ET SI TU DÉCIDAIS DE FONCER POUR LES SCIENCES?

Polytechnique Montréal et ses partenaires se rassemblent ici pour encourager la relève féminine à oser entreprendre une carrière en sciences et en génie… et donc à changer le monde!

Le programme GéniElles propose une foule d’initiatives qui te feront découvrir les multiples possibilités qui s’offrent à toi en choisissant de foncer pour les sciences.

PROGRAMME DE MENTORAT : VIENS DISCUTER AVEC DES ÉTUDIANTES DE POLYTECHNIQUE!

Clique ici pour découvrir les profils des étudiantes et commencer la discussion!
 

Vidéo du programme de mentorat Génielles - Polytechnique Montréal

 

« Témoignages : elles foncent pour les sciences »

Étudiante au doctorat en génie civil à Polytechnique Montréal, Mayari Bernard-Garcia raconte comment s’est développée sa passion pour l’ingénierie, et plus particulièrement pour le domaine de l’hydraulique.

Clique ici pour découvrir d’autres parcours inspirants de femmes qui ont choisi de foncer pour les sciences.

BOURSES POUR LA RELÈVE FÉMININE EN GÉNIE 

Plusieurs bourses de 4 000 $ ont été offertes!

Découvre le parcours d’Arij Hana, étudiante au baccalauréat en génie mécanique et lauréate d’une bourse d’admission pour la relève féminine en génie. Elle nous parle du rôle important qu’a joué cette bourse dans son cheminement personnel et universitaire. Qui sait, peut-être que tu recevras toi aussi une bourse d’études et que tu deviendras une ambassadrice de la profession d’ingénieure avec GéniElles?

Polytechnique Montréal et son programme GéniElles souhaitent donner à la relève féminine les moyens de poursuivre des études en ingénierie. En 2022, grâce à Rio Tinto et à la Fondation de Polytechnique Montréal, 5 bourses de 4 000 $ ont été offertes à des étudiantes qui ont choisi d’entreprendre leurs études au baccalauréat en ingénierie et qui souhaitent contribuer à faire connaître la profession d’ingénieure. Les lauréates deviendront de fières ambassadrices de Polytechnique afin d’encourager d’autres filles à poursuivre des études en ingénierie.

Le concours pour l’année 2022 étant terminé, le prochain concours sera ouvert au printemps 2023. D’ici là :

  • Dépose une demande d’admission dans un programme de baccalauréat en ingénierie à Polytechnique Montréal avant le 1er mars 2023.
  • Inscris-toi à notre infolettre pour être informée de l’ouverture du concours de bourses d’admission pour la relève féminine en génie. Nous enverrons un courriel aux étudiantes admises au baccalauréat en ingénierie lorsqu’il sera possible de déposer une candidature pour le concours.
Événements

Pour connaître l’ensemble des activités offertes pour faire découvrir Polytechnique aux futurs étudiants, consultez :

Portes ouvertes de Polytechnique Montréal

Où que vous soyez dans le monde, nos portes ouvertes virtuelles sont l’occasion parfaite pour découvrir Polytechnique Montréal dans le confort de votre maison et confirmer votre choix de programme avant de déposer une demande d’admission. L’équipe de GéniElles est toujours au rendez-vous afin d’échanger avec les visiteurs en plus d’offrir une bourse d’admission d’une valeur de 1000$ pour la relève féminine en génie.
 

 

Événement G-Change

GéniElles a participé aux deux éditions de l’événement G-Change, organisé par l’ÉTS. L’événement destiné aux filles de 15 à 19 ans propose une multitude d’activités pour découvrir les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques!

L'équipe GéniElles

L’équipe GéniElles est formée d’étudiant(e)s de Polytechnique Montréal de tous les cycles d’études. Ils sont appelés à présenter et démystifier la profession d’ingénieur auprès de filles et garçons. Par leur implication au sein de GéniElles, les ambassadeurs sont porteurs d’un message inclusif en plus d’agir en tant que modèles pour la relève, ce n’est pas rien! Il est possible de les rencontrer lors d’événements auxquels GéniElles participe.

Nous cherchons des ambassadrices et ambassadeurs qui sauront inspirer les futur(e)s étudiant(e)s en s’impliquant dans les diverses activités de GéniElles. Les étudiants actuels de Polytechnique Montréal désirant se joindre à l’équipe GéniElles sont invités à écrire un courriel à l’adresse genielles@polymtl.ca.

Mission et objectifs du programme GéniElles

Déterminés à contribuer à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à compter au moins 30 % de femmes parmi les nouveaux ingénieurs en exercice d’ici 2030, Polytechnique Montréal et Rio Tinto s’unissent pour déployer GéniElles, un projet de sensibilisation et d’éveil des filles aux sciences et au génie.

Mission

GéniElles a pour mission de sensibiliser et d’éveiller les filles âgées de 12 à 20 ans aux sciences et au génie par l’entremise de diverses initiatives.

Objectifs

Les objectifs de GéniElles sont les suivants :

  • Sensibiliser les filles aux sciences et au génie en démystifiant les possibilités de carrière dans ces domaines;
  • Soutenir les filles dans le développement de leur confiance en elles en leur proposant des activités pédagogiques qui les plongent dans l’action;
  • Les motiver à poursuivre des études en sciences et en génie en leur présentant des modèles féminins inspirants et en mettant à leur disposition un programme de bourses avantageux;
  • Sensibiliser les garçons à l’importance d’encourager les filles autour d’eux à faire des études en sciences et de valoriser leurs compétences, qualités et capacités.

Polytechnique Montréal et Rio Tinto souhaitent encourager les filles à oser poursuivre des études en sciences en leur faisant réaliser les contributions majeures qu’elles pourront apporter dans différents secteurs d’activité de notre société, pour qu’elles puissent à leur tour inspirer d’autres jeunes filles à suivre leurs traces.

Documents d'information
GéniElles - Elles foncent pour les sciences (.pdf) 
Commanditaires et partenaires

Polytechnique Montréal et sa fondation tiennent à remercier le commanditaire de GéniElles, Rio Tinto, et ses partenaires afin de permettre à plusieurs milliers de jeunes filles au Québec de s’initier au domaine scientifique.

En plus des actions initiées par le programme GéniElles, des comités étudiants de Polytechnique sont aussi engagés dans l’atteinte de cet objectif.  Le comité Poly-Fi organise notamment des séances de réseautage destinées aux étudiantes de Polytechnique en plus de promouvoir l’ingénierie auprès d’élèves du primaire. De son côté, les membres du comité Poly-L valorisent le leadership au féminin afin d’encourager les étudiantes actuelles de Polytechnique à faire preuve d’ambition dans leur carrière.

Des nouvelles d’Elles

Pour avoir accès à du contenu exclusif de GéniElles, abonne-toi à notre compte Instagram (@genielles_polymtl). Nous t’invitons à partager les moments où, toi aussi, tu « fonces pour les sciences ». Utilise le mot-clic #genielles et, qui sait, peut-être que ta photo sera republiée!