Admission

FAQ - Faire une demande d'admission

Comment remplir ma demande d'admission en ligne?

Aller au site www.admission.polymtl.ca

  • N'oubliez pas que vous avez besoin d'une carte de crédit afin de finaliser la demande.
  • Remplissez une seule demande par trimestre; les autres demandes ne sont pas traitées, ni remboursées.
Est-il possible de faire un premier choix de programme au baccalauréat et un deuxième choix aux études supérieures ou au certificat?

Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix.

Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de baccalauréat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres aux études supérieures ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme aux études supérieures et un deuxième choix au baccalauréat ou au certificat?

Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix.

Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes des études supérieures, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou au certificat pour votre deuxième choix.

Est-il possible de faire un premier choix de programme au certificat et un deuxième choix au baccalauréat ou aux études supérieures?

Non, pour une même demande d'admission, le deuxième choix de programme ou d'études libres doit se faire à l’intérieur du même niveau d’études que le premier choix.

Ainsi, si vous faites un premier choix pour un de nos programmes de certificat, vous ne pouvez pas sélectionner un programme ou des études libres au baccalauréat ou aux études supérieures pour votre deuxième choix.

BAC - Est-il possible de faire un deuxième choix de programme au baccalauréat?

Au baccalauréat, quand le premier choix est un programme contingenté (génie aérospatial, génie biomédical) ou à capacité restreinte (génie informatique ou génie logiciel), il est fortement suggéré d’indiquer un deuxième choix de programme.

Dans l’éventualité où votre candidature n’est retenue dans aucun de vos deux premiers choix, une offre pourrait vous être faite dans un troisième programme, non-contingenté.

Il est inutile de déposer plus d'une demande d'admission au baccalauréat; une seule demande par candidat sera traitée.

Le deuxième choix de programme est-il toujours pris en considération?

Non, le deuxième choix de programme sera pris en considération, uniquement si votre premier choix a été refusé et que les conditions d'admission du deuxième choix sont différentes de celles du premier choix.

Au baccalauréat :

  • Si votre candidature (en premier choix) est refusée pour faiblesse du dossier ou non-respect des exigences linguistiques ou préparation insuffisante, la candidature est alors refusée pour tous les programmes de génie.
  • Si votre candidature (en premier choix) est refusée par le comité de sélection, elle sera soumise au comité de sélection du second choix (si le second choix est contingenté) et si elle n'est pas retenue par le comité de sélection du second choix, elle sera traitée pour le troisième choix par défaut.

 

Quels sont les frais relatifs à l'étude du dossier d'admission et comment puis-je les acquitter?

Le montant des frais d'admission est spécifié dans les droits administratifs des dispositions financières. Les frais d'admission sont identiques pour les trois secteurs: baccalauréat, études supérieures et certificat.  Ces frais ne sont pas remboursables.

Vous devez acquitter ces frais par carte de crédit Visa ou Mastercard, sans quoi votre demande d’admission ne nous sera pas transmise.

 

Les renseignements relatifs à mon dossier sont-ils confidentiels?

Conformément aux dispositions de la loi, Polytechnique Montréal assure la confidentialité des renseignements nominatifs que vous fournissez sur la demande d'admission, de même que de ceux ajoutés à votre dossier par la suite. De plus, ces renseignements ne seront communiqués qu'aux seules personnes autorisées par la Commission d'accès à l'information, notamment celles affectées à la gestion des dossiers étudiants et celles des départements affectées à des fonctions de supervision ou de coordination pédagogique.
Les renseignements demandés sont indispensables pour assurer la gestion de votre admission ou de votre inscription. Ils ont un caractère obligatoire et le refus de les fournir entraîne l'annulation de votre demande d'admission.

Après avoir soumis ma demande en ligne, combien de temps ai-je pour envoyer mes documents?

Afin que votre dossier soit étudié en vue d’une admission au trimestre demandé, vous devez nous faire parvenir les documents requis avant les dates limites indiquées à cette page. Si vos documents nous parviennent après les dates limites indiquées, votre dossier pourra être étudié en vue d’une admission au trimestre suivant. Le dossier demeure ouvert pendant huit mois à partir de la date à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission. Si nous ne recevons rien d'ici là, votre dossier sera fermé.

Quels sont les documents requis pour compléter ma demande d'admission?

Les documents à transmettre afin d'appuyer votre candidature sont différents selon votre statut étudiant.  Afin de vous assurer que vous ayez toutes les pièces requises, consultez la section des conditions d'admission spécifique à votre cas. 

Si nous ne recevons pas les documents à temps pour le trimestre visé, votre candidature sera soit reportée au trimestre suivant, soit annulée si le dépôt initial de votre candidature a été effectué depuis plus de 8 mois.

IMPORTANT :

  1. Si nous avons besoin de documents qui ne seront clairement pas disponibles avant la date limite pour le trimestre initialement visé par votre demande, nous reporterons votre candidature au trimestre suivant, car nous attendrons ces résultats avant de prendre une décision.
  2. Tous les documents fournis deviennent la propriété de Polytechnique Montréal et ne sont pas rendus au candidat.
  3. N'oubliez pas d'indiquer :
    • le numéro de votre candidature,
    • votre matricule étudiant à Polytechnique Montréal si connu,
    • ainsi que vos programmes et trimestres souhaités.
Quelle est la différence entre l'adresse postale et l'adresse d'expédition pour les services de messagerie?

L'adresse postale est une case postale (boite postale) qui ne peut recevoir que du courrier régulier transporté par les services postaux nationaux et qui ne requière aucune signature à la livraison.

L’adresse d’expédition est l'adresse municipale réelle de Polytechnique Montréal sur le campus de l'Université de Montréal, celle que vous utiliseriez dans un GPS pour vous rendre à Polytechnique; c'est donc cette adresse que vous devez utiliser pour les services de messagerie qui exigent une signature à la livraison. Le personnel en place peut recevoir ce type de courrier.

Vous obtiendrez les deux adresses complètes en consultant les coordonnées du Registrariat.

J’ai fait mes études antérieures à l’extérieur du Canada, dois-je présenter des attestations officielles d'équivalences de diplômes du ministère de l’immigration du Québec?

Non, Polytechnique Montréal fait sa propre interprétation des diplômes obtenus à l'extérieur du Canada pour fins d’étude de dossier d’admission.

BAC - J'ai commencé ou complété des études universitaires dans une autre université, est-il possible de me faire créditer des cours ou faire une demande d'équivalences?

Si vous avez été admis à Polytechnique Montréal et que vous pensez que certains cours du programme de Polytechnique sont équivalents et de même niveau que des cours que vous avez déjà bien réussis dans une autre université, vous pouvez déposer une demande d'équivalences en complétant un formulaire de demande d’équivalences.
Pour des études faites à l'extérieur du Canada, des frais sont requis.

Consultez le site de votre programme afin de voir quels sont les cours pour lesquels vous pouvez obtenir des équivalences.

J’ai déjà fourni des documents lors d’une première demande d’admission à Polytechnique, dois-je les soumettre à nouveau?

A priori, il n’est pas nécessaire de fournir à nouveau les documents que vous avez déjà fournis lors d'une première demande.

Toutefois, si vous avez poursuivi vos études depuis la dernière demande, vous devez évidemment nous envoyer les derniers résultats que vous n'avez pas déjà fournis. Nous vous contacterons si des documents s’avéraient manquants.

Après 3 ans d'inactivité dans votre dossier, il est possible que les documents que vous aviez fournis aient été détruits lors de notre processus d'archivage.