Admission

FAQ - Suivi de la demande et réponse

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Si vous avez fait une demande en ligne et acquitté les frais, vous recevrez automatiquement un numéro de candidature. L'onglet Consulter ou modifier vos demandes d'admission vous permet de vérifier si le statut de votre demande d'admission est soumise ou non soumise.  Seules les demandes soumises sont traitées.

Comment faire le suivi de ma demande d'admission?

Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre dossier. Par exemple, vérifier la réception des pièces requises, prendre connaissance de la décision de Polytechnique quant à votre candidature.

J’ai oublié de mentionner des informations sur ma demande d’admission que j'ai déjà soumise. Comment puis-je modifier cette demande?

Il suffit d’écrire un courriel en précisant :

  • votre nom et prénom,
  • votre date de naissance, 
  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu),
  • ainsi que votre programme et trimestre souhaité.

 

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

J’ai soumis une demande d’admission, mais j’aimerais modifier mon choix de programme ou de trimestre. Comment faire?

Il vous suffit d’écrire un courriel en précisant :

  • votre nom et prénom,
  • votre date de naissance,
  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu).
    Veuillez indiquer le trimestre et/ou le choix de programme à modifier.

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

J’ai changé d’adresse avant de recevoir la réponse à ma demande d’admission. Comment puis-je vous communiquer ma nouvelle adresse?

Vous devez nous aviser le plus rapidement possible en envoyant un courriel en précisant :

  • votre nom et prénom,
  • votre date de naissance, 
  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu),
  • ainsi que votre programme et trimestre souhaité.

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

BAC - J'ai déposé tous les documents appuyant mon statut et pourtant je vois toujours « visa étudiant » à mon dossier. Pourquoi?

Votre statut ne sera mis à jour qu'à la fin de l'étude de votre candidature quand une décision d'admission sera prise.

Signification des codes dans votre dossier en ligne :

  • Documents reçus par courriel - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par courriel. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
  • Nouveaux documents ajoutés au dossier - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par la poste ou déposés en personne. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
BAC - J'ai déposé tous les documents demandés et pourtant je vois toujours « documents attendus » à mon dossier. Pourquoi?

Votre dossier sera mis à jour uniquement lorsqu'il sera traité par nos agents à l'admission.

Signification des codes dans votre dossier en ligne :

  • Suspens : Le dossier a été ouvert par le commis d'admission mais pas encore traité.
  • Suspens - documents manquants : Le dossier a été traité par la responsable des admissions. Un courriel vous a été envoyé à cet effet pour vous préciser les documents manquants.
    • Documents reçus par courriel - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par courriel. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
    • Nouveaux documents ajoutés au dossier - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par la poste ou déposés en personne. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
  • Étude : Le dossier est en cours d'étude par la responsable des admissions.
  • Seconde étude : Dossier en attente d'être analysé par le comité de sélection. 
Quel moyen utilisera Polytechnique Montréal pour communiquer avec moi au sujet de ma demande d’admission?

Nous communiquerons avec vous à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre demande d’admission. Par contre, si vous êtes déjà un diplômé de Polytechnique, nous communiquerons avec vous à l’adresse « @polymtl.ca » que vous avez obtenue dans le passé. Assurez-vous de consulter régulièrement vos boîtes de réception ainsi que les dossiers « Spam » ou « Polluriel », car votre adresse courriel est notre seul moyen d’entrer en contact avec vous. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous recevez nos messages électroniques.

Je veux annuler ma demande d’admission. Puis-je être remboursé?

Non. Les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables.

Combien de temps prendra l'étude de mon dossier?

Le délai varie selon votre programme :

  • Baccalauréat :

Pour les programmes non contingentés, il faudra prévoir un délai d’environ 8 semaines pour obtenir une décision d’admission à compter du début du traitement des demandes d’admission, pour une demande complète. La période du début des admissions pour le trimestre d'hiver commence en juin et la période du début des admissions pour le trimestre d'automne commence en janvier.

Pour les programmes contingentés (génie aérospatial et génie biomédical), les réponses seront émises à partir de la mi-mars après la tenue des comités de sélection.

Pour les programmes à capacités limités (génie informatique et génie logiciel), les réponses seront émises à partir de la mi-mars (trimestre d'automne) et de la mi-septembre (trimestre d'hiver) après la tenue des comités de sélection.

  • Certificat : 6 à 8 semaines si le dossier est complet en période de pointe (pour les programmes non contingentés);
  • Études supérieures : 8 à 10 semaines.

Veuillez noter qu'aucun détail concernant l'étude de votre candidature ne sera communiqué ni par courriel, ni par téléphone. Vous pouvez suivre le statut de votre demande dans votre dossier en ligne

Comment vais-je recevoir une réponse à ma demande d'admission?

Consultez votre dossier en ligne pour consulter la réponse à votre demande d'admission en attendant de recevoir les détails par courrier postal et/ou par courriel selon les cas.

 

Quand vais-je recevoir une réponse à ma demande d'admission?

Même si la décision de Polytechnique s'affiche dans votre dossier, vous devez ajouter un délai d'envoi postal d'environ une à quatre semaine(s) en plus du délai de traitement de votre dossier, avant de recevoir votre réponse officielle. Ce délai varie selon votre lieu de résidence.

J’ai reçu une offre d’admission. Comment accepter/refuser ma demande d'admission?
  • Allez au site www.admission.polymtl.ca
  • Connectez-vous en utilisant votre courriel et mot de passe.
  • Consultez l'onglet SUIVRE VOS DOSSIERS dans le système d'admission en ligne
  • Confirmez votre choix (acceptation/refus) dans la section Votre réponse à l'offre.
Je n’ai pas été admis au baccalauréat. Quelles sont mes options?
Particularités de l'acceptation de l'offre au baccalauréat

Si vous avez reçu une offre d'admission de Polytechnique Montréal, vous devez confirmer ou infirmer votre acceptation de l'offre d'admission le plus tôt possible dans l'Admission en ligne

Programmes non contingentés

La lettre d'admission est valable pour 2 sessions (automne et hiver ou hiver et automne). Vous pouvez accepter l'offre sur votre dossier en ligne, même si vous reportez votre arrivée au second trimestre de validité de l’offre. Si vous refusez l'offre d'admission pour l'un ou l'autre des trimestres valides dans votre lettre d'admission, votre dossier deviendra inactif.

Programmes à capacités limités

La lettre d'admission est valable pour 2 sessions (automne et hiver ou hiver et automne). Vous pouvez accepter l'offre sur votre dossier en ligne, même si vous reportez votre arrivée au second trimestre de validité de l’offre. Si vous refusez l'offre d'admission pour l'un ou l'autre des trimestres valides dans votre lettre d'admission, votre dossier deviendra inactif.

Programmes contingentés

Si vous recevez une offre d’admission dans un programmes contingenté (génie aérospatial ou génie biomédical), vous devez accepter celle-ci au plus tard le 15 mai, comme indiqué dans la lettre d’admission. Sans réponse de votre part, votre place ne sera pas conservée afin de la céder aux personnes dans les listes d'attente.

Une fois ce délai dépassé, vous perdez votre place dans le programme contingenté, mais votre place dans le programme non contingenté demeure. Vous devez alors envoyer un courriel à admission.baccalaureat@polymtl.ca pour spécifier le programme non contingenté voulu et le trimestre visé.