DU MAGMA JUSQU’AU CIEL

L’identité visuelle de Polytechnique Montréal allie son emblème historique à un réseau de lignes horizontales inspiré des couleurs des pavillons Lassonde. Du bas vers le haut : rouge, le magma en fusion, orange, la terre, vert, le végétal et bleu, le ciel. Cette bande polychrome, qui apparaît comme partie intégrale du logotype, est le concept porteur repris dans toutes les applications de l’identité. Puissant, vibrant et structuré, c’est l’élément unificateur qui assure à la marque son impact et sa modernité.

GUIDES

Cahier des normes graphiques complet (PDF)
Norme d'utilisation du nom officiel (PDF)

Pour plus d’information au sujet du guide de marque Polytechnique Montréal et de son utilisation, ou pour obtenir les fichiers électroniques des différentes versions du logotype ou pour obtenir une approbation de production d’une pièce signée Polytechnique Montréal, veuillez contacter le Service des communications et des relations publiques.

Le logotype Polytechnique Montréal

Les composantes du logo type

Le logotype de Polytechnique Montréal comprend :

  1. la dénomination Polytechnique Montréal dans son caractère typographique officiel;
  2. l’emblème: une abeille encerclée d'une roue dentée, elle-même traversée d'une poutre en I. L'abeille évoque le travail planifié et organisé de l'ingénieur. La poutre en I illustre la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l'essor industriel de la fin du 19e siècle et les couronnes de laurier symbolisent l'excellence. La devise Ut tensio sic vis est tirée de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens figuré, elle démontre que le résultat est proportionnel à l'effort.
  3. la bande polychrome.

Il est accompagné de la signature promotionnelle « Université d'ingénierie ».

À NOTER : le logo et chacune de ses composantes ne peuvent être modifiés d’aucune façon.
On doit toujours se servir des fichiers électroniques officiels pour reproduire le logo. Veuillez vous référer au guide de marque pour vous assurer de respecter les normes d’utilisation.

Zone de protection

Le logo doit toujours être entouré d’un vide égal à la largeur d’un rectangle de couleur de chaque côté et égal à la hauteur de deux rectangles de couleurs en haut et en bas.

Taille minimale

Afin que le logo reste visible, la largeur du logo ne doit jamais être inférieure à 4,5 cm.

  • Les fichiers EPS sont vectoriels et servent principalement aux imprimeurs et graphistes : ils peuvent être agrandis sans aucune perte de qualité;
  • Les fichiers JPG peuvent être facilement importés dans Word ou autres logiciels de traitement de texte : agrandis ils perdent en qualité;
  • Les fichiers PNG servent pour le Web ou Powerpoint : agrandis ils perdent en qualité.
Français - couleur et noir

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Français - couleur et blanc

Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  PNG

Aligné à droite

Formats disponibles : EPS  PNG

Français - gris et noir

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Français - blanc et noir

Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Français - blanc

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  PNG

Anglais - couleur et noir

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Anglais - couleur et blanc

Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  PNG

Aligné à droite

Formats disponibles : EPS  PNG

Anglais - gris et noir

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Anglais - blanc et noir

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Anglais - blanc

Aligné à gauche

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  PNG

Aligné à droite

Logo Polytechnique

Formats disponibles : EPS  PNG

Versions à impact maximum

À utiliser uniquement dans les applications publicitaires ou les commandites. Par exemple, dans une affiche où il y a une mosaïque de logos et où un impact maximal du logo de Polytechnique Montréal est recherché.

Logo impact maximum couleur

Aligné à gauche

Formats disponibles : EPS  JPG  PNG

Aligné à droite

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Logo impact maximum couleur

Aligné à gauche

Formats disponibles : PNG

Aligné à droite

Formats disponibles : PNG

Logo impact maximum noir et blanc

Aligné à gauche

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Aligné à droite

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Logo impact maximum blanc

Aligné à gauche

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Aligné à droite

Formats disponibles : EPS  PNG

La gamme de couleurs

Partie intégrante du logotype, la gamme de couleurs est utilisée systématiquement dans nos communications. Les cinq couleurs confèrent à la marque son caractère unique et permettent de l’identifier au premier coup d’oeil.

À NOTER : Lorsqu’utilisées dans la bande polychrome, les cinq couleurs doivent apparaître dans l’ordre, du bas vers le haut : rouge, jaune, vert et bleu, entrecoupés de noir. Elles doivent toujours être reproduites fidèlement selon les recettes fournies ci-dessous.

C 0 M 0 Y 0 K 100 PANT . Black C R 0 G 0 B 0
               
C 70 M 15 Y 0 K 0 PANT . 2915 C R 65 G 170 B 230
               
C 50 M 0 Y 100 K 0 PANT . 376 C R 140 G 200 B 60
               
C 0 M 50 Y 100 K 0 PANT . 144 C R 250 G 150 B 30
               
C 25 M 100 Y 90 K 0 PANT . 1805 C R 185 G 30 B 50
               
C 0 M 40 Y 0 K 0 PANT . 429 C R 166 G 168 B 171
La typographie

La police de caractère officielle de Polytechnique Montréal est Bell Gothic. Utilisée de façon systématique dans nos communications, elle confère à la marque son homogénéité visuelle.

La police Miller Display est utilisée à l’occasion, pour de longs blocs de texte ou des éléments secondaires, comme des bas de vignettes. Elle sert essentiellement à distinguer ces parties de texte et à varier les styles typographiques. On peut obtenir ces polices de caractères sur le site www.fontshop.com.


UTILISATION : Titres et texte courant

Titres : toujours en capitales
Texte courant : capitales et bas-de-casse 

La police Verdana remplace le Bell Gothic dans les documents électroniques de type PowerPoint.


UTILISATION  : Blocs de texte, bas de vignettes, légendes et autres éléments typographiques

Texte courant : capitales et bas-de-casse
Autres éléments : en capitales, ou capitales et bas-de-casse

La police Times italique remplace le Miller Display dans les documents électroniques de type PowerPoint.

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


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