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Logos et normes graphiques


DU MAGMA JUSQU’AU CIEL

L’identité visuelle de Polytechnique Montréal allie son emblème historique à un réseau de lignes horizontales inspiré des couleurs des pavillons Lassonde. Du bas vers le haut : rouge, le magma en fusion, orange, la terre, vert, le végétal et bleu, le ciel. Cette bande polychrome, qui apparaît comme partie intégrale du logotype, est le concept porteur repris dans toutes les applications de l’identité. Puissant, vibrant et structuré, c’est l’élément unificateur qui assure à la marque son impact et sa modernité.

Cahier de normes graphiques complet

Pour plus d’information au sujet du guide de marque Polytechnique Montréal (.pdf) et de son utilisation, ou pour obtenir les fichiers électroniques des différentes versions du logotype ou pour obtenir une approbation de production d’une pièce signée Polytechnique Montréal, veuillez contacter le Service des communications et des relations publiques.

Téléchargez le cahier de normes graphiques complet (.pdf).

Le logotype Polytechnique Montréal

LES COMPOSANTES DU LOGOTYPE

Le logotype de Polytechnique Montréal comprend :

  1. la dénomination Polytechnique Montréal dans son caractère typographique officiel;
  2. l’emblème: une abeille encerclée d'une roue dentée, elle-même traversée d'une poutre en I. L'abeille évoque le travail planifié et organisé de l'ingénieur. La poutre en I illustre la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l'essor industriel de la fin du 19e sièce et les couronnes de laurier symbolisent l'excellence. La devise Ut tensio sic vis est tirée de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens figuré, elle démontre que le résultat est proportionnel à l'effort.
  3. la bande polychrome.

Il est accompagné de la signature promotionnelle « Le génie en première classe ».

À l’occasion, le logo peut être accompagné de la ligne d’endossement « Affiliée à l’Université de Montréal », pour obtenir cette version du logo, veuillez en faire la demande auprès du Service des communications et des relations publiques.

À NOTER : le logo et chacune de ses composantes ne peuvent être modifiés d’aucune façon.
On doit toujours se servir des fichiers électroniques officiels pour reproduire le logo. Veuillez vous référer au guide de marque pour vous assurer de respecter les normes d’utilisation.

Zone de protection

Le logo doit toujours être entouré d’un vide égal à la largeur d’un rectangle de couleur de chaque côté et égal à la hauteur de deux rectangles de couleurs en haut et en bas.

Taille minimale

Afin que le logo reste visible, la largeur du logo ne doit jamais être inférieure à 3,8 cm.

  • Les fichiers EPS sont vectoriels et servent principalement aux imprimeurs et graphistes : ils peuvent être agrandis sans aucune perte de qualité;
  • Les fichiers JPG peuvent être facilement importés dans Word ou autres logiciels de traitement de texte : agrandis ils perdent en qualité;
  • Les fichiers PNG servent pour le Web ou Powerpoint: agrandis ils perdent en qualité.
Français - couleurs
Aligné à gauche avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Logo seul aligné a gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Logo seul aligné a droite

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Français - noir et blanc
Aligné à gauche avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Logo seul aligné a gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Logo seul aligné a droite

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Anglais - couleurs
Aligné à gauche avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Anglais - noir et blanc
Aligné à gauche avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite avec signature promotionnelle

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Versions à impact maximum

À utiliser uniquement dans les applications publicitaires ou les commandites. Par exemple, dans une affiche où il y a une mosaïque de logos et où un impact maximal du logo de Polytechnique Montréal est recherché.

Logo impact maximum couleur
Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Logo impact maximum noir
Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

La gamme de couleurs

Partie intégrante du logotype, la gamme de couleurs est utilisée systématiquement dans nos communications. Les cinq couleurs confèrent à la marque son caractère unique et permettent de l’identifier au premier coup d’oeil.

À NOTER : Lorsqu’utilisées dans la bande polychrome, les cinq couleurs doivent apparaître dans l’ordre, du bas vers le haut : rouge, jaune, vert et bleu, entrecoupés de noir. Elles doivent toujours être reproduites fidèlement selon les recettes fournies ci-dessous.

C 0 M 0 Y 0 K 100 PANT . Black C R 0 G 0 B 0
               
C 70 M 15 Y 0 K 0 PANT . 2915 C R 65 G 170 B 230
               
C 50 M 0 Y 100 K 0 PANT . 376 C R 140 G 200 B 60
               
C 0 M 50 Y 100 K 0 PANT . 144 C R 250 G 150 B 30
               
C 25 M 100 Y 90 K 0 PANT . 1805 C R 185 G 30 B 50
               
C 0 M 40 Y 0 K 0 PANT . 429 C R 166 G 168 B 171
La typographie

La police de caractère officielle de Polytechnique Montréal est Bell Gothic. Utilisée de façon systématique dans nos communications, elle confère à la marque son homogénéité visuelle.

La police Miller Display est utilisée à l’occasion, pour de longs blocs de texte ou des éléments secondaires, comme des bas de vignettes. Elle sert essentiellement à distinguer ces parties de texte et à varier les styles typographiques. On peut obtenir ces polices de caractères sur le site www.fontshop.com.

UTILISATION : Titres et texte courant

Titres : toujours en capitales
Texte courant : capitales et bas-de-casse 

La police Verdana remplace le Bell Gothic dans les documents électroniques de type PowerPoint.

 

 

 

UTILISATION  : Blocs de texte, bas de vignettes, légendes et autres éléments typographiques

Texte courant : capitales et bas-de-casse
Autres éléments : en capitales, ou capitales et bas-de-casse

La police Times italique remplace le Miller Display dans les documents électroniques de type PowerPoint.

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


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