Admission

FAQ - Avant la rentrée

Je veux me désister du programme pour lequel je suis admis. Comment dois-je faire?

Vous devez nous aviser de votre désistement en envoyant un courriel à l'adresse correspondant au grade :

Je ne respecte pas les exigences spécifiées (DEC ou autres conditions) sur ma lettre d'admission conditionnelle au baccalauréat. Puis-je commencer mes cours quand même?

Pour les candidats provenant du cégep

Un étudiant peut poursuivre ses études à Polytechnique Montréal s'il lui manque au maximum une seule des conditions suivantes:

  • Un cours, lié ou non à la réussite de l'épreuve synthèse de programme,
  • L'épreuve uniforme de français.

Vous serez convoqué(e) au début de votre 1er trimestre d'inscription à Polytechnique pour signer une autorisation spéciale de poursuite des études à Polytechnique Montréal.

Pour les candidats ne provenant pas du système éducatif québécois

Aussitôt vos résultats disponibles, vous devrez les transmettre en version PDF à admission-conditionnelle@polymtl.ca. À défaut de nous fournir vos résultats du baccalauréat au plus tard à la fin de la première semaine de cours de votre 1er trimestre d'inscription, vous serez désinscrit(e) et votre admission sera annulée. 

J’ai reçu une offre d’admission. Puis-je repousser ma rentrée à Polytechnique Montréal à un trimestre ultérieur? Si oui, comment?

Au baccalauréat: 

  • Si vous avez été admis(e) dans un programme non contingenté, comme l'offre d'admission est valide pour 2 trimestres consécutifs d'automne et d'hiver ou d'hiver et d'automne, vous n'avez pas à nous aviser du report d'un trimestre.
    • Dans le cas d'un report dans un de ces programmes, vous pouvez changer de programme d'admission pour un autre programme non contingenté de votre choix en écrivant à admission.baccalaureat@polymtl.ca.
  • Si vous avez été admis(e) dans les programmes contingentés de génie aérospatial ou génie biomédical, vous ne pouvez pas reporter votre admission dans ces programmes. 
    • Vous pouvez cependant demander un report au trimestre d'hiver dans un programme non contingenté de votre choix puisque les admissions dans ces programmes contingentés n'ont lieu qu'une fois par année (à l'automne). Pour ce faire, écrivez à admission.baccalaureat@polymtl.ca.

Au certificat, l'offre d'admission est valide pour 3 trimestres consécutifs, soit le trimestre initial et les 2 trimestres suivants : hiver et été suivants pour une admission initiale à l’automne, été et automne suivants pour une admission initiale à l’hiver et automne et hiver suivant pour une admission initale à l'été. 

  • Vous n'avez pas à informer Polytechnique si vous choisissez de vous inscrire à votre deuxième ou troisième trimestre d'admission plutôt qu'au premier. 

Aux études supérieures, l'offre d'admission est valide pour 3 trimestres consécutifs, soit le trimestre initial et les 2 trimestres suivants: hiver et été suivants pour une admission initiale à l’automne, été et automne suivants pour une admission initiale à l’hiver et automne et hiver suivant pour une admission initale à l'été. 

  • Si vous avez été admis(e) à un programme cours (DESS ou maîtrise cours): vous n'avez pas à informer Polytechnique si vous choisissez de vous inscrire à votre deuxième ou troisième trimestre d'admission plutôt qu'au premier.
  • Si vous avez été admis(e) à la maîtrise recherche : il suffit décrire à registraire.etudessuperieures@polymtl.ca pour les informer du report de votre admission.
  • Si vous avez été admis(e) au doctorat : il suffit d'écrire à admission.doctorat@polymtl.ca pour les informer du report de votre admission. 
Je suis étudiant étranger. J’ai reçu une offre d’admission, mais je n’ai pas obtenu les autorisations d'études des services d'immigration à temps pour commencer ce trimestre. Puis-je repousser mon trimestre d'admission même après le début du trimestre?

Oui, ce sont les conditions habituelles de report qui s'appliquent (voir la question précédente à propos des reports).

Je suis étudiant étranger. Comment puis-je obtenir des informations sur le CAQ, le permis d’études et le visa d’entrée?

Pour toutes questions sur le CAQ, le permis d’études et le visa d’entrée, consulter la section Étudiants internationaux du site du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP).