS) afin d'éliminer les goulots d'étranglement présents de nos jours dans les réseaux terrestres et fournir des services de communication à l'échelle mondiale.
Les réseaux spatiaux sont envisagés comme des réseaux intégrés multicouches basés sur diverses plateformes spatiales, notamment des satellites en orbite basse. Soutenu par des éléments RCS supplémentaires (des orbiteurs, des atterrisseurs, des astromobiles et même des membres d'équipage), le champ d'application de ces réseaux s'étend au-delà de la connectivité terrestre. La chaire de recherche du Canada dirigée par la professeure Karabulut Kurt vise à mettre au point des technologies de communication fiables et sécuritaires pour favoriser le développement des RCS à leur plein potentiel. La chaire abordera également les problèmes d'égalité d'accès à l'échelle mondiale et explorera les nouvelles frontières des communications spatiales.
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en analytique et logistique des soins de santé
Titulaire : Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire du Département de mathématiques et de génie industriel
Alors que le milieu de la santé anticipe devoir rattraper un nombre considérable de tests annulés ou reportés en raison de la pandémie, les ressources humaines et matérielles disponibles feront face à d'énormes pressions, aggravées par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans le domaine de la santé et la société en général.
L’objectif de cette chaire de recherche du Canada dirigée par le professeur Rousseau demeure la conception, le développement et le transfert de modèles analytiques vers les milieux de pratique. Les recherches menées visent à optimiser les ressources humaines et matérielles pour une meilleure trajectoire de soins aux patientes et aux patients. La chaire poursuivra ses travaux dans les domaines des services de soins à domicile, du traitement du cancer et de la logistique hospitalière complexe, en portant une attention particulière à la logistique des tests diagnostiques.
Un des objectifs est notamment de produire des horaires qui sont inclusifs et équitables et qui tiennent compte des réalités quotidiennes ou culturelles du personnel soignant et de la conciliation entre leur travail et leur vie personnelle. En effet, l’augmentation de la quantité de soins prodigués ne doit pas se faire au prix de la détresse psychologique du personnel, laquelle a mené à l’abandon de la profession par des milliers d’employées et d'employés de la santé. Le professeur Rousseau étudiera aussi de manière directe les notions d’équité, de diversité et d'inclusion dans les modèles de prévision qui servent de base à l’allocation d’organes disponibles pour la transplantation, notamment pour les greffes de moelle osseuse et de foie.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en en apprentissage automatique continu
Titulaire : Sarath Chandar Anbil Parthipan, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel
La capacité de s’adapter rapidement à de nouveaux problèmes dans un monde en constante évolution est un élément essentiel de l’intelligence humaine. Les humains y parviennent en accumulant des connaissances tout au long de leur vie, puis en les composant et en les réutilisant pour accomplir de nouvelles tâches. Bien que la recherche sur l’apprentissage automatique ait fait des progrès significatifs grâce aux avancées dans le domaine de l’apprentissage profond, l’adaptation aux changements du monde demeure une limitation importante.
La chaire de recherche du Canada dirigée par le professeur Sarath Chandar Anbil Parthipan propose de remédier à cette limitation en explorant le paradigme de l’apprentissage continu. Les systèmes d’apprentissage continu, qui assimilent de multiples tâches au fil du temps, devraient être en mesure de transférer les connaissances acquises précédemment aux nouvelles tâches afin d’apprendre à les résoudre de manière efficace.
Par conséquent, ce programme de recherche développera de nouvelles architectures qui tirent parti de la modularité et de la mémoire à long terme pour développer leurs connaissances au fil du temps. Le programme propose également de travailler au développement de nouveaux outils d’apprentissage tels que des algorithmes d’optimisation conçus pour l’apprentissage continu, des techniques pour apprendre de nouvelles tâches à partir d’instructions et d’interactions textuelles, ainsi que des méthodes pour exploiter les avancées récentes en matière de préapprentissage pour construire des systèmes qui peuvent être continuellement adaptés à de nouvelles tâches. Ces directions de recherche complémentaires peuvent aider à surmonter les limites fondamentales des systèmes d’apprentissage modernes basés sur les réseaux neuronaux, telles que l’oubli catastrophique et la saturation des capacités, et permettre à un système de transférer les connaissances acquises lors de l’apprentissage d’une nouvelle tâche afin d’améliorer les tâches qu’il a déjà accomplies et celles qu’il accomplira à l’avenir.
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l'impact des plastiques dans l'environnement
Titulaire : Anne-Marie Boulay, professeure agrégée au Département de génie chimique
Les déchets plastiques affectent les espèces et les écosystèmes par ingestion ou enchevêtrement, et potentiellement la santé humaine par ingestion ou inhalation. Les décideuses et décideurs en matière d'environnement ont commencé à prendre des mesures pour résoudre ce problème, mais l'analyse du cycle de vie, un outil couramment utilisé pour aider à la prise de décision en matière d'environnement, ne prend pas encore en compte les conséquences des déchets plastiques, limitant ainsi son application. En conséquence, les avantages environnementaux potentiels des mesures (par exemple l'interdiction ou la substitution) ne peuvent pas être correctement évalués et pourraient avoir des effets néfastes sur les écosystèmes et la santé humaine.
L'objectif principal des recherches menées par la professeur Boulay est ainsi de développer de nouveaux modèles pour inclure les impacts des déchets plastiques dans l'ACV.
Félicitations aux professeures Boulay et Karabulut Kurt et aux professeurs Anbil Parthipan et Rousseau!
Dans le cadre de cette annonce, le gouvernement a également annoncé l'apport d'un soutien à des professeures et professeurs de Polytechnique par des contributions du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec et l'attribution de prestigieuses bourses Vanier, Banting et au doctorat à des membres de notre communauté étudiante.
En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Sarath Chandar Anbil Parthipan
Fiche d'expertise de la professeure Anne-Marie Boulay
Fiche d'expertise de la professeure Gunes Karabulut Kurt
Fiche d'expertise du professeur Louis-Martin Rousseau
Site du Département de génie chimique
Site du Département de génie électrique
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site du Département de mathématiques et génie industriel