index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 45 , février 2007
  .
sommaire
Mot du directeur
Des ingénieurs humanistes, ça existe!
La Bibliothèque au fil du temps
Une entrevue avec Thomas Desseaux
Qui est-il?
Colombo cuisiné
La face cachée de Google Scholar
Perdus dans l'espace!
L'icône qu'on clique
On sonde le terrain
Attirés par la lumière?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
paternité Qui est-il?

La diffusion sur le Web est également protégée par la Loi sur le droit d'auteur. Prenez connaissance des contrats « Creative Commons ».

La Loi sur le droit d'auteur s'applique aux contenus diffusés sur le Web, même s’ils sont gratuits. Un utilisateur doit donc obtenir votre permission avant de réutiliser des documents de votre site Web, à moins que vous ne l’ayez déjà accordée par une mention explicite à cet effet.

Les demandes de permissions peuvent se révéler une procédure longue, fastidieuse et frustrante pour les usagers comme pour les auteurs. Peut-on simplifier tout ce processus? Oui, grâce aux licences Creative Commons.

Les licences Creative Commons sont des contrats types par lesquels les auteurs permettent, à l'avance, certains actes qui devraient autrement faire l'objet de demandes de permissions. Il existe quatre conditions d'utilisation (tableau 1), qui peuvent être combinées en six licences Creative Commons (tableau 2) représentées par une ou plusieurs icônes normalisées. Le tableau 2 offre des exemples de chacune des licences.

Quatre conditions d'utilisation
logo Paternité : l'utilisateur doit attribuer la création à l'auteur en citant son nom (nécessaire sur toutes les licences Creative Commons).
logo Pas de modification : l'utilisateur n'a pas le droit de modifier, de transformer ni d'adapter cette création.
logo Pas d'utilisation commerciale : l'utilisateurn'a pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
logo Partage des conditions initiales à l'identique : l'utilisateur qui modifie, transforme ou adapte cette création n'a le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique au contrat original.

Tableau 1

Six licences Creative Commons
1 logo logo logo Exemple
2 logo logo logo Exemple
3 logo logo   Exemple
4 logo logo   Exemple
5 logo logo   Exemple
6 logo     Exemple

Tableau 2

L'obtention d'une licence Creative Commons pour votre publication électronique ou votre site Web est très simple :

  1. Remplissez le formulaire en ligne sur le site http://creativecommons.org/license/index_html?lang=fr_CA
  2. Sauvegardez le code html généré à la suite de la soumission du questionnaire
  3. Collez ce code html dans votre document ou sur votre site (la façon d'intégrer ce code html dépend de l'outil dont vous vous servez : Dreamweaver, Contribute, etc.). Ce code html permet d'afficher dans votre document une icône qui informe l'usager de l'existence d'une licence Creative Commons. En cliquant sur cette icône, celui-ci peut prendre connaissance des particularités de la licence et il sera alors bien informé des permissions que vous lui accordez.

On s'attendait à ce que le nombre de licences Creative Commons dépasse 145 millions en 2006 dans le monde. Les sites nationaux de Creative Commons offrent des moteurs de recherche qui permettent de repérer les créations assujetties à ces licences. Le site de recherche pour le Canada se trouve à l’adresse http://www.creativecommons.ca/index.php?p=getcontent.

Si ce bref article vous met l'eau à la bouche, voici quelques suggestions pour obtenir plus d'information sur les licences Creative Commons :

Marc Hiller

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011