Carrefour de l'actualité

Cybersécurité : la délégation étudiante de Polytechnique Montréal obtient le 2e rang canadien à la finale nationale CyberSci

7 juillet 2025 - Source : NOUVELLES

Une équipe constituée de trois membres du club étudiant en cybersécurité PolyCyber, d’une étudiante de l’Université Concordia et d’un étudiant de l’Université de Sherbrooke, est montée sur le podium à l’édition 2025 de la compétition canadienne de cybersécurité CyberSci.

La délégation étudiante de Polytechnique Montréal à la finale nationale CyberSci

De gauche à droite : Zachary Mambret, Etienne Perron, Julien Champoux, Constance Prevot, Majeed Abdul Baki

Au terme d’une compétition de deux jours à Ottawa, à la mi-juin, la délégation étudiante de Polytechnique Montréal a obtenu le troisième rang de l’épreuve de défense où les équipes participantes devaient corriger les failles de serveurs qui étaient soumis à des attaques par script.

Également, la délégation polytechnicienne a récolté le troisième rang lors d’une épreuve de capture de drapeau (Capture The Flag, en anglais) de type « Jeopardy » où les équipes relevaient des défis dans diverses catégories telles que le web, l'infonuagique, la sécurité matérielle, l'ingénierie logicielle et la sécurité mobile.

L’équipe étudiante de Polytechnique a terminé au troisième rang du classement général de toutes les équipes participantes à la finale nationale CyberSci. Toutefois, en raison du statut particulier de la délégation provenant des États-Unis qui a obtenu le deuxième rang – cette équipe prenait part à la compétition canadienne à des fins d’entraînement –, la délégation de Polytechnique a obtenu le deuxième rang parmi les équipes originaires du Canada.

Il s’agit, pour une équipe représentant notre université d’ingénierie, du meilleur résultat en trois participations consécutives à la finale nationale.

« Je ne pourrais pas être plus heureux de notre performance! C'est la première fois que l'équipe de PolyCyber obtient un aussi bon classement parmi toutes les équipes étudiantes du Canada, déclare Étienne Perron, capitaine de l’équipe de Polytechnique Montréal. Les autres équipes universitaires étaient aussi très fortes, mais tous les membres de notre équipe ont su démontrer des compétences solides en cybersécurité tout au long des deux compétitions, et c'est ce qui nous a permis de nous démarquer. »

 

Une délégation interuniversitaire

La délégation de Polytechnique Montréal représentait la région de Montréal à la finale nationale CyberSci après avoir remporté une finale régionale qui a eu lieu en novembre 2024 dans la métropole québécoise. Deux équipes constituées de membres de la communauté étudiante de notre établissement, dont les membres font partie de la société technique PolyCyber avaient pris part à cette finale. Une des équipes, par l’obtention du premier rang, s’était qualifiée pour la compétition nationale.

Or, en raison de restrictions liées au statut et à l’âge, trois membres de l’équipe ayant remporté la finale régionale, issus de l’international, n’ont pas pu participer à la finale nationale. Dora Bianquis, étudiante à la maîtrise en génie informatique en double diplôme et présidente 2024-2025 de PolyCyber – qui était également l’une des personnes inéligibles –, explique la suite des événements.

« Nous avons donc décidé, pour la première fois - et après discussion avec les organisateurs - de sélectionner des étudiants d'autres universités pour concourir sous la bannière de PolyCyber à la finale et représenter le Québec, indique Dora Bianquis. Nous avons donc sélectionné la présidente du club d'informatique de Concordia et un étudiant de l'université de Sherbrooke qui avaient tous deux participé à l'édition régionale avec leur université. »

« Ces personnes viennent régulièrement aux ateliers et conférences organisés par PolyCyber, ainsi qu’aux entraînements hebdomadaires de notre club à Poly. Aussi, nous collaborons tous ensemble à la tenue de la compétition UnitedCTF qui est organisée par tous les clubs de cybersécurité du Québec. »

La délégation de Polytechnique à la compétition nationale CyberSci était donc constituée des personnes suivantes :

  • Étienne Perron, étudiant au baccalauréat en génie informatique et président de PolyCyber durant l’année 2023-2024 à Polytechnique Montréal
  • Zachary Mambret, étudiant au baccalauréat par cumul de certificats en cybersécurité à Polytechnique
  • Majeed Abdul Baki, étudiant au baccalauréat en génie informatique à Polytechnique
  • Constance Prevot, étudiante au baccalauréat en génie logiciel à l’Université Concordia
  • Julien Champoux, étudiant au baccalauréat en informatique à l’Université de Sherbrooke

« Notre classement à l'échelle nationale est en très forte progression par rapport aux années précédentes et nous sommes très fiers de la collaboration interuniversitaire que nous avons pu mettre en place, ce qui démontre l'entraide entre nos clubs, mais aussi le rayonnement de PolyCyber dans le domaine de la cybersécurité », souligne Dora Bianquis.

 

Deux top 5 en deux mois

Le résultat obtenu par une délégation issue de Polytechnique Montréal à la finale nationale CyberSci s’ajoute aux résultats obtenus en mai dernier par des équipes du club PolyCyber au NorthSec 2025, l’une des plus importantes compétitions de cybersécurité en présentiel au monde.

Au terme de trois jours de compétition, une première équipe de Polytechnique s'était mérité le premier rang parmi les équipes étudiantes et le cinquième rang au total parmi 92 équipes, devançant ainsi plusieurs équipes constituées de professionnels en cybersécurité. Une deuxième équipe issue de notre établissement avait terminé au 17 rang, tandis qu’une troisième équipe avait obtenu le 49e rang au classement général.

Félicitations à nos étudiants ainsi qu’à leurs collègues des universités Concordia et de Sherbrooke pour leur performance à la finale nationale CyberSci!

 

En savoir plus

Site de PolyCyber

Site de la compétition nationale CyberSci

À lire aussi

28 août 2024
NOUVELLES

Compétitions étudiantes 2024-2025 : des expériences enrichissantes pour les membres des sociétés techniques de Polytechnique Montréal

1 juin 2023
NOUVELLES

Cybersécurité : record de participation pour le troisième CTF coorganisé par PolyCyber et Cybereco