Admission

Équivalences de cours pour les candidats ayant fait des études post-secondaires autres que le cégep

À l'étude de votre dossier, nous avons constaté que votre formation actuelle pourrait justifier la reconnaissance d'équivalences de certains cours du programme de baccalauréat en génie dans lequel votre admission a été émise (règlement 5.3 Équivalences)

Si vous provenez d'une institution post-secondaire/universitaire, vous pouvez peut-être avoir droit à des équivalences. 

 

Pourquoi déposer une demande d'équivalence ?

Il s'agit de reconnaître à leur juste valeur les éléments de votre formation acquise avant l'entrée à Polytechnique pour vous éviter de refaire des cours que vous auriez déjà réussis à un niveau convenable dans un programme d'études antérieur.

Qui peut déposer une demande d'équivalence ?

Pour des études faites au Québec :

  • si vous avez fait des études universitaires

Pour des études hors Québec :

  • si vous avez fait des études post-secondaires/universitaires
Quelles sont les exigences pour que votre demande d'équivalence soit acceptée ?

Le cours servant à justifier la demande doit être réussi depuis 6 ans et moins. 

Selon le système de notation, la note obtenue à ce cours doit être d’au moins C ou 70% ou 12/20.

Le cours demandé en équivalence doit être au programme actuel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Aucune équivalence pour des études antérieures ne sera accordée pour un cours abandonné, échoué ou déjà réussi à Polytechnique Montréal ou obtenu en équivalence dans une autre institution.

Aucune équivalence ne sera accordée si le cours faisant l’objet d’une demande d'équivalence est au choix de cours actuel de l’étudiant.

 

Quelques considérations

Si vous avez suivi des études universitaires non techniques :

Les cours de Polytechnique traitant des sciences du génie et de la conception en ingénierie ne peuvent être accordés en équivalence que si les matières ont été réussies dans un programme agréé par le BCAPG.

Si vous avez suivi des études post-secondaires de type européen :

La première année préparatoire post-secondaire va servir à satisfaire les exigences particulières relatives aux cours préparatoires imposés.  

La deuxième année d’études en sciences et mathématiques qui suit ce baccalauréat (exemple, CPGE) pourrait avoir une correspondance avec nos cours de mathématiques et de sciences de 1ère année de génie et avec certains cours de sciences plus avancés et vous donne droit à des équivalences qui apparaîtront dans votre relevé de notes de Polytechnique.

Si vous êtes détenteur de l’un des diplômes d’études techniques, professionnelles ou appliquées suivants :

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),
Diplôme d’Études Universitaires Appliquées (DEUA),
Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
Technicien Spécialisé ou Supérieur (DTS/DST); 
Licence professionnelle (Bac+3)
Tout autre diplôme technique, professionnel ou appliqué équivalent.

Polytechnique ne reconnaît pas d’équivalences de cours en mathématiques ou en physique pour ces formations, ni pour les cours de 3e et 4e années qui sont des cours de conception en ingénierie, mais ils peuvent satisfaire les exigences particulières relatives aux cours préparatoires imposés.

Certaines équivalences pour des cours de nature technique pourraient toutefois être reconnues jusqu’à concurrence de 15 crédits, si un étudiant est inscrit dans un programme correspondant à sa formation technique.

Quand déposer une demande d'équivalence ?

Pour une admission à l'automne : au plus tard le 1er août

Pour une admission à l'hiver : au plus tard le 1er décembre

  • Faute de déposer cette demande avant la date limite, vous devrez suivre les cours réguliers du programme auquel vous serez inscrit.

 

Quelques considérations

Nous vous invitons à déposer votre demande d'équivalence dès la réception de votre lettre d'admission.

Exceptionnellement, des demandes pourront être acceptées jusqu'à la date du début des cours - voir calendriers universitaires.

Les demandes reçues après cette date seront reportées et traitées pour la session suivante. 

 

Quelle est la procédure pour déposer une demande d'équivalence ?

Téléchargez le formulaire de demande d'équivalences (.doc) (.pdf).

Consultez les Programmes d'études au baccalauréat en vous attardant particulièrement sur les descriptifs des cours.

Remplissez le formulaire du mieux que vous pouvez (exemple : la matière se trouvant dans deux cours suivis dans une autre institution se retrouve parfois dans un seul cours de Polytechnique). 

Rassemblez tous les documents pour appuyer votre demande d'équivalence (exemple : relevés de notes, plan de cours détaillé, descriptifs détaillés des cours, table des matières des livres utilisés, etc.).

 

Quelques considérations

Si vous n'avez pas encore le relevé de notes ou si la note des cours pour lesquels vous avez fait la demande n'est pas disponible, déposez quand même votre demande et spécifiez-le dans le formulaire.

Vous ne pouvez pas demander des équivalences pour des cours suivis au certificat, au collège, au lycée. Les niveaux d'approfondissement ne sont pas les mêmes.  Pour les cégépiens, consultez les exemptions.

Vous ne pouvez pas demander des équivalences pour les cours de projets intégrateurs.

Pour les études faites à l'extérieur du Canada : nous pouvons reconnaître jusqu'à un maximum de l'ensemble de l'année préparatoire (30 crédits = 60 crédits ECTS) et une année de plus (30 crédits = 60 crédits ECTS).

Pour les études faites au Canada : nous pouvons reconnaître jusqu'à un maximum de 60 crédits si les cours équivalents ont été suivis dans le cadre d'un programme d'études en génie agréé par le Bureau canadien d'agréments des programmes de génie (BCAPG). 

Si vous avez la note S/P dans votre relevé de notes, veuillez inclure les détails (résultats des devoirs, des quiz, intra, final) et la note finale en lettre ou en chiffre.

Si la documentation que vous envoyez est trop volumineuse, veuillez identifier les pages visées qui concerne votre demande. 

Comme un cours obtenu en équivalence a un impact direct sur votre choix de cours, veuillez prévoir le maximum de cours pour lesquels vous souhaitez obtenir une équivalence dès le dépôt de votre première demande. 

Pour les cours suivis dans une autre institution et pour lesquels il n'y a pas d'équivalents à Polytechnique, vous pouvez communiquer avec votre responsable de programme (.pdf) pour vérifier la possibilité d'obtenir une équivalence comme cours d'orientation.  Vous pouvez obtenir jusqu'à un maximum de 12 crédits de cours d'orientation. 

Où envoyer la demande d'équivalence ?

Envoyez votre demande d'équivalence et les documents justificatifs par courriel à registraire-equivalences@polymtl.ca.

 

Études faites à l'extérieur du Canada : des frais s'appliquent - consulter les frais administratifs.

  • Vous devez remplir le formulaire de paiement par carte de crédit (.pdf) et le joindre à votre courriel. 

Études faites au Canada : aucuns frais.

Quel est le délai de traitement de la demande d'équivalence ?

Le délai de traitement varie selon les activités académiques prévues au calendrier universitaire

Il est inutile de nous contacter pour nous demander l'évolution de votre dossier.  

Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d'obtenir à votre demande d'équivalence avant le début de la période de choix de cours.

 

Quelques considérations

Le Registrariat vous avisera par courriel des équivalences reconnues.  

Ces équivalences seront versées à votre dossier, cours par cours, avec la note Y. 

Ces notes Y n’ont aucun effet sur votre moyenne cumulative à Polytechnique ; cependant, les crédits associés aux cours comptent dans les crédits accumulés.