Département de génie électrique

Génie biomédical

Le génie biomédical est un domaine très vaste, qui s'appuie sur des disciplines plus traditionnelles comme:

  • Le génie chimique
  • Le génie informatique
  • Le génie mécanique
  • Le génie physique
  • Le génie électrique

Outre le fait d'assurer la responsabilité d'ensemble du programme de 1er cycle, la section est responsable de l'enseignement, de la recherche et du transfert de connaissances dans les domaines du génie biomédical relevant plus particulièrement du génie électrique.

Ces domaines couvrent essentiellement:

  • La modélisation dans le domaine biologique et physiologique
  • L'instrumentation biomédicale et l'imagerie médicale

C'est ce que reflètent les axes de recherche de ce secteur.

 

Axes de recherche

Les activités de recherche de la section portent essentiellement sur le traitement de signaux biologiques etl'imagerie médicale, ainsi que sur les domaines connexes.  Plus précisément, on peut identifier trois principaux axes de recherche :

  • Modélisation - La modélisation, et plus particulièrement la représentation de phénomènes physiques, est un élément essentiel de la résolution de problèmes complexes en traitement de signaux biomédicaux, en imagerie médicale, en analyse de systèmes biologiques, etc. Les membres de la section sont actifs dans ce domaine en ce qui concerne la modélisation des interactions entre les ondes (électromagnétiques, de pression, etc.) et les tissus biologiques, de la propagation électrique dans ces milieux, du système locomoteur, pour ne citer que quelques exemples.
  • Imagerie - Ces activités visent à développer de nouvelles méthodes d'imagerie ainsi qu'à améliorer les performances des modalités existantes. Parmi les domaines faisant l'objet de recherches actives, mentionnons l'imagerie optique, l'imagerie multiphysique, la tomographie d'impédance électrique, la tomographie à rayons X, l'élastographie et l'imagerie par résonance magnétique.
  • Instrumentation - La mesure de signaux et le développement de systèmes d'imagerie peuvent nécessiter le développement d'appareillage spécifique allant du capteur au système de traitement complet. L'activité de cet axe porte en grande part sur les systèmes de mesure de signaux électriques à la surface du corps et sur les systèmes de tomographie (optique, ultrasons, impédance électrique).

Une part importante des activités de recherche est menée en collaboration étroite avec les centres de recherche d'institutions hospitalières (Institut de cardiologie de Montréal, CHUM, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal). Pour plus de détails sur ces projets, veuillez consulter les domaines de recherche des professeurs et chercheurs de ce secteur d'activité.

PROFESSEURS/CHERCHEURS DU SECTEUR

Projet(s) de recherche pour étudiants
Projet(s) de recherche pour étudiants