Département de génie physique

La profession d'ingénieur physicien

L’ingénieur physicien

L’ingénieur physicien applique les principes de la physique à la résolution de problèmes pratiques d’ingénierie. Il est donc à la fois physicien et ingénieur, et il joue d’ailleurs souvent un rôle de liaison entre les milieux de la science et de la technologie. Il est appelé à œuvrer dans les divers domaines de la technologie de pointe, que ce soit en recherche, en recherche et développement ou en production.

Vous pourriez devenir...

Nos anciens diplômés du baccalauréat en génie physique sont devenus : ingénieurs de projet, ingénieurs R&D et de production, représentants techniques de compagnie, fondateurs d’entreprise (EXFO, ITF et autres), chercheurs scientifiques, journalistes scientifiques, professeurs au CEGEP ou à l’université.

Des entreprises qui recrutent

Bien des entreprises recrutent des diplômés en génie physique. En voici quelques-unes auxquelles nos diplômés se sont joints : Commission canadienne de sûreté nucléaire, L3-MAPPS, IBM Canada, Corning, Dalsa semiconducteur, Énergie atomique du Canada limitée, EXFO, Forensic Technology, Hydro-Québec, Institut national d’optique, ITF Technologies optiques, JDS Uniphase, Perkin-Elmer optoélectronique, TéraXion, et bien d’autres !

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions