ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 53 , avril 2012  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Can I cherche in français par subject?
Les deux pieds dans la CREPUQ!
Fiches en carton et machines à écrire meurent encore un peu
Du côté des collections - nouveautés, mises à l'essai, partenariats
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Can I cherche in français par subject?

Chercher par sujet dans le catalogue n'est déjà pas si simple quand l'index « sujet » ne nous est pas offert par défaut. Si, en plus, on veut le faire en français, alors là, il y a des choses qu'on doit savoir!

De tous les types de recherches effectuées dans les catalogues de bibliothèques (par auteurs, par titres exacts, par numéros, par sujets, etc.), c'est celui par sujet qui est le plus utilisé. En effet, selon la littérature en sciences de l'information, ce type de recherche représente plus de 60 % de vos interrogations du catalogue[1].

Or, il faut savoir que l'index « titre », que nous vous proposons pour le moment par défaut, n'est pas le plus performant pour la recherche par sujets parce qu'il limite le repérage aux ouvrages rédigés dans la langue de vos termes de recherche. Cela, bien sûr, parce que le titre d'un ouvrage est très généralement rédigé dans une seule langue.

Prenons l'exemple du sujet « microfluidique », que vous aurez peut-être le réflexe de taper en français. Avec l'index « titre », vous obtiendrez un résultat de trois ouvrages repérés. Plutôt maigre, n'est-ce pas?

Si vous ne voulez lire qu'en français, pas de problème. C'est mieux que rien, direz-vous. Mais ce n'est pas parce que vous avez tapé votre sujet en français que vous n'espériez pas repérer les ouvrages en anglais (ou dans d'autres langues) que la Bibliothèque possède sur le même sujet.

Dans ce cas, l'index « titre » vous oblige évidemment à compléter votre recherche à partir du terme français « microfluidique » par une nouvelle recherche, celle-là à partir du terme anglais « microfluidics ». Puisque la Bibliothèque possède davantage de livres en langue anglaise qu'en langue française, cette dernière recherche vous donnera 26 ouvrages repérés.

En employant l'index offert par défaut, vous avez donc repéré 29 ouvrages sur la microfluidique ou, pour être plus exact, 29 ouvrages qui ont les termes « microfluidique » ou « microfluidics » dans leur titre.

Vous pouvez, naturellement, vous contenter des 29 ouvrages repérés. Mais d'autres ouvrages peuvent très bien traiter de microfluidique sans que leur titre ne contienne ce terme, ni en français ni en anglais. Imaginez ces livres vous tendant les bras en silence alors que vous êtes si loin des rayons où ils se désespèrent!

C'est pour combler ce manque que le personnel de la Bibliothèque attribue des sujets à la plupart des ouvrages présents dans son catalogue.

Nos bibliothécaires ont probablement attribué le sujet « microfluidique » aux 29 ouvrages que vous avez déjà repérés grâce à l'index « titre ». Mais ce même sujet a sans doute aussi été attribué à d'autres ouvrages dont le titre comporte des termes comme « nanofluidique » ou « microflows ».

Faisons le test, voulez-vous? Pour cela, laissons de côté l'index « titre » offert par défaut et, à l'aide du menu déroulant, changeons pour l'index « sujet ». Cette fois, ô surprise, notre recherche avec le sujet « microfluidique » nous donne pas moins de 44 ouvrages repérés. Cela représente une augmentation de 51,7 % par rapport à ce qu'avait donné l'index « titre ».

En outre, l'index « sujet » possède les avantages suivants :

  • Il est composé de termes dans une seule langue (le français), ce qui permet de repérer des ouvrages dans toutes les langues au moyen d'une seule recherche;
  • Les sujets attribués contrôlent les synonymes, ce qui permet, par exemple, de repérer tous les ouvrages marqués « microfluidique » à partir d'une recherche par le synonyme « nanofluidique »;
  • Les sujets attribués contrôlent en partie les équivalents anglais, ce qui permet, par exemple, de repérer tous les ouvrages marqués « microfluidique » à partir d'une recherche avec le terme anglais « microfluidics »;
  • Les sujets attribués sont aussi en relation avec d'autres sujets jugés proches de celui qui vous intéresse; par exemple, en plus de vous donner vos 44 ouvrages repérés, une recherche à partir du sujet « microfluidique » vous suggérera une autre recherche avec le terme « nanofluides ».

Mais il y a plus : une recherche par sujet dans l'index « titre » à partir de termes en langue française exclut d'emblée des dizaines de milliers de livres électroniques que compte notre catalogue puisque les titres de ces derniers sont presque à 100 % rédigés en anglais.

Pour toutes ces raisons, si vous utilisez le français dans vos recherches par sujet, nous vous conseillons très fortement d'utiliser l'index « sujet ».

Pour terminer, pourquoi ne pas clore cet article en vous proposant, toujours pour vos recherches par sujet, notre index « tables des matières »? Bien qu'il possède les mêmes limites que l'index « titre » (les tables des matières, comme les titres, sont rédigées dans la langue de l'ouvrage), cet index vous permet de chercher vos sujets dans les titres de chapitres de nos ouvrages. Pour y accéder, il faut aller dans la « recherche avancée » et trouver, dans le menu déroulant des index, celui marqué « tables des matières ».

Une recherche avec le terme français « microfluidique » nous donnera non pas les trois ouvrages repérés avec l'index « titre », mais 50. Quand on ajoute la recherche à partir du terme anglais « microfluidics », on obtient 60 ouvrages repérés contre 26 dans l'index « titre ». En tout, l'index « table des matières » nous permet d'obtenir 110 ouvrages, une nette amélioration par rapport aux 29 que nous donnait l'index « titre » et aux 44 ouvrages repérés grâce à l'index « sujet ».

Mais soyez prudent, car les tables des matières contiennent vraiment beaucoup de mots. Plus votre sujet sera général ou populaire, plus vous allez repérer un grand nombre d'ouvrages. Souvent, les sujets en anglais vous donneront un trop grand nombre d'ouvrages. Les résultats obtenus avec les sujets en français, par contre, seront plus raisonnables. Ainsi, une recherche dans l'index « table des matières » à partir du terme anglais « sensors » donne plus de 1000 ouvrages tandis qu'une autre à partir du terme français « capteurs » en donne 193.

Comme le dit si bien l'adage : parfois, trop, c'est comme pas assez.

André Maltais

[1] CREPUQ. Groupe de travail sur le traitement de la documentation, « Rapport sur l’avenir du catalogue présenté au Sous-comité des bibliothèques », Groupe de travail sur le traitement de la documentation, Montréal, Québec, Canada, Rapport technique 2008-BIBL-270-18 (version révisée), 2008.

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!