index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 43 , janvier 2006
 
sommaire
Mot du directeur
Facile de déménager une bibliothèque, vous dites?
Cultiver l'intelligence : la nouvelle Bibliothèque de Polytechnique
Du grand nouveau : une collection culturelle
Noosphère de Jacques Payette : entrevue avec l'artiste
Un mobilier ergonomique, design, vert, québécois et pas cher!
OpenURL : ça existe, on l'a!
Poly : la plus électronique au Québec
Des livres du 19e siècle pour s'ouvrir au temps qui passe
Britney Spears et le nouveau bac
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!
Dons à la Bibliothèque
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi?
Vive la démocratie, vive les données libres : vive l'IDD!

La Bibliothèque a adhéré à un service de Statistiques Canada, soit l'initiative de démocratisation des données, qui offre aux usagers l'accès à de nombreuses données numériques provenant de diverses enquêtes auprès des Canadiens.

La Bibliothèque a adhéré à un service de Statistique Canada, l'Initiative de démocratisation des données (IDD).

Ce service a pour principal objectif d'offrir aux usagers des universités et collèges du Canada l'accès à des données numériques (statistiques, données agrégées, microdonnées) provenant d'enquêtes sur les activités commerciales, financières, sociales, économiques et générales des Canadiens et ce, à un prix abordable pour les institutions membres. Par exemple, le recensement de la population constitue probablement l'enquête la plus connue effectuée par Statistique Canada. C'est à partir du recensement que des chercheurs peuvent obtenir des données fiables sur la population et les logements « non seulement pour le Canada, mais aussi pour chaque province et territoire et pour d'autres échelons plus petits, comme les villes ou les quartiers qui les composent » (Statistique Canada 2005).

À qui s'adressent les produits offerts?

Ils s'adressent plus particulièrement aux professeurs, aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs. Cependant, certains produits déjà organisés sous forme de tableaux peuvent très bien répondre aux besoins des étudiants du baccalauréat. Par exemple, un étudiant qui effectue une recherche dans le domaine des transports serait peut-être intéressé à consulter l'Enquête sur les dépenses des ménages afin d'obtenir les dépenses reliées à l'automobile pour une région spécifique.

Comment est née l'IDD?

Dans les années 1980, les établissements universitaires ont dû faire face à une augmentation importante des coûts reliés aux données numériques provenant de Statistique Canada. Afin de pallier ce problème, les clientèles de ces institutions se sont tournées vers d'autres sources qui étaient offertes à un meilleur prix. Toutefois, ces sources, qui provenaient des États-Unis, de la Grande-Bretagne ou de la Chine, ne reflétaient pas la situation canadienne. En fin de compte, en février 1996, le Conseil du Trésor du Canada « donnait le feu vert à un projet pilote de cinq ans sur l'IDD » (Statistique Canada 2003).

Quels sont les types de données disponibles?

L'abonnement à l'IDD permet l'accès à des microdonnées d'enquêtes, c'est-à-dire à des données brutes obtenues à partir d'un instrument de collecte et qui n'ont pas été traitées à l'aide d'un logiciel d'analyse statistique tels SAS, SPSS ou Statistica. Sur le site de l'IDD, vous pouvez obtenir la collection complète des ressources à l'adresse suivante : http://www.statcan.ca/francais/Dli/collection_f.htm. La plupart des fichiers sont accessibles à partir de l'École ou à l'extérieur par l'intermédiaire du parc modem ou par le contrôle du Proxy. Cependant, d'autres fichiers disponibles en format cédérom ou FTP (File Transfer Protocol) doivent être commandés auprès de Manon Du Ruisseau.

Aussi, les établissements universitaires québécois qui sont membres de l'IDD peuvent accéder à Sherlock, qui permet d'obtenir, à partir d'Internet, des fichiers de microdonnées d'enquêtes déjà organisés (en format SAS ou SPSS), accompagnés de la description et de la documentation des enquêtes. Ces fichiers peuvent être facilement importés dans un autre logiciel d'analyse statistique tel que Statistica. Sherlock a été réalisé par le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Ce groupe de travail est également responsable d'un autre site accessible par l'IDD intitulé Données statistiques et géographiques, qui comprend des milliers de tableaux de données agrégées, majoritairement en format IVT. Ce format requiert l'utilisation du gratuiciel Beyond 20/20, installé à la Bibliothèque et dans les laboratoires de l'École.

Quelles sont les conditions d'utilisation?

Les produits offerts par l'entremise de l'IDD demeurent la propriété exclusive de Statistique Canada. La licence octroyée à la Bibliothèque de l'École permet un accès aux produits pour des fins d'enseignement et de recherche uniquement aux membres actifs de la communauté polytechnicienne. L'utilisation à des fins commerciales est interdite.

Pour en savoir plus sur les ressources offertes, veuillez consulter les sections suivantes disponibles sur le site Web de la Bibliothèque : Trouver des statistiques et Trouver des microdonnées d'enquêtes.

Manon Du Ruisseau

Bibliographie

 

Valid XHTML 1.0!

 



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011