Génie informatique et génie logiciel, quelle est la différence?

L'ingénieur informatique et l’ingénieur logiciel possèdent tous deux une formation de base commune en analyse et conception de logiciels. Cliquez ici pour en apprendre davantage...

Nouvelles formations de 2e cycle en génie logiciel

Date limite d’admission (automne 2015) : 15 juillet 2015

Conditions d'admission et renseignements

Bien plus que du génie!

Les sociétés techniques regroupent de véritables mordus issus de toutes les branches du génie. Leur passion commune : réaliser des projets pour participer à des compétitions de calibre international se déroulant sur terre, sur mer et dans les airs.

Département de génie informatique et génie logiciel

Bienvenue en génie informatique et génie logiciel

Le domaine du génie informatique et du génie logiciel vous intéresse, ce n'est pas surprenant, les ordinateurs sont aujourd’hui omniprésents. Pensons aux baladeurs MP3, consoles de jeux vidéo, téléphones cellulaires, appareils photographiques, assistants de navigation GPS, etc. Tous ces appareils requièrent du matériel et des logiciels sophistiqués, spécialisés pour chacune de ces applications.

L'informatisation des entreprises et des procédés de conception et de fabrication constitue un chantier immense et à long terme. Les ingénieurs informaticiens et logiciels doivent comprendre les contraintes et besoins de leurs clients et ainsi concevoir, réaliser et déployer des solutions efficaces et performantes. Il n'est donc pas surprenant que la demande pour les ingénieurs informaticiens et logiciels soit énorme. Ce ne sont pas nos diplômés qui s'en plaignent, ils sont littéralement courtisés par les très nombreuses entreprises de Montréal et du monde entier qui veulent les engager!

Le département a aussi la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Revue de presse

Midi info - Faille de protection des données de Google+ : Le regard de José Fernandez
9 octobre 2018, Radio-Canada, Midi info - Faille de protection des données de Google+ : Le regard de José Fernandez, Entrevue de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (0:34).
« On n'a plus rien pour vivre »
8 octobre 2018, La Presse +, « On n'a plus rien pour vivre », Les explications de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et président cofondateurde la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité.
L'heure du monde - Une méthode d'espionnage informatique digne d'un film
4 octobre 2018, Radio-Canada, L'heure du monde - Une méthode d'espionnage informatique digne d'un film, Les explications de José Fernandez, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal (1:11).